Publié le 29/03/2016 à 10:24:28
![]() |
Le haut niveau, ça ne tombe pas du ciel… Gros plan sur un athlète qui fait briller les couleurs de la France à travers le monde : Erik Clavery. Sa prochaine étape : le MARATHON DES SABLES. Erik Clavery (35 ans ) ancien champion du monde de trail 2011 (texte d'Erik Clavery)
Le MARATHON DES SABLES a toujours été pour moi une épreuve très attirante. Le côté autonomie dans un milieu loin de chez nous et qui peut paraitre hostile me plait énormément. Cet esprit de liberté, de retour aux choses essentielles, de partage, de découverte, m’attire beaucoup. A titre sportif, je recherche toujours la performance et je donne toujours le meilleur de moi-même. La découverte d’un nouveau type d’épreuve est un beau défi et relever des défis est l’une de mes motivations principales !
Le désert pour se purifier
Mes objectifs sont avant tout de profiter pleinement de cette expérience unique. De découvrir un nouvel environnement. Mais je compte aussi donner le meilleur de moi-même pour tenter de réaliser un résultat qui soit à la hauteur de mes moyens physiques, et pour ce type d’épreuve en particulier, mentaux ! En marge de l’épreuve, le côté étude et optimisation de tout le matériel et de la nourriture est un point que je découvre et qui me passionne.
Le Sable, même pas peur, l’expérience des autres nous accompagne !
J’ai essayé de me préparer au mieux pour cette épreuve particulière. J’ai la chance d’habiter près de la cote Atlantique ce qui m’a permis d’aller faire quelques sorties sur les plages la côte Vendéenne. Avec l’équipe Terdav-Equinox, nous avons également fait un stage à la dune du Pyla, ce qui m’a permis de bénéficier de nombreuses expériences, notamment de celle de Laurence Klein. Maintenant, je m’applique à tout loger dans mon sac et à mitonner mes petits sacs de nourriture quotidiens. Les choix sont drastiques et parfois compliqués !
Le MARATHON DES SABLES sommeille en moi depuis toujours !
Lorsque j’étais enfant, je courais tous les ans l’Enduro Pédestre des Sables à Agon-Coutainville, dans la Manche. C’était pour nous un rendez-vous incontournable et j’y prenais toujours un très grand plaisir. Ensuite, mon père a organisé une course exclusivement sur sable à La Palmyre, à côté de Royan en Charente Maritime. Je l’ai remportée à deux reprises lorsque j’avais une vingtaine d’année. J’ai toujours aimé courir sur le sable et chercher les bonnes options, celles qui permettent de courir sur un sable portant. Ces courses, je les faisais pieds nus à l’époque. Mais elles ne faisaient qu’une dizaine de kilomètres !
Erik Clavery au Trail du Ventoux 2016 - Photo d'Olivier Guy