Athletisme aura
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Esprit Trail 95 est en kiosque ! Avec un nouveau jeune kiné, Jocelyn Bérard, qui nous dit tout sur le froid qui soulage, Sylvain Bazin qui nous fait rêver d’ailleurs, la rencontre avec un humaniste qui propose un nouveau...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

Raid O’bivwak

Publié le 16/05/2016 à 19:07:04

Yann Locatelli et Philippe Benacek s’imposent !
Yann Locatelli et Philippe Benacek s’imposent !

Ce sont 750 équipes qui ont pris le départ dimanche matin du trente-cinquième raid O’bivwak, soutenu par le Département de l’Ain et la région Auvergne-Rhône Alpes. Au cœur du village de Brenod, à une dizaine de kilomètres d’Hauteville-Lompnes, en plein cœur de la Montagne de l’Ain.

Fait relativement exceptionnel le raid se disputait cette année en traversée.

Un départ, une arrivée, un bivouac commun en transition. Avec en prime le soleil revenu après des semaines d’absence. Quelques instants auparavant trois joélettes s’étaient élancées avant le gros de la masse et sous ses encouragements. Une tradition bien ancrée sur le Raid O’bivwak qui se veut, depuis sa création, être ouvert et accessible au plus grand nombre. La Montagne de l’Ain est une destination déjà connue du Raid O’bivwak, qui y posa ses balises à trois reprises. Une première fois en 1988, une seconde en 2000, avant de revenir en 2008. Un territoire qui se prête particulièrement bien à l’exercice de la chasse à la balise. Forêts variées et souvent claires, où le plaisir de courir est total. Zones techniques pour les spécialistes accrocs à la navigation pointue. Zones découvertes entre bosquets et prairies, où le regard peut s’évader.

Jolie surprise sur le parcours A lors de la première étape du dimanche 15 mai :

Mathieu Kern-Gillard et Nicolas Van-der-Meulen, les challengers du raid, s’imposent devant les deux équipes favorites Yann Locatelli, associé à Philippe Benacek, et les Belges Stephan Vis et Damien Schenkelaars. Mais avec seulement trois minutes de retard sur les premiers, Yann Locatelli et Philippe Benacek n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Le lundi matin, après un départ en chasse à l’aube, Yann Locatelli et Philippe Benacek offriront une course de haut niveau pour finalement l’emporter en 7h20min11sec. Gestion de la pression, concentration maximale, stratégie offensive, ils grignotent peu à peu leur retard. Une attitude positive servie par le coup de fatigue des vainqueurs de la veille, dont la récupération nocturne n’avait pas été optimale. Yann Locatelli : « Déjà hier après notre erreur de report de poste nous avions bien réagis car nous avions déjà repris du temps sur notre handicap. Pour nous rien n’était joué. Nous sommes des compétiteurs et une course n’est jamais jouée avant la ligne ». Leur satisfaction, passée l’arrivée, était palpable. L’unique équipe féminine composée des sœurs Cathy et Nathalie GrosJean termine leur course en 11h 13min 36sec.

Sur le parcours B... 

Sébastien Harel et Patrice Bleuven terminent vainqueurs chez les hommes. Sur le même circuit David et Lucile Chatelon, déjà plusieurs fois vainqueurs en mixte, remettent le couvert. Chez les dames Agnès Mercier et Marie Teyssedre finissent premières. Sur le parcours C, François Thébaut et Franck Perrin l’emportent chez les hommes et Quentin Andrieux associé à Victor Gonet chez les jeunes. Parallèlement au grand raid se déroulait dans le cadre du Festival O’bivwak, le raid découverte (dimanche et lundi) et une chasse au trésor pour les enfants (dimanche) matin. Avec près de 400 participants, les orienteurs de l’Ain, co-organisateurs du Raid O’bivwak avec la Ligue Rhône Alpes de Course d’Orientation, auront parfaitement rempli leur contrat d’offrir une vitrine à ce sport méconnu.

Résultats

Parcours A HOMMES

1 : Yann Locatelli et Philippe Benacek – 7h20min11sec (3h 49min 45sec + 3h 30min 26sec)

2 : Mathieu Kern-Gillard et Nicolas Van-der-Meulen – 7h 33min 05sec ( 3h 30min 16sec + 4h 02min 49sec)

3 : Stephan Vis et Damien Schenkelaars – 7h 57min 28sec (3h 33min 41sec + 4h 23min 47sec)

FEMME 1 : Cathy et Nathalie Grosjean – 11h 13min 36sec (5h 31min 49sec + 5h 41min 47sec)

Parcours B

HOMMES Sébastien Harel et Patrice Bleuven – 6h 53min 07sec (3h13min 20sec + 3h 39min 47sec)

FEMMES Agnès Mercier et Marie Teyssedre – 10h 18min 21sec (4h 29min 05sec + 5h 49min 16sec)

MIXTE David et Lucile Chatelon – 6h 57min 09sec (3h 03min 14sec + 3h 53min 55sec)

 
Coup de coeur
Accessoires

Pour continuer à courir ou rouler à vélo sans risque malgré les é...

+ plus de détail

Shopping
Salomon S-Lab Sense UltraPour aller plus loin !

Avec ce modèle, Salomon semble avoir réussi la quadrature du cercle : offrir un m...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Trail des Coursières 2017
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration