Athletisme aura
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Esprit Trail 95 est en kiosque ! Avec un nouveau jeune kiné, Jocelyn Bérard, qui nous dit tout sur le froid qui soulage, Sylvain Bazin qui nous fait rêver d’ailleurs, la rencontre avec un humaniste qui propose un nouveau...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

Red Bull 400 à Courchevel

Publié le 11/06/2017 à 14:21:22

Victoires d'Axelle Mollaret et Thibaut Baronian
Victoires d'Axelle Mollaret et Thibaut Baronian  Photo 1 Victoires d'Axelle Mollaret et Thibaut Baronian  Photo 2 Victoires d'Axelle Mollaret et Thibaut Baronian  Photo 3 Victoires d'Axelle Mollaret et Thibaut Baronian  Photo 4 Victoires d'Axelle Mollaret et Thibaut Baronian  Photo 5
Victoires d'Axelle Mollaret et Thibaut Baronian

Samedi 10 juin s'est déroulée sous une météo quasi estivale, la première édition française du Red Bull 400. Une montée sèche de 400 mètres de long et 140 mètres de dénivelé positif qui avait pour support le tremplin olympique de Courchevel. La montée n'était pas régulière avec ses 100 premiers mètres relativement plats. Suivaient une pente très forte d'environ 160 mètres, une vingtaine de mètres permettant un peu de relance avant le passage de la passerelle et le final raide sur la prise d'élan du tremplin. L'ambiance était sportive et festive et l'organisation bien réglée. Les sept trailers des teams Salomon France engagés se sont qualifiés pour la finale, avec une victoire et trois autres top 10 hommes et une quatrième place femmes.

Axelle Mollaret a creusé les écarts

Axelle Mollaret partie assez vite seule à l'avant a creusé un gros écart et gagne. Ophélie Orset et Laurianne Plaçais se classent deuxième et troisième. Candice Bonnel, 22 ans, l'une des plus jeunes engagées, se hisse à la quatrième place. « Je me suis battue pour le podium jusqu'à une cinquantaine de mètres de l'arrivée. J'ai eu l'impression pendant la course qu'elle durait longtemps mais en fait tout s'est très vite passé. » Candice Bonnel a intégré cette année le team trail Salomon France. Elle est l'une des valeurs montantes du ski alpinisme. Championne de France espoir vertical race en décembre, elle a pris en 2017 en individuel race et dans sa catégorie, la quatrième place des championnats du monde et la deuxième de la dernière étape de la coupe du monde. Avec sa sœur Léna, elles ont décroché en équipe le titre de championne de France et la septième place de la Pierra Menta.

Thibaut Baronian la polyvalence en action

Chez les hommes les chronos sont plus serrés et Thibaut Baronian a une nouvelle fois prouvé sa polyvalence en course à pied en remportant l'épreuve. Alexis Sévennec et Henri Aymonod complètent le podium. « Il ne fallait pas partir trop vite, déclare Thibaut Baronian, team Salomon France Élite. Cette course, malgré sa courte distance, exigeait d'être bien gérée. Je l'ai abordée sans pression et avec le plaisir de retrouver de nombreux amis trailers, mais aussi fondeurs ou skieurs alpinistes. On s'est bien tiré la bourre dans une ambiance sympathique. Longtemps vont résonner dans ma tête les cris d'encouragement d'un nombreux public dans les 30 derniers mètres de la finale. Je n'ai pas eu mal aux jambes pendant la phase qualificative ou la finale, mais la douleur m'a rattrapé et envahi de longues minutes après mes arrivées. Pour résumer, je ne tenais plus debout ! »

Nathan Jovet, Sacha Devillaz et Michel Lanne satisfaits de cette nouvelle expérience

Nathan Jovet, 21 ans, jeune pousse talentueuse du trail, a parfaitement tiré son épingle du jeu en se classant sixième. Il venait de reconnaitre en deux jours le 80 km du Mont-Blanc et pouvait craindre un peu de fatigue mais tout s'est bien déroulé. «  Je suis content d'avoir participé à cette course, même si je n'ai pas pu dans l'action profiter de l'environnement autour du tremplin et passé une bonne partie de la montée dans le rouge à regarder où poser mes mains. »

Sacha Devillaz est parmi tous les concurrents, celui qui connaissait le mieux le parcours. Pendant plusieurs jours il l'a gravi et redescendu en participant à la conception et pause de la passerelle et des plates formes d'arrivée. « Deux belles expériences en tant que menuisier-charpentier puis trailer. Dans la finale j'étais à fond et ne me suis pas occupé des autres concurrents. Un mélange de jeu, de combat et d'effort intense. »

Michel Lanne venu par défi partager une expérience nouvelle avec ses copains trailers est satisfait. « Je me suis offert une petite parenthèse dans ma préparation du 80 km du Mont-Blanc. Je m'attendais à un effort violent et je n'ai pas été déçu. Un 400 mètre à bloc avec des variations d'inclinaison qui ont rendu la course encore plus compliquée. Une véritable séance de fractionné en version compétition en repoussant ses limites. »

Top 5 et top 10

Femmes

1 Mollaret Axelle 04:35.08

2 Orset Ophélie 05:13.55

3 Plaçais Laurianne 05:18.50

4 Bonnel Candice 05:28.88

5 Gachet Marine 05:38.14

Hommes

1 Baronian Thibaut, 03:27.41

2 Sévennec Alexis, 03:35.20

3 Aymonod Henri, 03:36.19

4 Miklosa Matjaz, 03:42.49

5.Bon Mardion William, 03:51.04

6 Jovet Nathan, 03:52.05

7 Sert Yoann, 03:53.08

8 Perillat Christophe, 03:54.27

9 Devillaz Sacha, 03:54.84

10 Lanne Michel, 03:57.81

Relais par équipe de 4

1 Les Flemmards, 02:38.24

2 On y grimpe tout, 02:38.97

3 #Vdaonfire, 02:49.03

4 Les Bûcherons, 02:53.05

5 Edilecol, 02:56.30

Crédit photos : Vincent Curutchet Red Bull Content Pool et Goran Mojicevic Passion Trail.

http://www.redbull.com/fr/fr/adventure/events/1331833320134/red-bull-400-2017

 
Coup de coeur
Accessoires

Pour continuer à courir ou rouler à vélo sans risque malgré les é...

+ plus de détail

Shopping
Salomon S-Lab Sense UltraPour aller plus loin !

Avec ce modèle, Salomon semble avoir réussi la quadrature du cercle : offrir un m...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Trail des Coursières 2017
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration