High Trail Vanoise
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Il est dans vos kiosques et dans vos boites à lettres depuis le 1er décembre pour les abonnés. 140 pages avec Marine Michel, la fille de Patrick le vieux loup des montagnes, en première de couverture pour fêter les...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

J-20 avant l'UT4M !

Publié le 27/07/2017 à 20:28:47

Du beau monde au départ de cette 5e édition

Pour cette cuvée 2017, l'UT4M a attiré certains des meilleurs traileurs de France, d'Europe et d'Afrique du Nord. Que ce soit sur la formule Challenge ou Xtrem, le niveau sera très relevé et la lutte pour la course à la victoire sera extrêmement disputée. Revue d'effectifs des principaux favoris et challengers en lice cette année.

L'UT4M 160 Challenge n'a jamais aussi bien porté son nom !

Jamais le mot challenge n'aura aussi bien raisonné sur l'UT4M. Cette année, l'adversité, sur les 169 km qui seront parcourus en 4 étapes, sera très relevée. Une véritable aubaine pour la formule challenge de l'UT4M qui se prête parfaitement au spectacle. Avec des plages de repos tous les soirs, les participants repartent chaque matin avec le plein d'énergie.

 

Le premier à viser la victoire sur les 169 km n'est autre que le vainqueur en titre : Aurélien Collet. Très en forme cette année, il a terminé 3e de l'Ultra-Trail Australia et a aussi remporté le Trail des Balcons d'Azur. Il tentera donc de rester le maitre de l'UT4M 160 Challenge même si la tâche sera plus compliquée cette fois-ci.

Parmi ses challengers, il devra se méfier de son coéquipier au sein de la Team Hoka, Guillaume Beauxis. Vainqueur en 2016 du Grand Raid Pyrénées et deuxième du marathon du Mont-Blanc cette même année, il a montré qu'il était très en jambes cette saison avec notamment une 8e place au High Trail Vanoise.

Autre homme à surveiller, Mohamed El Morabity. A 25 ans seulement, le Marocain compte déjà 3 victoires à son palmarès, dont une au marathon de l'Atlas en 2016. Mais son vrai coup d'éclat a eu lieu en Avril dernier au marathon des sables. 2e au terme des 229 km de course, il faudra compter sur lui pour aller titiller les meilleurs.

Autre garçon à veiller : Benoit Girondel. Double vainqueur du Festival des Templiers en 2016 et 2014, il a déjà signé 2 Top 10 cette saison dont un au Transgrancanaria Hg. A 31 ans, son expérience sera un atout pour aller chercher la victoire.

Après un an loin du trail, Florentin Le Provost est de retour aux affaires sur cet UT4M 160 Challenge. Avec 2 victoires à son palmarès et plusieurs Top 10, Florentin Le Provost prend toujours le départ des courses avec de grandes ambitions.

Chez les femmes, le suspense devrait également être au rendez-vous avec quelques pointures du trail au départ.

 

La première des candidates à la victoire se nomme Corail Bugnard. Très à l'aise sur les courtes distances, elle possède déjà 16 victoires en carrière. Cette fois, elle devra faire preuve d'endurance pour s'imposer sur les 169 km de l'UT4M !

Avec 4 victoires depuis le début de l'année, Mélanie Rousset fera aussi parti des grandes favorites sur cet UT4M 160 challenge. A 41 ans, la pensionnaire du Team Waa, ultra polyvalente, devrait se régaler sur les parcours de l'UT4M.

Enfin, parmi les outsiders, nous citerons Camille Bruyas. A 25 ans seulement, la stéphanoise viendra se frotter à la concurrence sur les 169 km de course. Après avoir remporté l'UT4M Oisans l'an dernier et l'UT4M Vercors il y a 2 ans, cette jeune traileuse a décidé de sauter le pas et de s'aligner sur le challenge où sa jeunesse pourrait bien être un bel atout.    

Bataille en vue sur l'UT4M 160 Xtrem

Si le Challenge s'annonce très relevé, l'UT4M 160 Xtrem sera aussi très disputé avec pas moins de 4 garçons capables de s'imposer sur les 169 km de l'épreuve !

 

Un des grands favoris sera à n'en pas douter Rémi Berchet. A 32 ans, il a déjà une grande expérience du Trail. 3e du marathon du Mont-Blanc en 2016, 5e de l'Utra Trail du Mont-Blanc en 2015 et 6e de cette même course en 2014, il ne compte pas moins de 5 victoires depuis ses débuts en 2009 et quelques 22 Top 10. Un palmarès bien étoffé qui se lance à l'assaut des 169 km de l'UT4M Xtrem.

 

Autre animateur de l'UT4M 160 Xtrem, il s'agit de Guillaume Peretti. Très à l'aise sur les épreuves aux longs cours, il s'est notamment classé 15e de l'Ultra Trail du Mont Blanc en 2015 et 16e du Marathon du Mont-Blanc la même année. En 2016, outre sa victoire sur courte distance à l'Alisgianinca Trail, il s'est classé 33e du Grand Raid de la Réunion. Cette saison, avec 2 Top 5 au compteur mais pas encore de victoire, il aura à cœur de monter sur la première marche du podium.

Face à ces deux trentenaires, Michel Cercueil, 45 ans, voudra lui aussi tirer son épingle du jeu. Vainqueur de l'UT4M 160 Xtrem en 2015, il connait parfaitement l'épreuve et la gestion de celle-ci et se battra avec vigueur pour reprendre son bien.

Enfin attention à Renaud Rouanet, membre du Team Hoka, qui est l'homme en forme du moment. Avec 4 Trails dans les jambes depuis le début de l'année, inutile de dire qu'il est très affûté. Il compte notamment une victoire sur le Grand Raid 6666, deux autres podiums et une dixième place. Il sera à coup sûr à la bagarre pour s'imposer sur l'UT4M.

Du côté des dames, c'est un match à 3 qui se profile...

 

Après sa victoire l'an dernier sur l'UT4M 160 Challenge, Laurie-Anne Besqueut Thomassery est de retour sur l'UT4M mais cette fois-ci sur le grand parcours 160 Xtrem. Sans référence cette saison, elle sera malgré tout à surveiller après sa performance majuscule l'an dernier.

Autre favorite en lice cette année : Hélène Haegel-Arpin. A 55 ans, plus besoin de présenter cette championne qui en dehors de sa 28e place au scratch à La Saintélyon 2016 (2e féminine) n'a jamais terminée au-delà de la 10e place à chaque fois qu'elle a pris le départ d'une course.

 

 

Face à ces 2 femmes, la hollandaise Marjolein Bil voudra faire mieux que sa 3e place l'an dernier sur l'UT4M 160 Xtrem. Habituée des longues voire des très longues distances, cette traileuse aspire à jouer de nouveau les premiers rôles cette année.

Entre ces 3 dames, la bataille s'annonce aussi belle que serrée !

Du beau monde sur l'UT4M 40 series

 

 

C'est LE couple de l'univers du Trail.

Sylvaine Cussot et Emmanuel Gault seront cette année au départ de l'UT4M 40 series Oisans et Belledonne.

Après un début de saison canon et ses 2 victoires à l'EcoTrail de Paris et au Ceven'trail, Emmanuel Gault fera forcément parti des hommes à suivre.

Sylvaine Cussot de son côté fera aussi parti des favorites sur les 2 parcours sur lesquels elle s'alignera. Avec 4 places de 2e en 2017, elle aura forcément faim de victoire !

Pour les 2 membres du Team Asics France/I-Run, l'UT4M 40 series Oisans et Belledonne sera aussi une excellente course de préparation aux championnats de France de Trail qui auront lieu mi-septembre.

Rendez-vous donc du 16 au 19 Août 2017 pour suivre de près l'UT4M 160 challenge, l'UT4M 160 Xtrem ainsi que l'UT4M 40 series qui seront le théâtre de belles oppositions !

Retrouvez le programme complet de l'UT4M sur ut4m.fr

 
Coup de coeur
Accessoires

Pour continuer à courir ou rouler à vélo sans risque malgré les é...

+ plus de détail

Shopping
Salomon S-Lab Sense UltraPour aller plus loin !

Avec ce modèle, Salomon semble avoir réussi la quadrature du cercle : offrir un m...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Hivernale des Coursières
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration