High Trail Vanoise
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Il est dans vos kiosques et dans vos boites à lettres depuis le 1er décembre pour les abonnés. 140 pages avec Marine Michel, la fille de Patrick le vieux loup des montagnes, en première de couverture pour fêter les...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

4ème édition du Vars Mountain Trail

Publié le 30/07/2017 à 21:32:12

Victoire du Briançonnais Guillaume CHARLES
Victoire du Briançonnais Guillaume CHARLES Photo 1 Victoire du Briançonnais Guillaume CHARLES Photo 2 Victoire du Briançonnais Guillaume CHARLES Photo 3 Victoire du Briançonnais Guillaume CHARLES Photo 4 
Victoire du Briançonnais Guillaume CHARLES

Après deux jours de course, le Vars Mountain trail a accueilli 793 coureurs.
La météo capricieuse au départ des deux parcours laissait présager une journée maussade mais le sort a joué en la faveur des organisateurs du Vars Mountain Trail et le ciel bleu s'est imposé pour quasiment toute la course !
Le clin d'oeil du Week-end : Les enfants étaient à l'honneur, la course de biathlon a rencontré un franc succès et permis aux sportifs en herbe (entre 7 et 17 ans) de passer l'arche des grands et recevoir leur médaille. Une initiation gratuite au biathlon était également proposée durant les 2 jours.

• Les crêtes de Vars – 42km – 3030m de dénivelé (124 participants)
Le coureur de Briançon, CRS secouriste, Guillaume CHARLES, a bouclé le tour des crêtes en 5:10:55 malgré une chute qui lui a causé une plaie à la main et des douleurs aux côtes. « Le départ était difficile pour moi, on est parti rapidement avec un groupe de 8 coureurs mais j’ai pu mettre le paquet sur les descentes où je suis plus l’aise et malgré une chute, j’ai pu remonter la tête de course. C’est incroyable, je suis étonné et content de cette victoire, je recommencerai le plus souvent possible ! »
A la 2ème position on retrouve le Grenoblois Benjamin ALLOUCHE, coureur du Taillefer Trail team qui boucle le parcours en 5:15:29. Du haut de ses 19 ans, il débute une jeune carrière de trailer et se prépare pour ses deux prochaines échéances à savoir l'Ubaye Trail Salomon le week-end prochain et les Championnats de France de KV en septembre. Il ambitionne également de monter son propre team très prochainement : « cette course porte vraiment bien son nom, le Tour des Crêtes, ce ne sont pas les mêmes montagnes que chez moi et j’ai voulu voir ce que cela donne, je ne suis pas déçu ! »
Et sur la 3ème marche du podium, c'est le triple vainqueur des éditions précédentes qui s'empare de la médaille de bronze en 5:21:17, Rémi LOUBET (X-bionic) termine ce 42 km en souffrance physique depuis la descente des crêtes de Vars : « la course a été difficile avec un départ sous la pluie un peu stressant puis par chance le soleil est revenu. Je suis parti trop fort je l’ai payé à la montée du col de la Scie. Ensuite j’ai dû gérer des crampes, je ne voulais pas abandonner ». Rémi est plutôt satisfait d'avoir pu terminer la course, il reste tout de même sur le podium, l'ambassadeur trail de Vars n'a pas à rougir c'est une excellente
performance sur un parcours qu'il connait bien et qu'il apprécie toujours autant :  "ce que j’aime sur ce trail, c’est l’enchainement des parcours en crêtes avec des montées difficiles récompensées par ces paysages qui remontent le moral avant
d’attaquer les descentes". Il va se préparer maintenant pour ses deux prochaines échéances à savoir le Trail du Mont Viso en Italie fin août, qui présente le même format que celui de Vars et surtout son premier 105km/6500mD+ durant l'Ultra Trail de l'Atlas Toubkal début octobre.
Chez les femmes, pour sa 2ème participation, la Suissesse Vanessa ARMELAO s'offre la victoire sur le parcours phare de ce Vars Mountain Trail qu'elle termine en 06:11:15. « La course était chaude mais pas glissante sur un joli parcours. Je fais ça uniquement pour le plaisir donc c’est facile, c’est mon crédo : tant que les jambes avancent ça va ! ». Sa prochaine échéance sera le Trail du Barlatay en Suisse en août prochain, son premier ultra Trail de 87km : « je n’ai jamais fait de distance au-delà de 65km ».
Il y avait 4 femmes sur le podium du jour puisque la 2ème Elodie VARRAINE termine son tour en 06:28:45 et à la 3ème place on retrouve les deux traileuses ex-aequo Audrey BASSAC (Endurance shop Cap Garonne) et Laurie ATZENI en 07:02:49. Elles ont fait la course en semble, Lauri avait gagné la 1ère édition du Vars Mountain Trail, elle connait bien les trails des Hautes Alpes, elle a aujourd'hui couru avec sa copine Audrey qui a fait 1ère dame de l'Ultra Trail de Madère : elles ont donc franchi la ligne d'arrivée ensemble.

• La boucle de Peynier - 25km / 1487 de dénivelé - 239 partants
Chez les hommes, c'est le jeune Gapençais Julien MICHELON (Team endurance shop Gap/Club Elite Hautes Alpes) qui gagne en 2:15:58 : « je suis parti plutôt doucement avant d'accélérer progressivement, j'ai pris la tête de la course au col de Vars ce qui m'a mis en confiance pour la suite, cette victoire arrive à un moment où je n'étais pas très en forme, ceci me rassure pour la suite ! » Adepte du ski alpinisme Julien MICHELON est arrivé 5ème de la dernière Sky Race et a gagné le Trail du Rousset avant de s'imposer ici à Vars devant un des grands noms français du ski de fond, Vincent VITTOZ (Champion du Monde
de ski de fond en 2005) qui boucle ce parcours en 2:22:11.
Venu avec 20 coéquipiers du team Cap Vercors grâce au format multi-course du Vars Mountain Trail, Vincent a découvert un parcours qu'il qualifie de « décor magnifique sur les crêtes, agréable à courir » avec une dernière montée avant l'arrivée très cassante. En 3ème position c'est Benoit BESSIERE du Team Provence Endurance qui avait déjà fait le KV (5ème position) de la veille qui s'impose.
Chez les femmes, c’est Marion DELESPIERRE (Rrun Lyon) qui l'emporte en 03:05:49 déjà auréolée la veille d'une 2ème place au KV. Elle nous confie être passée aux avant-postes à mi-course après un départ prudent dû à une
blessure encore vive survenue lors du trail du Mont Blanc. « Les passages en crêtes étaient magnifiques, j'ai même eu le temps de prendre des photos et faire quelques selfies ! » En 2ème place on retrouve la traileuse Emilie MIGIEU de l’UAC JDB à 03:12:19 suivie de Sandra HAULAIT (CEPAL) en 03:16:27.

Retour en images sur la journée du samedi 29 juillet : https://www.youtube.com/watch?v=Aqw4k6ek74I

 
Coup de coeur
Accessoires

Pour continuer à courir ou rouler à vélo sans risque malgré les é...

+ plus de détail

Shopping
Salomon S-Lab Sense UltraPour aller plus loin !

Avec ce modèle, Salomon semble avoir réussi la quadrature du cercle : offrir un m...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Hivernale des Coursières
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration