Athletisme aura
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Il est dans vos kiosques depuis ce week-end. Voilà le numéro 97 d’Esprit Trail, avec en une le « choc des titans », en hommage au plus beau trail de la décennie : l’UTMB, où D'Haene et Jornet...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

UTMB®, c'est parti !

Publié le 28/08/2017 à 21:13:12

Départ de la PTL

Première épreuve des courses de l'UTMB®, le départ de la Petite Trotte à Léon (PTL®) à Chamonix- Mont-Blanc, ce matin à 9h00, a donné le coup d'envoi d'une semaine folle qui rassemblera, sur l'ensemble des courses, quelques 8 000 coureurs venant de 92 nations.

La PTL® est une grande aventure au cœur du massif du Mont-Blanc de 290 km et 26 300 m de dénivelé positif, à réaliser en équipe, en 151 h 30 maximum et en autonomie complète. Cette année ce sont 118 équipes de 2 ou 3 coureurs (dont 38 femmes) représentant 34 nations, qui se sont engagées pour relever ce défi.

Comme chaque année, le parcours de cette édition est différent. Il emprunte un parcours inédit avec un tour du Mont-Blanc élargi via des sentiers méconnus, techniques et très sauvages. Cette aventure, qui n'est pas une compétition puisqu'il n'y a pas de classement, explore les frontières du trail. Sa spécificité est de plusieurs ordres : des inscriptions sur dossier, un règlement et un encadrement spécifique, la nécessité d'être en équipe, un matériel obligatoire adapté, la présence de guides sur certaines portions...

À l'aube de sa 15ème édition, l'UTMB® est devenu un événement unique dans le paysage de l'ultra-endurance qui dépasse le domaine simplement sportif, un festival outdoor, la fête du Mont-Blanc pour clore la saison d'été.

Ce sont cinq épreuves avec des niveaux d'entrée différents, où élites et anonymes du monde entier partagent avec l'organisation et les 2 000 bénévoles la passion et les valeurs du trail : équité, solidarité, respect de soi, des autres et de l'environnement.

L'UTMB® est un événement fédérateur pour les trois pays frontaliers, autour de parcours exceptionnels et d'un sommet emblématique - le mont Blanc - qui implique les 18 communes traversées et valorise les ressources du territoire.

Véritable moteur, il est enfin un facteur d'innovation et de recherche dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité, s'impliquant ainsi dans l'avenir d'une discipline en plein essor.

Un plateau élites exceptionnel au départ de toutes les courses !!

L'OCC : De plus en plus rapide !

La bagarre va être belle avec un rythme très soutenu. Parmi les favoris, Marc Lauenstein (SUI), Ruy Ueda (JAP), les Espagnols Dani García Gomez, Pau Bartolo et David Coma. Les Français Thibault Baronian et Manu Gault seront à la lutte !

Chez les dames, Rory Bosio (USA) - double vainqueur 2013 et 2014 de l'UTMB® et actuellement assez en forme sur cette distance - va se battre contre sa compatriote Stevie Kremer. Emelie Forsberg (SUE), ou encore la vice-championne du monde Amandine Ferrato (FR) comptent bien surprendre !

La TDS® : Italie/ France sur le podium ?

Cette année encore la TDS® promet une magnifique course pour une victoire qui risque de se jouer entre les Italiens Daniel Lung, Fulvio Dapit et les Français Michel Lanne (vainqueur CCC® 2016) ou Antoine Guillon qui connaît bien cette course pour avoir frôlé à plusieurs reprises la plus haute marche !

Chez les dames, la favorite Mimmi Kotka (SUE) après sa victoire sur la CCC® en 2016 tentera, comme Michel Lanne, de conserver son titre face à Lucy Bartholomew (AUS), Maud Gobert (FR) ou Dong Li (Chine).

La CCC® : Suspense garanti !

Là aussi les favoris sont nombreux ! Hayden Hawks (USA), Tom Owens (GB), Ryan Sandes (RSA - vainqueur de la WS100 Endurance Run), Jorge Maravilla (USA) et le Français Ludovic Pommeret vainqueur de l'UTMB® 2016, peuvent tous prétendre à la victoire. Sans oublier Thorbergur Jonsson (ISL) ou le Marocain Rachid El Morabity.

Chez les dames, les derniers forfaits laissent une belle place à la Française Nathalie Mauclair : vainqueur de l'UTMB® en 2015 et de la TDS® en 2013 ce serait pour elle un beau triplé !

Mais elle aura fort à faire contre Maite Maiora Elizondo (ESP) ou Clare Gallagher (USA)

L'UTMB® : un plateau historique

Depuis plusieurs semaines, le jeu des pronostics anime la communauté trail ! Tous les favoris annoncés confirment leur présence sur la liste de départ excepté le désistement de Luis Alberto Hernando. Les USA sont en force et espèrent toujours une première victoire avec Jim Walmsley, Sage Canaday, Zach Miller, Tim Tollefson, David Laney ou Jason Schlarb. Tout comme la France avec Xavier Thévenard et François d'Haene qui visent un triplé. Mais Gediminas GRINIUS (LTU) ou Andy Simmons (GB) ne se contenteront pas des rôles de figurants.
Enfin, l'Espagnol Kilian Jornet espère remonter sur la première marche, 6 ans après sa dernière victoire en 2011 et remporter son 4ème UTMB®, décrochant ainsi le record de victoires chez les hommes.

Chez les dames, la compétition s'annonce tout aussi intense. Caroline Chaverot (FR), Nuria Picas-albets. Les Américaines Magdalena Boulet et Kaci Lickteig et la Suissesse Andréa Huser, peuvent toutes prétendre à une victoire !

LA NOUVELLE APPLICATION SMARTPHONE POUR LES COUREURS EST DISPONIBLE

Développée en avant-première pour l'UTMB® par LiveTrail®, « LiveTrail4Runners », l'application smartphone pour les 8000 coureurs de l'événement est désormais disponible sur l'Apple Store et le Play Store. LiveTrail4Runners délivre à chaque coureur des informations clefs sur le déroulement de sa course tout en intégrant la possibilité de suivre un ami. L'équivalent d'un meneur d'allure embarqué sur son smartphone pour chaque coureur. Déjà plus de 1000 téléchargements comptabilisés.

LANCEMENT DE LA NOUVELLE INTERFACE DE SUIVI SUR LE WEB 

Plus complète, plus intégrée, UTMB®LIVE est la nouvelle interface de suivi des courses développée avec

LiveTrail® et Wide Agency. Elle est opérationnelle le 28 août, jour de lancement de la semaine UTMB® avec le

départ de la PTL®. Accessible sur la page d'accueil de www.utmbmonblanc.com, UTMB®Live intègre :

UTMB®TV, les suivis LiveTrail® et les webcams LiveCam et un social wall. Les nouveautés UTMB® 2017 : une

présentation personnalisée des paramètres de suivi LiveTrail® spécialement conçue par et pour l'UTMB® avec, entre autres, la possibilité de comparer plusieurs coureurs entre eux (vitesse, allure, place) et de les suivre directement sur le profil de la course.

 
Coup de coeur
Accessoires

Pour continuer à courir ou rouler à vélo sans risque malgré les é...

+ plus de détail

Shopping
Salomon S-Lab Sense UltraPour aller plus loin !

Avec ce modèle, Salomon semble avoir réussi la quadrature du cercle : offrir un m...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Echappée Belle
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration