Ultra Trail
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Esprit Trail  104 est en kiosque : François D’Haene est en « une » de ce numéro, avec un reportage « inside » de son aventure XXL autour du Lac de Serre-Ponçon....

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

UTMB® 2018

Publié le 01/03/2018 à 08:05:33

Encore une nouvelle course !
Encore une nouvelle course !

Une nouvelle épreuve de 40km, la MCC est créée pour offrir une expérience de course festive, aux bénévoles, aux résidents de l'Espace Mont-Blanc et aux partenaires.

Lancée le lundi 27 août à 8h depuis Martigny - Combes en Suisse, cette course inaugurera les festivités de l'UTMB®. Les 2 000 bénévoles ainsi que les coureurs locaux (résidant dans l'espace Mont-Blanc), de même que les partenaires, seront prioritaires sur cette épreuve. Le nombre des coureurs étant limité comme sur toutes les autres épreuves.

« Avec cette nouvelle épreuve, Il y a l'envie de donner un sens supplémentaire à l'engagement des bénévoles et aussi le souhait de permettre aux coureurs locaux d'apprécier cet événement qui se déroule chez eux, et ainsi de réserver un accueil chaleureux aux milliers de coureurs qui traversent le monde pour venir courir au pays du Mont-Blanc fin août. En donnant à ces coureurs bénévoles et aux locaux la possibilité de vivre l'expérience coureur nous souhaitons faire partager, encore plus, l'émotion et la joie de participer à cette grande fête. Pour que l'expérience réussisse, cette course sera encadrée avec le même soin et le même souci du détail que toutes les autres épreuves de l'UTMB®, et ce, à tous les niveaux. », assure Catherine Poletti, Directrice de l'UTMB®.

Avec deux départs de France, deux départs d'Italie et un départ de Suisse, il était temps d'équilibrer les festivités. C'est chose faite avec la dernière-née de l'UTMB®, qui partira de Martigny-Combes en passant par le col de Balme pour rejoindre Chamonix après 40 km et 2 300m de montées cumulées à réaliser en 10 heures maximum. Cette épreuve est ouverte à un maximum de 1 000 coureurs. 

Les Inscriptions :

Ces inscriptions seront ouvertes du 23 mars au 2 avril pour les bénévoles, les habitants de l'Espace Mont-Blanc et les partenaires. Les Bénévoles sont invités à prendre contact avec leur chef de poste pour procéder à l'inscription. Les habitants de l'Espace Mont-Blanc doivent s'inscrire sur le site internet et devront fournir un justificatif de domicile. Les partenaires devront contacter leur responsable du partenariat avec l'organisation.

Puis le 13 avril, s'il reste des places, elles seront proposées aux non chanceux au tirage au sort qui pourront s'inscrire sur www.utmbmontblanc.com. A noter qu'il n'y aura pas de tirage au sort et que les coureurs qui choisissent de s'inscrire à la MCC perdront leur avantage au tirage au sort pour l'année suivante.

Un parcours franco-suisse inédit et pittoresque

Très attachée à la cohérence des parcours proposés, l'organisation propose un tracé inédit. Les coureurs progresseront entre les vignes des coteaux valaisans, les hameaux typiques de la haute vallée de Chamonix Mont-Blanc, à la découverte des Chosalets, du Lavancher, du Tour ou encore des Bois et bien entendu d'Argentière. Au cœur des forêts de sapins et de mélèzes, les coureurs apprécieront certains passages remarquables dont le Bisse de Trient, un canal historique, qui servait à acheminer l'eau des glaciers vers les villages et les alpages helvétiques. Quant aux amateurs d'altitude, ils ne seront pas en reste avec l'ascension du col de Balme (2 190m) marquant la frontière franco-suisse. De là, les participants pourront admirer l'arête granitique des Grandes Autannes et les riants alpages qui accueillent la source de l'Arve !

L'organisation espère aussi intéresser davantage de femmes sur la ligne de départ puisque leur participation tend à augmenter lorsque la distance est moins importante, (15% sur l'UTMB® à 25% sur l'OCC en 2017). Les finishers décrocheront 2 points de qualification. A noter que pour 2018, aucun point ne sera demandé.  Autrement dit, pas besoin de point mais il sera possible d'en gagner !

Une course conviviale, festive et locale !

Festive, bon enfant et animée, c'est la couleur que souhaite donner l'organisation à cette nouvelle course pour lancer la semaine des épreuves de l'UTMB®. Réputés pour leur bonne humeur et leur convivialité, la participation des bénévoles, des locaux et des partenaires... laisse présager une course vivante et très animée !

Il faudra faire attention aux dégustations des vignobles dès le début de course dans la grande montée pour garder des forces jusqu'à Chamonix. L'excitation, la bonne humeur et le savoir-faire de l'organisation seront au rendez-vous sur la MCC.

Photo UTMB2017 - ccc-fo

 
Coup de coeur
Accessoires
Cross Call Core X3Etanche et très résistant !

Complétant une large gamme de smartphones tout terrain avec le Trekker X3 et l’Action X...

+ plus de détail

Shopping
Le calendriers des Trails 2019Le guide indispensable pour planifier votre saison !

C'est une première pour nous après plus de 15 ans de magazine: le Calendrier des 3...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser de la Transtica
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration