Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Et voilà le 101 ! On recommence une nouvelle centaine, avec ce magazine en kiosque depuis le 20 mai. Antoine Guillon fait la couverture, avec ce qui le caractérise : le bonheur du trail sur son visage ! Un numéro qui illustre...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

Trail des Piqueurs

Publié le 28/03/2018 à 15:17:43

10ème édition bouclée !
10ème édition bouclée !  Photo 1 10ème édition bouclée !  Photo 2 10ème édition bouclée !  Photo 3 10ème édition bouclée !  Photo 4 10ème édition bouclée !  Photo 5
10ème édition bouclée !

Les prévisions météo de la semaine l’annonçaient pluvieuse, et puis finalement c’est un soleil radieux qui a fait son apparition pour le départ du millier de concurrents venu fouler les éboulis volcaniques de la course.

L’histoire des « Piqueurs » perdure maintenant depuis quelques années mais l’esprit est intact et le sourire des coureurs crottés de boue à l’arrivée le confirme bien. Qu’ils aient couru 11, 25 ou 52 km en solo ou relais, les avis sur les parcours sont les mêmes : les Piqueurs c’est unique, certains vont même jusqu’à appeler cette course « la Barkley auvergnate » ! Les passages de ruisseaux, de chaos basaltiques, de single forestiers, et les surprises en tous genres le long du parcours témoignent de la force de cette course.

Le Trail des Piqueurs, un trail extrême ? Oui, pour ceux qui recherchent la performance : tracé avec de multiples relances où il faut prendre des risques sur les nombreuses parties techniques sans se mettre dans le rouge. En revanche, c’est un trail extrêmement ludique pour tous les autres coureurs ! La technicité du terrain oblige justement à ralentir, donc le palpitant descend, le corps récupère. Ensuite, l’esprit est constamment sollicité : suivre les fanions dans les nombreux hors-pistes, comment se positionner par rapport aux obstacles, s’émerveiller devant les beautés cachées que nous réserve la nature. Bref, on oublie son corps… et on s’amuse !!

 Comme l’année précédente, les animations pour les coureurs sur les parcours étaient nombreuses : orchestre au pied des chaos basaltiques, musiciens en costumes aux postes de ravitaillement, décorations et petits panneaux délivrant des messages d’humour étaient présents pour le plus grand bonheur des coureurs. Mais la plus grande surprise que réservaient les Piqueurs été la soixantaine de tireurs-pousseurs-piqueurs encadrés par les membres de l’association Everest en sable qui ont parcouru les 11 et 25 km en joëlette. Même le pierrier du Pic de la Garde et sa partie finale qui s’apparentent à de l’escalade n’ont pas résisté à l’enthousiasme de ce groupe de fou-furieux : une joëlette a été hissée en utilisant des techniques d’alpinisme ! Un grand moment d’émotion et de partage, encouragé par les coureurs à leurs côtés sur le parcours. Côté course, le samedi après-midi, une petite nouvelle a fait son apparition la verticale race : 2,5 km pour 200 M  D+. Cette première édition a vu le local et aussi bénévole Anthony Ceretta l'emporter à l'arrachée devant Félix Durand, chez les femmes, c'est Laure Martin qui s'impose.

 Côté course, le 52 km et ses 2500m D+ a vu Jonathan Colombet s’imposer en 5h04 devant Patrick Bringer qui faisait son come back à la compétition. Puis Samuel Usson vient compléter ce podium en 5h25. Chez les femmes, c’est Valérie Bresson qui s’impose en 6h56 nettement devant Noélie Carretero et Audrey Passot.

Pour la nouvelle course en relais par deux, l’équipe des Saltas Bartas, Poujol Jérome et Gaumier Sébastien, bouclait le parcours en 4h53’ ! Plus de 25 équipes étaient présentes.

Sur le 25 km, Alexandre Depeche remporte la course en 2h09, suivi par Rémy Brassac et Yvan Fontbonne. Côté femmes, c’est Sandy Paulet qui s’impose en 2h34, l’Issoirienne devance aisément Tiffany Le Tartesse et Coralie Jamon qui se suivent à 4 petites minutes seulement.

Concernant la dernière course de la journée, c’est Mickaël Bergerard le représentant du Team Run Forez qui s’impose de quelques secondes devant Stéphane Dos Santos et d’une petite minute sur son collègue d’entrainement David Hautier qui a longtemps animé la tête de course. Le classement féminin a lui aussi été serré entre Ludivine Bayle qui remporte la course en 1h12 et Viviane Belicourt qui ne devance Muriel Galtier que d’une minute en 1h15.

Au total ce sont 1014 coureurs qui franchirent sous le soleil la ligne d’arrivée du Trail des Piqueurs, sur les quatre courses proposées !! (1057 au départ, 1124 inscrits, un record !!). Une belle preuve de réussite pour tout le comité d’organisation et les bénévoles dévoués qui ont dignement fêté cette dixième bougie.

Brooks
 
Coup de coeur
Chaussures
Kalenji Kiprun Trail TR Meilleur rapport qualité/prix !

D’abord cette chaussure est belle. Ensuite elle est confortable dès qu’on l&rsquo...

+ plus de détail

Shopping

Comme la quasi-totalité des coureurs « élite » du peloton, en ch...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser de la Transtica
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration