Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Et voilà le 101 ! On recommence une nouvelle centaine, avec ce magazine en kiosque depuis le 20 mai. Antoine Guillon fait la couverture, avec ce qui le caractérise : le bonheur du trail sur son visage ! Un numéro qui illustre...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

Trail Sainte Victoire

Publié le 12/04/2018 à 09:18:47

Victoire de Sébastien Spehler !
Victoire de Sébastien Spehler ! Photo 1 Victoire de Sébastien Spehler ! Photo 2 Victoire de Sébastien Spehler ! Photo 3 Victoire de Sébastien Spehler ! Photo 4 Victoire de Sébastien Spehler ! Photo 5
Victoire de Sébastien Spehler !

Ce dimanche 8 avril 2018, c’est la petite commune de Rousset (13) qui a accueilli les événements trails du week-end : une manche longue, LES CRÊTES (60 km/3000 D+), support du Championnat des Trails de Provence, et une manche courte, LE CÉZANNE (36 km,1400D+), du Challenge des Trails de Provence. Beaucoup de monde, beaucoup de pointures, la journée s’annonçait grandiose ! Par ailleurs, l'organisation proposait également deux épreuves plus courtes mais typées trail, qui ont permis de découvrir la technicité des chemins environnants parfois créés pour l'événement par Serge Cordier, Erick Peisson et leur équipe des AIL Rousset : LE CENGLE (13 km) et LE MOULIN (5km).

Maryline Nakache et Sébastien Spehler champions des Trails longs de Provence 2018 :

Le risque de pluie faisait craindre le pire pour ceux, venant parfois de très loin, qui ont eu la chance de décrocher un dossard : le repli sur un parcours de substitution. Invité de dernière minute, le vent violent, dépassant sur les crêtes les 100 km/h, a permis à la manifestation d'échapper aux perturbations annoncées.

Comme d’habitude, le trail long (60 km - 3000 D+) ouvre les hostilités : les 350 traileurs s’élancent aux aurores à travers les ruelles roussetaines puis rapidement dans la nature environnante, vers la marbrière et la première ascension du massif de la Sainte-Victoire par le Pas du Clapier. Le vent souffle sur les hauteurs, la progression est difficile pour rejoindre le sentier des Venturiers, en descente vers Vauvenargues.

 Dès les premières difficultés, un quatuor se forme dans la foulée du favori, l'Alsacien  Sébastien Spehler, membre de l'équipe de France de trail, en pleine préparation pour les mondiaux. Rapidement, il va prendre ses distances.

Au km 22 (village de Vauvenargues), après avoir escaladé le Pas du  Clapier et parcouru 3 km de crêtes, jonchés de fameux lapiaz, Kevin Vermeulen, Romain Olivier et Guillaume Porche se suivent en une poignée de secondes. Sébastien a fait le trou, il enregistre près de 7 minutes d'avance sur le groupe, tandis que Saïd Mansouri s'accroche à une minute du trio. Maryline Nakache, première féminine, passera 25 minutes plus tard, suivie par Amandine Ginouves et Laurie Atzeni.

Prochaine difficulté, et non des moindres : ascension de la face nord après une longue portion roulante, puis sentier des Plaideurs et enfin long passage sur les crêtes jusqu’à Puyloubier.

Aucun changement chez les féminines au pointage du km 36. Sébastien Spehler gère son avance en tête de course, Romain Olivier a lâché ses compères, mais Saïd Mansouri, après une belle ascension des Plaideurs, est revenu sur lui. Guillaume Porche leur accuse un retard de 2 minutes et Kévin Vermeulen a quant à lui craqué.

Le chemin du retour, un peu plus roulant, s’annonce ensuite jusqu’au refuge Baudino puis nouvel arrêt au parking de la Coquille. Belle ambiance, beau ravitaillement et pas mal de supporters pour rebooster nos sportifs pour ses 10 derniers km. A ce stade de la course, le classement ne changera plus.

Chez les hommes :

- Sébastien Spehler termine bien, et remporte, en 5h21, notre titre de Champion des Trails de Provence 2018, longue distance !

- Romain Olivier franchit la ligne 10 minutes plus tard et termine deuxième en 5h31, régulier tout au long de l'épreuve.

- Guillaume Porche arrache en 5h33 la 3° place, après avoir dépassé Saïd Mansouri, à qui il manquait quelques kilomètres dans les jambes.

 - Sébastien Henri a tout donné pour conserver son titre et termine 5°, au prix d'une régularité surprenante, en 5h50'58.

Chez les femmes :

- Maryline Nakache s’est envolée, elle a dominé l'épreuve de bout en bout, elle traverse le parking de la coquille à 13h03 et gagne l’épreuve en 7h01 après avoir jardiné sur les derniers kilomètres, comme en 2017, elle est Championne des Trails de Provence 2018, longue distance !

Voilà une athlète que nous avons découvert en 2017 et qui ne cesse d'accumuler les trophées. Elle enregistre ainsi sa 2° victoire sur le challenge cette année, après avoir survolé le Trail de la Galinette.

- Amandine Ginouves boucle l'épreuve 21 minutes plus tard, et finit 2° en 7h18,

- Laurie Atzeni termine sa course 4 minutes après, et monte sur la 3° marche en 7h22.

Un délicieux buffet bio et maison, marque de fabrique du très qualitatif TSV, attendait nos challengers à la salle Ventre de Rousset pour les revigorer après ce trail que chacun s’accorde à juger magnifique mais difficile et technique, rendu encore plus exigeant par les rafales de vent.

 LE CÉZANNE : Belle bagarre, mais à la fin... c'est encore Pierre-Hugo qui l'emporte !

 A 8h s’élançait le parcours CÉZANNE comptant pour le Challenge des trails courts (36 km - 1400 D+). Là encore, beaucoup de favoris au départ parmi les concurrents, ça part évidemment très vite. Chez les messieurs, un groupe de favoris se constitue (Pierre-Hugo Romain, Yohan Peisson, Émilien Schiavo, Guillaume Le Normand et Nicolas Tuillier) prenant dans les premiers kilomètres une avance considérable, ils atteindront le Cengle (KM 5) à un train d'enfer, avec déjà plus de 2 minutes sur leurs poursuivants.

Une belle côte pour atteindre le barrage puis l'ascension de la Sainte-Victoire par le sentier Imoucha, bien connu des rando-touristes, leur est proposée. C'est là que Pierre-Hugo, déjà vainqueur de 3 étapes sur le challenge, décide de s'échapper. Émilien Schiavo, vainqueur du Trail de l'Escalo en février, sera le premier à déposer les armes... "un jour sans" expliquera t-il.  La redescente vers le refuge Cézanne par le Pas de l’Escalette, permettra à Pierre-Hugo de creuser l'écart. Derrière, on assistera à un mano à mano incessant entre Guillaume, Nicolas et Yohan sur cette fin de parcours, alternant montées et descentes, propice à la relance et exigeant à souhait. Cette épreuve sera remportée en 2h48 par Pierre-Hugo Romain, Yohan Peisson, à domicile, prendra la 2° place au mental à 7 minutes. Nicolas Tullier complète le podium 2 minutes après, ayant lui aussi bataillé ferme pour repousser Guillaume, fidèle à lui-même.

 Côté féminines, Maggy Bouisse s’impose en 3h34 suivie de Florence Houette, qui termine son "épreuve de rentrée" en 3h45, puis Charlotte Klein qui réalise un chrono de 3h50.

Hors Challenge, Hugo Blatge et Céline Lafaye, qu'on ne présente plus, se sont imposés sur le 13 km, LE CENGLE, parcours technique à souhait sur lequel beaucoup de régionaux et de jeunes gens se sont fait plaisir. Sur le 5 km, LE MOULIN, la moyenne d'âge était encore plus basse, Mathieu Barbier en 27'12" et la cadette Chloé Lapuente en 39'29, ont remporté l'épreuve.

Bravo à tous les participants, bonne récupération à tous et notamment ceux qui n'ont pas pu terminer ! Merci aux 200 bénévoles et aux AIL Rousset qui ont proposé 4 parcours au total dans un cadre spectaculaire, varié, convivial, à la fois ouvert à tous mais également très relevé ! 

Texte : Trails de Provence - Photos: AKUNA

RESULTATS //

  • LES CRÊTES 60km 3000m D+ (309 coureurs classés)

1/ Sébastien Spehler (Team Salomon) 5h21:22
2/ Romain Olivier 5h31:40
3/ Guillaume Porche (Orano) 5h35:13

1/ Maryline Nakache (Courir En Pays De Grasse) 7h01:12
2/ Amandine Ginouves (Asptt Nice Cote DAzur) 7h18:05
3/ Laurie Atzeni (Team Endurance Shop 13) 7h22:32

Classement, clic

  • LE CÉZANNE 36km 1300mD+ (263 coureurs classés)

1/ Pierre-Hugo Romain 2h48:27
2/ Yohan Peisson (Team Endurance Shop 13) 2h55:47
3/ Nicolas Tullier (Azur Tri Athlé) 2h57:08

1/ Maggy Bouisse (Saint Maximin Athletic Club) 3h34:01
2/ Florence Houette (Team Lombard Passion Course ) 3h45:19
3/ Charlotte Klein (Marseille Trail Club) 3h50:23

Classement, clic

  • LE CENGLE 13km 400mD+ (233 coureurs classés)

1/ Hugo Blatge (As Cavaillon) 55:31
2/ Sébastien Poesy (Club Des Sports Des Portes Du Mercant)  55:39
3/ Clément Payan (Rousset) 1h02:01

1/ Céline Lafaye (Al Echirolles) 1h03'51
2/ Christie  Velutini  1h14:18
3/ Mandy Alcaraz (Team Endurance Shop 13) 1h16:33

Classement,  Clic

  • LE MOULIN 5,5 km (85 coureurs classés)

1/ Matthieu Barbier (Trail Athlitude Cuers) 27:12
2/Eric Boisbineuf 31:42
3/ Rémy Suzanne 32:49

1/ Chloé Lapuente (Stade Bagnerais) 39:29
2/ Noémie Dusauze 40:03
3/ Marie Ceccaldi 40:16

Classement,  Clic

Jean-Marie, présent sur LES CRÊTES, nous offre de magnifiques clichés, découvrez son album via notre page dédiée ou en suivant directement lien, clic.

Prochaines  étapes : Trail de la Sainte Baume le 22 avril prochain.

Prochaines  étapes : Trail de la Sainte Baume le 22 avril prochain.

Informations Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/

Brooks
 
Coup de coeur
Chaussures
Kalenji Kiprun Trail TR Meilleur rapport qualité/prix !

D’abord cette chaussure est belle. Ensuite elle est confortable dès qu’on l&rsquo...

+ plus de détail

Shopping
EntraînementCôté Forme et Santé

S’entrainer est la plus simple et la plus difficile des chose. On peut partir courir à ...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser de la Transtica
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration