Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Il est en kiosque depuis le 21 septembre, le traditionnel numéro d’automne, avec les plus belles images des grands trails de l’été. Retour sur la belle victoire de Xavier Thévenard à l’UTMB, guide d’achat de vos prochaines chaussures de trail pour...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

Trail de la Sainte Baume

Publié le 29/04/2018 à 14:40:38

C'était la 10ème édition !
C'était la 10ème édition !

Pour fêter les 10 ans du Trail de la Sainte Baume, le Trail Club de Provence tenait à marquer le coup ! Une date plus avancée dans la saison et un parcours long de 64km (3400md+), la Trans’ Baume, qui était annoncé comme une édition unique ! Et les 300 traileurs qui avaient répondu à cet appel, n’ont pas été déçus ! Présenté comme un parcours, magnifique mais très exigeant, la Trans Baume proposait un enchainement de difficultés, avec cinq ascensions, permettant de « visiter » tout le massif de la Sainte Baume, d’Est en Ouest. Avec ce tracé, l’organisation du TSB voulait à la fois faire plaisir aux traileurs (en recherche de parcours techniques et alpins) et à la fois SE faire plaisir ! (un groupe de coureurs du TCP avait réalisé l’intégralité du parcours à l’entrainement, début février, en 10h !).

Le départ est donné, à 6h du matin, à la frontale du centre du village de Cuges-les-Pins. Et c’est Fredéric Jung, Hervé Giraud-Sauveur et Stéphane Ricard, qui arrivent en tête sur la crête de la Sainte Baume, avec les premiers rayons de soleil, en un peu plus d’une heure (pour 9,5km et 850md+ !).

Au col du st Pilon, 2ème difficulté, c’est toujours le Champsaurin, Hervé Giraud-Sauveur qui est en tête, suivi de près par le Gapençais Stéphane Ricard (récent champion du monde de course en raquette) et Frédéric Jung.

Côté féminin, Mélanie Rousset est en tête, devant Sandrine Béranger (vainqueur de l’Echappée Belle 2013).

Au pointage de l’Hôtellerie de la Sainte Baume, Stéphane Ricard a pris la tête de course ; Hervé Giraud-Sauveur le suit de près, mais commence à montrer quelques signes de fatigue, tout comme Frédéric Jung (3ème). Victime de grosses ampoules, Hervé lâche progressivement ; au sommet du Vallon de Betton, sur la crête, il est doublé par Kevin Raymond. Au ravitaillement du Col de Bertagne (km42), Ricard mène toujours, suivi de Jung et Raymond. Mais derrière lui, une « fusée » remonte les concurrents un par un ! Elias KADI, un nom à retenir ! Ce jeune « espoir », licencié au MTC, est le grand animateur de cette fin de course ! Il reprend Kevin au km 43 puis Jung dans la remontée du Pas du Cugens, la terrible dernière ascension du parcours. Dans cette portion, il reprend carrément 8min à Stéphane Ricard ! Mais l’avance du Gapençais est suffisante ; Stéphane Ricard serre les dents et maintient 1min30sec sur son jeune dauphin à l’arrivée ; il s’impose en 7h15. Pour la 3ème place, Kevin Raymond a réussi à doubler Frédéric Jung dans la dernière partie et complète le podium.

Chez les filles, c’est Mélanie Rousset, qui s’impose sans surprise, en 8h01’ devant Sandrine Béranger (8h30’) et Manon Jacquet (9h12’) de St Maximin.

Sur la Boucle Cugeoise (25km, 1400md+), là aussi les favoris, Pierre-Hugo Romain (vainqueur de l’édition 2017) et Alexia Coudray (récente vainqueur du Trail du Ventoux) l’emportent sans surprise. Yohann Peisson, actuel leader du Challenge des Trails de Provence termine 2ème ; Julien Fraty et Nicolas Marcel se partagent la 3ème place ! Florence Houette arrive 11min derrière sa rivale du jour suivie d’Hélène Bocquet.

La petite distance, la Manon des Sources, 15km et 600 md+, a vu la victoire de Dorian Lopez en 1h02’32’’, battant par la même occasion le record de l’épreuve de 10’’ ; François Holzerny 2ème et Hugo Deck 3ème. Chez les filles, Isabelle Kujawsky l’emporte en un temps canon de 1h14’’, devant Audrey Spy et Karine Holon.

A l’heure du Bilan, Pierre KAFTANDJIAN, Président du Trail Club de Provence, était enthousiaste ! « Nous avions fait un gros pari, cette année, augmenter la distance jusqu’à 64km et déplacer la date du TSB à fin avril ! C’est un pari gagnant ! Nous avons fait complet avec 1400 inscrits (ce qui a d’ailleurs permi de faire un don de 1400€ à l’Association Handicap Evasion) , dont plus de 300 sur la Trans Baume !Et, le plus important, tous les coureurs sans exceptions ont été ravis de la journée qu’ils ont passé dans la Sainte Baume. Un grand merci aux 100 bénévoles qui ont permis cette organisation sans faille et sans qui rien n’aurait été possible»

Brooks
 
Coup de coeur
Chaussures
Kalenji Kiprun Trail TR Meilleur rapport qualité/prix !

D’abord cette chaussure est belle. Ensuite elle est confortable dès qu’on l&rsquo...

+ plus de détail

Shopping
EntraînementCôté Forme et Santé

S’entrainer est la plus simple et la plus difficile des chose. On peut partir courir à ...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser de la Transtica
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration