Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Le numéro de l’été est en kiosque depuis quelques jours, avec l’inoxydable Kilian Jornet en tête de gondole, retour gagnant au Marathon du Mont-Blanc oblige ! Ce 102ème Esprit Trail est plus que...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

TRAIL DES BALCONS D'AZUR

Publié le 04/05/2018 à 15:45:02

Des concurrents venus de 23 pays !
Des concurrents venus de 23 pays ! Photo 1 Des concurrents venus de 23 pays ! Photo 2 Des concurrents venus de 23 pays ! Photo 3 Des concurrents venus de 23 pays ! Photo 4 Des concurrents venus de 23 pays ! Photo 5
Des concurrents venus de 23 pays !

Depuis 12 ans, le TBA est le rendez-vous incontournable de la planète trail azuréenne. Il affichait d’ailleurs complet plusieurs semaines avant, sur les 4 courses proposées, P’tit TBA 25 km, TBA 47 km, UTBA 80 Km et Défi TBA 105 km. Disputé le week-end dernier sous un temps ensoleillé, sa réputation a dépassé depuis longtemps les frontières du Massif de l’Estérel, puisqu’il accueillait cette année plus de 1200 inscrits venant de 78 départements et de 23 pays différents.

Le départ du P’tit TBA 25 km et de la première manche du Défi TBA (P’tit TBA + UTBA) est donné a 14h pour les 650 coureurs engagés. Grande première cette année puisque le premier coureur se présentant sur la ligne d’arrivée, Yohan Viani en 2h05, est engagé sur le Défi TBA. Il est suivi par le vainqueur officiel du 25km, Thibaud David (Vésubie Trail Club) en 2h08. Sylvain Merlet (Coventri) en 2h13 et Bruno Fouquet en 2h15 s’adjugent respectivement la 2ème et 3ème place du P’tit TBA. Le podium provisoire du Défi est complété par Sébastien Robert en 2h08 et David Coda (Tourettes Esprit Trail) en 2h09. Chez les femmes, même scenario puisque la première à franchir la ligne d’arrivée en 2h36, Mandy Alcaraz est également engagée sur le Défi TBA. Elle est suivie par Peggy Monge (Toulon Sport Nature) en 2h38 et Marianne Leblanc-Martin en 2h42. Sur le P’tit TBA, c’est Anne Sens (Team Foulées Cannes) qui s’imposera en 2h40, devant Myriam De Rancourt (Amadeus) en 2h44 et Florence Beytou (AC Valbonne) 2h45. De grands moments d’émotion lors de l’arrivée de la Joélette de Trail pour Tous qui terminera en 3h18 !

Rendez-vous le lendemain matin à 5h sur la ligne de départ pour l’UTBA : ils sont plus de 350 à s’affronter sur 80 km et 3 500m de dénivelé, pour un parcours qui met lui aussi en valeur les sentiers de l’Estérel avec en point d'orgue le Pic Cap Roux et son rocher, le rocher Saint Barthélémy, ainsi que le ravin du Mal Infernet et ses allures d’ouest américain. Fort de son expérience des années précédente, Benoit Outters (ASPTT Nice) s’impose dès le départ. Cyril Martel (EPF Athlétisme) est pointé second au col de Notre Dame, talonné par Pauline et Charles Hubert Queval (Team Norskogs). Cyril sera décroché dés Agay et devra se contenter de la 4ème place. Benoit Outters l’emportera en 7h55 avec une confortable avance sur Charles Hubert Queval en 8h19 et Pauline Queval en 8h24, 3éme au scratch et 1ère féminine ! Belle performance également de l’Italienne Virginia Oliveri (Salomon Bergteam), 2ème féminine et 8ème au scratch en 9h28 et de Sandrine Avanzato Tarini (AC Cannes), 3ème féminine en 10h08.

Côté Défi, énorme performance de Yohan Viani qui s’impose sur les 2 étapes, couvrant les 105 km en 10h10 pulvérisant le record de 2017 d’1h20 ! Belle performance également du 2éme, Eric Mougin en 11h07, Marc Ripoll venant compléter le podium. Côté féminines, Mandy Alcaraz s’impose en 13h08 devant Peggy Monge (Toulon Sport Nature) en 13h24 et Laurence Georges (Les Saltas Bartas) en 13h47.

Gros plateau également sur le 47 km avec Germain Grangier (Team Inov-8 France), les frères Sébastien et Sylvain Camus (Team Garmin), 3 anciens vainqueurs sur cette distance, mais aussi Katie Schide (Team Inov-8 France) et Christèle Angels-Carrillo  (AC Valbonne) cela promet une belle bagarre ! Au premier pointage au km 16, col de Notre Dame, c’est Loïc Franco (CPG) qui mène le train chassé à quelques secondes par Rafael Martinez-Verger (AMSLF/OXUBI), Germain Grangier, Florian Debette et Sylvain Camus, derrière le trou est déjà fait. On note l’abandon de Sébastien Camus. A Théoule au km 35,5, Germain Grangier passe en tête suivi à 1’30 par Sylvain Camus et par Rafael Martinez-Verger légèrement distancé. Germain ne sera plus rattrapé et franchira la ligne en 4h02, s’octroyant au passage le nouveau record de la distance. Rafael Martinez-Verger refait son retard sur Sylvain Camus et s’octroie la 2ème place en 4h10 une poignée de secondes devant Sylvain Camus qui complète le podium. Côté féminines, c’est une impressionnante Katie Schilde, 8ème au scratch en 4h33 qui s’impose avec une confortable avance sur Marion Joly-Testault et Christèle Angels-Carrillo qui complètent le podium féminin.

©photo-sourire

Brooks
 
Coup de coeur
Chaussures
Kalenji Kiprun Trail TR Meilleur rapport qualité/prix !

D’abord cette chaussure est belle. Ensuite elle est confortable dès qu’on l&rsquo...

+ plus de détail

Shopping
EntraînementCôté Forme et Santé

S’entrainer est la plus simple et la plus difficile des chose. On peut partir courir à ...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser de la Transtica
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration