Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Il est en kiosque depuis le 21 septembre, le traditionnel numéro d’automne, avec les plus belles images des grands trails de l’été. Retour sur la belle victoire de Xavier Thévenard à l’UTMB, guide d’achat de vos prochaines chaussures de trail pour...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

L'UTMB®

Publié le 13/06/2018 à 16:15:58

Un événement engagé pour le développement durable

Suite aux engagements pris en janvier 2017, dans le cadre de la charte GESI (Grands Événements Sportifs Internationaux) par 20 organisations françaises, l'UTMB® réaffirme son engagement en faveur du développement durable.

Avec la charte GESI, une attention particulière est portée à la responsabilité environnementale dans le cahier des charges des organisateurs de grands événements sportifs internationaux en France. Comme le rappelle, Éric Fournier, maire de Chamonix Mont-Blanc et président de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, « (...) il est possible de concilier environnement et grands événements».

Le 11 juin, invité par Laura Flessel (ministre des Sports) et Isabelle Autissier, (présidente du WWF France), l'UTMB® réaffirme son engagement et rappelle les actions déjà entreprises et les nouveautés pour 2018 aux côtés des 26 nouveaux signataires (organisateurs sportifs et gestionnaires d'équipements).

Parmi les différents critères du développement durable (environnement, social et économie), plusieurs actions ont été entreprises par l'UTMB®.

Des engagements encore améliorés

1/ Sur le terrain, des actions concrètes pour protéger l'environnement

L'UTMB® avait déjà réalisé un important travail autour de la problématique environnementale, et ce dès 2006 avec la naissance de la commission environnement. En 2017, pour répondre aux engagements GESI, la signalétique spéciale environnement a été renforcée pour rappeler aux coureurs qu'ils évoluent dans des zones naturelles sensibles.

Des ambassadeurs de l'environnement (environ une vingtaine), ont une double mission : la qualité du parcours (propreté, respect des zones sensibles et contact avec les alpagistes, éleveurs, gardiens de refuge...), et la sensibilisation du public et des coureurs au respect de l'environnement de plusieurs manières (animations à la remise de dossards, animations de sensibilisation à destination des enfants lors des Mini-UTMB®...).

2/ Un référent « développement durable » missionné à l'année

Titulaire d'un Master EPGM (Equipement, Protection et Gestion des milieux de Montagne) et ancien coureur pour la Chambéry Cyclisme Formation, Jules Pijourlet a effectué en 2017, son stage de fin d'études en tant que référent environnement au sein de l'UTMB®. Ce stage est transformé en CDI avec une mission transversale : veiller à ce que tous les engagements GESI soient pris en compte dans l'organisation de l'événement. Grâce à un travail de collaboration avec ASTERS (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie) pour limiter les impacts des courses et protéger la biodiversité, les parcours peuvent traverser des réserves naturelles et des zones sensibles.

3/ Objectif 2018 : moins de déchets et plus de recyclage

Afin de satisfaire l'engagement numéro 4 de la charte GESI, de nouveaux dispositifs de réduction et de gestion des déchets ont été mis en place. Dès 2017, un partenariat a été établi avec ELISE Alpes afin de recycler tous les gobelets fournis aux coureurs sur les premiers ravitaillements de la course. Ainsi 9 000 gobelets ont été recyclés. ELISE Alpes répond également au volet social du développement durable puisque l'entreprise intègre dans ses effectifs des personnes en situation de handicap.

Encore moins de déchets en 2018 !

Au lieu d'interdire, l'UTMB® a choisi de responsabiliser les acteurs de l'événement en les informant que toute la vaisselle jetable (bols, couverts, assiettes) sera supprimée cette année. Pour consommer les plats chauds (soupe, pâtes...) sur les ravitaillements, les bénévoles et les coureurs devront avoir leurs propres ustensiles (Dispositif BYOU : Bring Your Own Utensils). S'ils n'ont pas leurs ustensiles, ils pourront manger tout ce qui n'est pas chaud.

4/ Une alimentation éco-responsable sur les ravitaillements

Afin de favoriser les circuits courts d'approvisionnement et de proposer plus d'aliments biologiques et labellisés, l'UTMB® a augmenté de 5% son budget alloué aux ravitaillements.

5/ Une politique ambitieuse en faveur des transports en commun

Dès 2006, soutenu par l'Espace Mont-Blanc et Mont-Blanc Bus, l'UTMB® a développé un véritable plan de transports en commun. En 2017, plus de 19 000 coureurs, accompagnants, supporters et médias ont bénéficié de ce mode transport. En 2018, l'UTMB® ouvre à tous l'accès à ces transports pour suivre les courses.

6/ 100% de la consommation d'eau maîtrisée

Dans un pays où l'eau de source abonde, il serait dommage de ne pas faire l'économie de 8 000 bouteilles plastiques ainsi que de leur transport. Maîtriser sa consommation d'eau fait partie des engagements pris dans la charte GESI.

7/ Des bénévoles qualifiés

A partir de 2018, les bénévoles médecins, infirmiers et secouristes ont accès à une formation diplômante réalisée par un organisme agréé sur le thème de la prise en charge de l'urgence vitale dans la médicalisation des événements sportifs outdoor.  

8/ Un événement engagé et solidaire

Parmi les engagements, figure la mise en place d'au moins une action en faveur d'une cause solidaire. Depuis 2006, chaque coureur en s'inscrivant peut ajouter un don au profit d'une association caritative. Au fil des éditions se sont créés les dossards solidaires permettant de soutenir plus d'associations. Cette année, une opération spéciale est organisée pour soutenir l'association La Longue Route des Malades de SLA.

 

Brooks
 
Coup de coeur
Chaussures
Kalenji Kiprun Trail TR Meilleur rapport qualité/prix !

D’abord cette chaussure est belle. Ensuite elle est confortable dès qu’on l&rsquo...

+ plus de détail

Shopping
EntraînementCôté Forme et Santé

S’entrainer est la plus simple et la plus difficile des chose. On peut partir courir à ...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser de la Transtica
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration