Ultra Trail
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Esprit Trail 105 est en kiosque Il y a des rendez vous qui ne se manquent pas ! Esprit Trail 105 est dans vos kiosques avec de belles rencontres d’acteurs du monde d’aujourd’hui (Fabrice Khun, Elodie Bernascon, Nicolas Hope), la...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

Trail hivernal du Sancy

Publié le 07/01/2019 à 17:32:38

1 500 coureurs attendus au Mont-Dore !
1 500 coureurs attendus au Mont-Dore ! Photo 1 1 500 coureurs attendus au Mont-Dore ! Photo 2 1 500 coureurs attendus au Mont-Dore ! Photo 3 
1 500 coureurs attendus au Mont-Dore !

Quelques minutes, c’est tout ce qu’il aura fallu pour que l’ensemble des 1 500 dossards disponibles sur le Trail Hivernal Oxsitis Sancy Mont-Dore trouvent preneur. Et c’est maintenant au Mont-Dore que tous ces traileurs ont rendez-vous, le 13 janvier prochain à 9h, pour lancer leur saison.

Pour quelle distance ? 20 ou 30 kilomètres ?

Impossible de prévoir le choix de chacun avant le kilomètre 9, au niveau du ravitaillement du lac de Guéry. C’est ici, sous les encouragements d’un public venu en nombre, que les coureurs décideront lequel des deux parcours ils souhaitent emprunter. Il sera donc impossible de lire les stratégies de chacun en début de course et des surprises pourront survenir après le passage du Guéry. Pour rappel, les dossards seront à récupérer dès le samedi 12 janvier à la patinoire du Mont-Dore à partir de 16h et jusqu’à 19h. Il sera également possible de les récupérer le dimanche 13 janvier de 7h à 8h30.

Neige ou pas neige ?

À moins de 10 jours de l’événement, la neige se fait rare sur les sentiers du Sancy, comme dans beaucoup d’autres régions montagneuses de moyenne altitude, « la faute à des conditions anticycloniques qui ont apporté un temps sec et plutôt doux sur nos reliefs » nous explique  Météovergne. Pourtant, l’espoir de retrouver des conditions hivernales le jour de la course subsiste selon les experts météorologues. « Même s’il est encore trop tôt pour le savoir, les modèles semblent indiquer que l’on se dirige vers un temps froid, voire très froid, et potentiellement neigeux. » Météovergne publiera trois bulletins météo actualisés d’ici le départ afin de préciser ces conditions.

Une course ouverte

Chez les favoris, de nombreux habitués aux places d’honneur seront présents le 13 janvier prochain. Si l’on peut compter sur le Team Eric Favre Nutrition pour se répartir, comme à son habitude, les premiers rôles entre les deux courses, en l’absence du Team Oxsitis Odlo et d’autres individuels placés l’année dernière, la course restera ouverte et les opportunités de podium seront importantes pour plusieurs participants.

Chez les filles

En l’absence d’Anne-Lise Rousset ou Caroline Benoit, Stéphanie Mauzat (2e du 20 km en 2017) ou Sandy Paulet (4e du 20 km en 2017, vainqueur du 30 km estival en 2018) font figure de favorites. On pourra également compter sur Emmanuelle Fontanille (5e du 30 km en 2017) ou Diana Combelle (4e du 60 km estival en 2018) pour venir se disputer la victoire chez les filles sur l’une des deux distances.

Chez les garçons

Comme chaque année le Team Eric Favre Nutrition tentera de jouer les premières places. Ainsi, on retrouvera Romain Maillard et Fabien Demure premiers respectivement du 20 et du 30 km en 2017 et 2018. Maillard a par ailleurs démontré son aisance sur les sentiers du Sancy en remportant le 30 km

estival en septembre dernier. Yoan Meudec (2e du 30 km en 2017 et 2018) et Benoit Crétien (4e du 30 km et 2e du 30 km estival, en 2018) devraient également bien se placer sur cette édition

2019. On attendra aussi avec impatience de voir comment se comportera Patrick Bringer. Après une retraite anticipée, le champion de France de trail long en 2015 et vice-champion en 2018 a décidé de revenir aux affaires et se positionne donc comme un favori logique. Sa victoire sur le 60 km estival en 2018 laisse à penser qu’il se dirigera davantage sur le 30 km. On pourra cependant compter sur des garçons comme Sébastien Janiaud (3e en 2017 et 7e en 2018 sur le 30 km), Alexandre Depeche (6e du 20 km et 3e du 30km estival en 2018) ou Cyrille Mulot (4e du 20 km en 2018 et 3e en 2017), pour venir se mêler à la bataille. Enfin on surveillera des coureurs toujours bien classés sur les épreuves régionales : Fred Vernet, Pierre Massonneau, Nicolas Bouchet, Pierre Reygade, Sébastien Colin, Eric Laumond, Wiliam Dupuis, etc.

Les conditions rendues roulantes par le manque de neige devraient permettre une course rapide et spectaculaire sur cette édition. Un spectacle qui ne pourrait être possible sans la présence de la centaine de bénévoles qui, mobilisés sur l’ensemble du parcours, permettent chaque année aux coureurs de passer un agréable moment sur les sentiers du Sancy.

Pour suivre la course :

Un road book sera remis aux accompagnateurs sur place au moment du départ à 9h au Mont-Dore.

http://orga.xttr63.com/organisations/trail-hivernal-sancy-mont-doreoxsitis/

road-book-accompagnant

Plusieurs lives seront disponibles durant la course :

http://www.sportips.fr/live/

avec le pointage au passage du lac de Guéry et les résultats en direct à l’arrivée.

Sur notre page Facebook : Trails du Sancy

Des vidéos, des photos et des temps de passage seront publiés.

Retrouvez les Trails du Sancy

Sur internet http://www.xttr63.com/

Sur Facebook TrailsDuSancy

Photos de Cyril Crespeau

 

 
Coup de coeur
Accessoires
Cross Call Core X3Etanche et très résistant !

Complétant une large gamme de smartphones tout terrain avec le Trekker X3 et l’Action X...

+ plus de détail

Shopping
Le calendriers des Trails 2019Le guide indispensable pour planifier votre saison !

C'est une première pour nous après plus de 15 ans de magazine: le Calendrier des 3...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser de la Transtica
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration