Traild de haute provence
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Esprit Trail 105 est en kiosque Il y a des rendez vous qui ne se manquent pas ! Esprit Trail 105 est dans vos kiosques avec de belles rencontres d’acteurs du monde d’aujourd’hui (Fabrice Khun, Elodie Bernascon, Nicolas Hope), la...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

7ème manche des Millet Ski Touring :

Publié le 07/02/2019 à 14:59:18

Ekaterina Osichkina claque le record et Swann Juillaguet l’emporte le jour de son anniversaire !
Ekaterina Osichkina claque le record et Swann Juillaguet l’emporte le jour de son anniversaire ! Photo 1 Ekaterina Osichkina claque le record et Swann Juillaguet l’emporte le jour de son anniversaire ! Photo 2 Ekaterina Osichkina claque le record et Swann Juillaguet l’emporte le jour de son anniversaire ! Photo 3 Ekaterina Osichkina claque le record et Swann Juillaguet l’emporte le jour de son anniversaire ! Photo 4 
Ekaterina Osichkina claque le record et Swann Juillaguet l’emporte le jour de son anniversaire !

Ce mercredi 6 février, des conditions parfaites étaient réunies pour faire de bons chronos sur la 7ème manche des Millet Ski Touring Courchevel. 93 skieurs alpinistes étaient au départ de cette montée sèche de 3,2 km pour 500m D+ entre le Praz et Courchevel 1850. Cette épreuve de Vertical Race se dispute en contre-la-montre, les moins aguerris s’élançant en premier et les élites en dernier. Ce rituel permet aux débutants de pouvoir monter tranquillement, à leur rythme, sans le stress d’être largués en queue de peloton et pour les meilleurs d’avoir des lièvres pour les inciter à aller au-delà de leur capacité. A quelques centaines de mètres de l’arrivée, les plus forts rejoignent les premiers partants et tous les concurrents finissent relativement groupés avant de rejoindre le ravitaillement et de profiter depuis la semaine dernière de la bonne soupe au chaudron.

La Russie prend le contrôle du classement féminin.

La saison de ski alpinisme est très courte. Entre les courses nationales et internationales, il est de plus en plus difficile pour l’élite mondiale de la discipline de participer aux courses populaires comme c’est le cas sur des épreuves de trail. Depuis l’origine, les Millet Ski Touring Courchevel (MSTC) font partie des rares épreuves de ski de randonnée à avoir réussi cette osmose en réunissant l’élite mondiale et les amateurs de ski de randonnée. Quel plaisir de côtoyer au classement les Espagnols Kilian Jornet et Mireia Miro Varela, les Suisses Marti Werner et Rémi Bonnet, la Suédoise Emelie Forsberg et nos compatriotes Laetitia Roux, Axelle Gachet-Mollaret, Xavier Gachet, Willam Bon Mardion, et bien d’autres.

Les Millet Ski Touring Courchevel sont également un excellent exercice d’intensité et un véritable indicateur de forme pour les athlètes. A 19 ans, la Russe Ekaterina Osichkina championne du monde junior 2017 en épreuves Sprint et Vertical Race et vice-championne en épreuve Individuelle, vient de remporter toutes les épreuves des 2 dernières coupes de monde en Andorre et à Super Dévoluy en catégorie junior. Elle réalise le nouveau record provisoire féminin des MSTC en 26min58s, un gain de 50 secondes par rapport à sa meilleure performance de la saison dernière qui l’avait classée dauphine au général final d’Axelle Mollaret. Elle s’impose devant Véronique Lathuraz seconde en 31min29s et Stéphanie Pommat en31min54s, ces 2 dernières réalisant leur meilleur temps de la saison.

Swann Juillaguet, vainqueur en 24 minutes 24 secondes le jour de ses 24 ans !

C’est certain, cet athlète membre de Courchevel Sports Outdoor va se souvenir de son 24ème anniversaire. Cette performance le propulse à la 4ème place du scratch provisoire. Charly Allerme termine second en 25min40s et Alexandre Pellicier complète le podium en 25min42s. Parmi les locaux de l’étape, il faut noter la belle performance de Stéphane Pétracin, responsable de la Police Municipale de Courchevel, qui, pour sa première participation de la saison, décroche la médaille « La Trace » de Vermeil en 42min40s, améliorant ainsi de presque 1 minute son meilleur chrono réalisé en 2018.

Le bilan à mi-saison est très positif. Après 7 manches disputées, 756 départs ont été donnés pour 416 compétiteurs classés. Au niveau des classements généraux provisoires, Yoann Sert arrive en tête en 23min26s devant Arthur Blanc (23min50s) et Florent Perrier (24min). Chez les filles, Ekaterina Osichkina domine en 26min58s avec Corinne Favre (28min16s) et Lorna Bonnel (28min23s) aux places d’honneur.

Pour le Challenge ESF, aucun changement chez les hommes. Arthur Blanc de l’ESF d’Arêches reste leader en 23min50s et précède Florian Sautel de l’ESF de Valmorel (25min11s) et Morgan Lamure de l’ESF de Courchevel Village (26min46s). Chez les monitrices, belle performance d’Armelle Favre de l’ESF de Pralognan qui, en 36min22s grimpe à la seconde place de général derrière Lorna Bonnel de l’ESF de la Toussuire (28min23s) mais devant Pauline Le Roux de l’ESF de Courchevel Village (37min11s). En résumé à mi-saison, la lutte reste vive et aucun classement n’est figé à ce jour.

La grande finale déguisée est fixée au mercredi 20 mars suivie d’un concert exceptionnel avec le groupe Magic System pour clôturer cet exercice dans une ambiance de folie. Il reste 6 manches pour bouleverser la hiérarchie établie à ce jour, améliorer les performances individuelles ou établir un temps. Avec 8000€ de prize money pour les podiums finaux, 4800€ de bons d’achats pour les premiers de chaque catégorie et de nombreux lots à gagner par tirage au sort, la bagarre reste ouverte.

La semaine prochaine : Grand Chelem de la saison 2019.

Après les épreuves de Trail et de Vélo disputées l’été dernier, la montée en ski alpinisme du Kilomètre Vertical (KV) des Plum KV Courchevel (PKVC) se disputera le vendredi 15 février sur le parcours officiel de 5 kms pour 1000m D+ homologué par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME). A l’issue de cette course, un classement spécifique sera établi et les concurrents ayant participé aux 3 épreuves (trail, vélo et ski de rando) seront classés sur le Challenge Plum K3000.

Un classement spécial sera effectué pour ceux qui réalisent le "Grand Chelem" en participant à la MSTC et à la PKVC.

Le Grand Chelem 2019 prendra en compte le cumul des temps de la MSTC du mercredi 13 février et ceux de la PKVC du vendredi 15 février. Les concurrents qui enchaineront ces 2 épreuves auront droit à une réduction de 50% sur l’inscription la Plum KV. Un bon moyen de venir découvrir cette course ouverte à tous.

Prochains rendez-vous :
Millet Ski Touring Courchevel le mercredi 13 février 2019
Plum KV Courchevel le vendredi 15 février 2019

Pour en savoir plus : Infos et résultats : www.courchevelsportsoutdoor.com

 
Coup de coeur
Accessoires
Cross Call Core X3Etanche et très résistant !

Complétant une large gamme de smartphones tout terrain avec le Trekker X3 et l’Action X...

+ plus de détail

Shopping
Le calendriers des Trails 2019Le guide indispensable pour planifier votre saison !

C'est une première pour nous après plus de 15 ans de magazine: le Calendrier des 3...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser de la Transtica
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration