Traild de haute provence
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Et voilà le numéro 106 tout chaud dans les kiosques avec l’arrivée du printemps. Maxime Cazajoux s’offre la première de couverture, avec une belle rencontre menée par Mickaël Mussard. Tout comme le...

Commander le magazine

Trail du bout du monde
Marathon Mode d'emploi

Salomon GORE-TEX MaXi-Race 2019

Publié le 15/03/2019 à 17:07:11

Deux ténors sur l'Ultra-Race : François D'Haene (FR) et Jason Schlarb (USA)
Deux ténors sur l'Ultra-Race : François D'Haene (FR) et Jason Schlarb (USA)

L'engouement pour la Salomon GORE-TEX MaXi-Race ne cesse de progresser avec des courses qui font le plein de plus en plus rapidement.

Au total sur toutes les courses, ce sont 9 000 coureurs de tous niveaux qui viendront faire le tour, ou une partie du tour du Lac d'Annecy, en passant par les montagnes !

Le point sur les inscriptions au 8 mars 2019

Cette année encore certaines courses ont affiché « complet » très rapidement : Dès l'ouverture des inscriptions il n'a fallu que 30h00 pour que la Marathon-Race soit remplie, et un peu plus de 3 semaines pour la MaXi-Race.

Début mars les inscriptions sont fermées : il ne reste plus que 30 places pour l'Ultra-Race et qu'une centaine sur la Short-Race qui est, cette année, une étape de la Coupe du Monde des courses de Montagne et attend les athlètes du circuit...

La MaXi-Orientation, limitée à 100 équipes, compte déjà 80 équipes !

Encore des chiffres !

Au total des inscriptions :

-1 800 coureurs sont de Haute-Savoie et 3 200 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

-2 700 coureurs on déjà participé à une édition de la MaXi-Race.

-1 999 femmes inscrites dont 455 sur la Marathon-Race, 172 sur la MaXi-Race,194 sur la Short-Race, 36 sur l'Ultra-Race, 6 sur la XXL Race, 68 sur la XL race, 109 sur la R-Race 2 relais, 334 sur la R-Race 4 relais, et 628 sur la Femina Race

-300 enfants attendus pour les Mini-Race.

55 nationalités présentes - TOP 5 des pays représentés :

France : 7 974 coureurs - Belgique : 232 - Suisse : 155 - Royaume-Uni : 54 - Espagne : 35

-Plus de 7 000 nuitées sur Annecy sont prévues. Sondage réalisé lors de l'inscription des coureurs. Ces nuitées représentent l'ensemble des coureurs et des accompagnants et se répartissent sur l'ensemble du bassin du lac d'Annecy.

-700 bénévoles.

Des milliers d'anonymes et des élites !

Sur chaque course, c'est un savant mélange d'élites et d'anonymes qui ensemble prendront le départ. Pour cette 8ème édition, au côté de milliers d'anonymes quelques noms connus, élites français ou étrangers, ont annoncé leur participation.

Parmi eux : François d'Haene (FR) qui participera à l'Ultra-Race dont il a remporté la première édition il y a 2 ans.

Deux questions à François :

La Salomon GORE-TEX MaXi-Race avec une deuxième participation sur l'Ultra-Race -115 km- est dans ton programme 2019. Pourquoi avoir choisi cette course parmi tant d'autres ?

« C'était une belle expérience il y a deux ans et j'en garde d'excellents souvenirs de partage avec les participants et bénévoles. C'est une belle course en France qui, cette année, est idéalement placée dans mon calendrier, entre le MIUT à Madeire fin avril et la Hardrock aux USA mi-juillet.

J'espère y retrouver mes repères, tout en étant proche de la maison, dans une ambiance conviviale que j'apprécie. En effet, j'aime revenir sur les courses de la Salomon Gore-Tex® MaXi-Race, cela me motive de courir en France et de pouvoir me déplacer en famille et sentir le soutien de mes proches... Je peux aussi répondre aux attentes des traileurs dans leurs questionnements sur le trail et le vin... Annecy est un endroit idéal pour sereinement mêler tout cela ! »

Jason Schlarb est inscrit également sur l'Ultra Race, une bonne nouvelle ?

« Oui, c'est bien de pouvoir retrouver des coureurs étrangers et qui plus est lorsqu'ils sont très sympathiques. Nous allons j'espère pouvoir partager un bon bout de chemin ensemble car cette course est quand même très longue !!!!! Cela permet aussi d'avoir quelques points de repère sur ma forme et de me jauger face à des athlètes expérimentés ! »

Pour l'américain Jason Schlarb ce sera une première participation:

Pourquoi ce choix l'Ultra-Race en France ?

Le parcours de l'Ultra-Race offre un terrain montagneux difficile, avec de belles vues sur le lac d'Annecy. Au cours des 5 dernières années, j'ai passé du temps en Europe à voyager et à courir pendant 3 à 8 semaines. J'ai beaucoup couru autour d'Annecy et je sais à quel point le parcours est génial. L'autre raison est que les courses de la Maxi Race, ont une excellente réputation de compétition de classe mondiale.

Courir avec François est une autre motivation ?

J'avais prévu de courir l'Ultra-Race avant que François ne décide de venir ! Participer avec le meilleur coureur d'ultra longue distance en compétition est juste un bonus. J'ai beaucoup de respect pour François. Je le considère non seulement comme l'un des meilleurs au monde, mais aussi comme un véritable leader et un modèle dans notre sport de trail running. Et nous aimons les mêmes courses. Cette année, après la Maxi Race,  nous nous retrouverons sur la Hardrock 100. Avec Kilian, Xavier, Dylan Bowman, ce sera la course de 100 milles la plus compétitive de l'année !

On parle souvent de la différence d'esprit et de valeurs entre le Trail Running en France/Europe & USA ?

Aux USA, le trail et en particulier l'ultra distance, a un esprit très humble, low-tech, "tranquille" ou encore "mountain hippy". Beaucoup de "dirt bags", de la bière, peu d'équipement ou de compression (hahah) et beaucoup de camping me viennent à l'esprit quand je pense à la communauté ou à l'esprit du trail running américain. En France et en Europe, le trail running semble être plus grand, plus important et développé avec beaucoup de courses chaque week-end. Les sentiers sont très balisés, les organisations professionnelles, alors qu'aux États-Unis et au Canada, tout est beaucoup plus sauvage. J'apprécie à la fois l'ambiance américaine et européenne du trail running. La course en France me manque vite, mais au bout d'un mois,  j'ai aussi envie de la nature sauvage du Colorado et des montagnes Rocheuses !

À leurs côtés on retrouvera Sacha Devillaz et Patrick Bringer.

Chez les femmes, l'Américaine Jamie Aaron, la Suissesse Luzia Schmid (CH) et l'Anglaise Carrie Craig joueront sans doute dans le trio de tête.

Sur les autres courses on peut noter :

MaXi-Race

Le Chinois Canhua Luo (843 points ITRA) devrait courir pour un podium, tout comme les Français Vincent Viet (843), Nicolas Duhail (829), Nathan Jovet (823), Arnaud Lejeune (798) ou Johnny Lherminier (792). L'Italien Michele Quagliaroli (791) ou le Turque Emir Grairi pourraient s'intercaler pour un podium encore plus international.

La Française Lucie Jamsin (723) et l'Italienne Lizza Borzani (695) sont les favorites chez les femmes.

Marathon-Race

Plusieurs français classés entre 876 et 780 points ITRA devraient mener le peloton : Adrien Michaud, Gautier Airiau, Kevin Vermeulen, Hugo Altmeyer, Roland Claverie, Anthony Felber, Guillaume Peretti. Eric Mbacha (Cameroun) semble être l'un des seuls étrangers à pouvoir monter sur le podium.

Chez les dames on attend un duel franco/français avec Lucile Ochs, Camille Ancey, Lea Dusuel, Caroline Lafaye ou Marine Quintard.

 

La Short-Race, comptant pour la coupe du Monde de course de montagne, sera sans aucun doute un moment fort du week-end, coté sportif. La liste des prétendants qui participent à la coupe du monde à Annecy n'est pas encore finalisée.

PROGRAMME

Attention

- Retour aux horaires historiques pour la MaXi-Race qui, pour le plaisir des yeux et le lever de soleil au sommet du Semnoz partira à 3h30 (horaire des championnats du monde en 2015)

- Et départ de l'Ultra-Race à 00h00

Jeudi 23 mai 2019

19h00 : MaXi-Conférence : L'échec ! Levier de votre performance personnelle et professionnelle !

Transposez l'expérience de nos intervenants, coach et élites issus de la pratique sportive de haut niveau, pour votre développement personnel et vos projets d'Entreprise.

18h00 - 20h00 : Retrait des dossards Short-Race MaXi-Village - Plage d'Albigny Annecy le Vieux

Vendredi 24 mai 2019

12h30 : Ouverture du MaXi-Village eXposants et retrait des dossards - Plage d'Albigny Annecy le Vieux

15h30 : Présentation Élites internationaux

19h00 : Départ de la Short-Race, étape de Coupe du Monde de course de Montagne

19h00 : Fermeture du MaXi-Village eXposants

Samedi 25 Mai 2019

00h00 : Départ Ultra-Race et de la XXL-Race J1 - Plage d'Albigny Annecy le Vieux

3h30 : Départ de la MaXi-Race 

3h45 : Départ de la XL-Race J1 et des R-Race (Relais)

8h00 : Départ de la Femina-Race - Menthon-st-Bernard

6h00 : Arrivée des 1ers coureurs de la XL-Race et XXL-RACE - Doussard

9h30 : Ouverture du MaXi-Village eXposants - Plage d'Albigny Annecy le Vieux

A partir de 9h30 : Arrivées des coureurs échelonnées jusqu'au dimanche matin - Plage d'Albigny Annecy le Vieux

12h30 à 18h30 : Retrait des dossards Marathon-Race

12h00 à 12h30 : Arrivée des 1ers Hommes de la MaXi-Race - Plage d'Albigny Annecy le Vieux

13h00 à 14h00 : Arrivée des 1ères Femmes de la MaXi-Race - Plage d'Albigny Annecy le Vieux

14h00 : Arrivée des 1ers Hommes de l'Ultra-Race - Plage d'Albigny Annecy le Vieux

15h00: Arrivée des 1ères Femmes de l'Ultra-Race - Plage d'Albigny Annecy le Vieux

Dimanche 26 mai 2019

6h30 : Départ de la XL-Race et XXL-Race Jour 2 - Doussard

5h30 : Départ de La Marathon-Race

9h30 - 18h00 : Arrivée des coureurs - Plage d'Abigny Annecy le Vieux

9h30 - 10h30 : Inscription Mini-Race enfants - Plage d'Abigny Annecy le Vieux

10h00 : Ouverture du MaXi-Village eXposants -

11h00 - 11h50 : Départs des Mini-Race enfants (voir détail en page Mini-Race)

17h00 : Arrivée du dernier Coureur et fermeture des courses

 
Coup de coeur
Accessoires
Cross Call Core X3Etanche et très résistant !

Complétant une large gamme de smartphones tout terrain avec le Trekker X3 et l’Action X...

+ plus de détail

Shopping
Hors Série EntraînementSpécial Programmes

Programmez votre progression ! A vos plans, prêts, partez ! Les programmes que no...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser Grande Trace Dévoluy Eté
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration