trail grand senonais
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Et voilà le numéro 106 tout chaud dans les kiosques avec l’arrivée du printemps. Maxime Cazajoux s’offre la première de couverture, avec une belle rencontre menée par Mickaël Mussard. Tout comme le...

Commander le magazine

Puissance
Marathon Mode d'emploi

Trail de Cuers

Publié le 04/04/2019 à 15:52:56

Le compte rendu
Le compte rendu Photo 1 Le compte rendu Photo 2 Le compte rendu Photo 3 
Le compte rendu

Si vous aviez froid ce dimanche 31 mars au matin, en descendant de voiture à Cuers, vous pouviez compter sur l’ingénieuse idée des TAC (Trail Athlitude Cuers) : la dotation « coureurs » de gants bleus tactiles ! Le soleil s’est enfin montré pendant l’échauffement des participants du 29 devenu 32 km, distance phare de l’événement !

Faisant mauvaise fortune bon coeur, le club de Cuers qui s’était vu refusé le passage d’une propriété privée, a rebondi en nous proposant une boucle supplémentaire de 3km et 300 m de dénivelé incluant un passage marché sur un tronc d’arbre. L’ensemble du parcours, aussi ludique que casse-pattes, alterne pistes, singles en dévers, escaliers naturels, virages glissants en tête d’épingle, descentes en sous-bois où il faut s’agripper aux arbres, pierriers à dévaler ou à gravir en serrant les dents… Le tout en fanfare, car même si la playlist électro à fond la caisse au retrait des dossards nous donnait le la, on a rarement vu autant d’ambiance chez les signaleurs : musique à fond, danses aux concurrents lors des traversées de route, applaudissements, comptage des places, et petites pancartes pour narguer les coureurs dans le dur sur la section chronométrée.

Il est 9 heures, départ du tour de manège !

Les participants s’élancent d’une allure prudente, et très vite, un groupe de 9 se détache, creusant l’écart. Puis le groupe se scinde et la tête de course se dessine : le match va se jouer entre Alexandre Mayer, Christian Perrin, Jérôme Rossi et Stéphane Oliva. Après une portion de course ensemble, c’est le terrible pierrier du 10ème km qui va les départager. Alexandre Mayer s’envole au nez et à la barbe de ses poursuivants. Il réalisera une course impressionnante, accrochant même la 3ème place au classement général sur la portion chronométrée (toutes courses confondues). Il sera le seul à relever le pari un peu fou du TAC : boucler ce parcours exigeant nerveusement sous les 3 heures (2h54).

Et pendant ce temps, qui bastonne ? C’est Christian et Jérôme qui sèment Stéphane et passent toute la course à faire l’accordéon pour terminer en 3h02, à 26 secondes d’écart.

Du côté des féminines, Alexia Coudray prend la tête de la course. Habituée aux formats plus courts, et étonnamment prudente au départ, elle s’expliquera à l’arrivée en évoquant les Championnats de France de Trail Court de l’an dernier : en tête sur la même distance, elle s’était faite rattraper à la fin de la course, épuisée. Victoire indiscutable cette fois-ci sur le trail de Cuers où elle prend la 11ème place au général en 3h34.

Baston encore de la 2ème à la 4ème place. Charlotte Klein du Marseille Trail Club prend la tête du trio pendant que Peggy Monge du Toulon Sport Nature et Daphné Nadoulek du Saint Maximin Athletic Club se jaugent; quand, coup de théâtre, Charlotte perd sa casquette (très jolie, du reste) au 10ème kilomètre et fait demi-tour pour la récupérer. Daphné la double avant l’horrible pierrier casse-pattes... L’écart se creuse pendant quelques kilomètres avant que Charlotte ne réaccroche sa concurrente. Arrivée au gymnase : elles passent la ligne à 30 secondes d’écart en 3h44 et 45.

Les arrivées s’enchaînent sous les acclamations de Kamel au micro et de la salle qui déjeune. Dehors, le soleil chauffe et la journée se terminera sans doute à la plage pour nombre des participants.

Texte: Daphné NADOULEK - Photos: TAC

 

 
Coup de coeur
Accessoires
EcouteursOne Plus Bullets Wireless

Voilà des écouteurs Bluetooth qui s’enroulent autour du cou et qui ont la particularité, d’une part...

+ plus de détail

Shopping
Hors Série EntraînementSpécial Programmes

Programmez votre progression ! A vos plans, prêts, partez ! Les programmes que no...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser Grande Trace Dévoluy Eté
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration