Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Esprit Trail 107 est en kiosque Tout juste à l’heure! Fidèle à lui-même, Esprit Trail raconte le trail d’ici et d’ailleurs: Ultra Trail des Côtes d'Armor, Marathon des Sables, Nord Trail Monts de Flandre et bien d’autres courses encore. Ceux qui...

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

Slackline

Publié le 10/08/2015 à 10:23:19

Travaillez votre équilibre de façon ludique !
Travaillez votre équilibre de façon ludique !

Texte et photo Lau.L

Lorsqu’on aborde l’entraînement en vu de préparer un trail, qu’il soit court, long, voire très long, force est de constater que, si de nombreux trailers intègrent dans leur entraînement divers types de séances de course (sortie longue, fractionné, fartlek etc) parfois aussi du vélo de route ou du VTT, ils délaisse en revanche le travail du gainage mais également celui de l’équilibre.

Alors pourquoi ne pas dès à présent changer vos mauvaises habitudes ? Nous vous avons trouvé un moyen ludique et efficace de palier à ce problème. Suivez le guide…

La Slackline. Kézako ?

Prenez par exemple deux arbres, comme point d’ancrage, passez y autour de chacun une partie de la slack, (il en existe plusieurs types avec des caractéristiques différentes. Ici la Gibbon classique, plus polyvalente et adapté aux débutants !)  positionnez là à hauteur de taille, voire un peu lus bas, et tendez là comme bon vous semble.

Le mieux au début étant toutefois de bien la tendre afin d’éviter le balan.  Et ensuite ? Ben ensuite vous grimpez dessus et vous essayez d’arriver de l’autre côté en vous aidant de vos bras comme balancier. L’objectif étant de réussir à faire des séances d’au moins une demi-heure, trois quart d’heure. Par la suite il est même possible d’intégrer des figures afin de pimenter la séance. Mais à quoi ça sert me direz-vous ? Pas de panique nous y arrivons !

La pratique de la Slackline (plus intense qu’il n’y parait et cardio !) va travailler l’ensemble des muscles profonds, dit stabilisateurs. Aussi bien sur le haut du corps (les abdos entre autre.) que le bas, dont les genoux, les renforçant. Bilan, cette activité, si on l’a fait régulièrement, outre le fait d’avoir un impact sur notre vie quotidienne, nous faisant gagner en aisance, va rendre de fier service dans la pratique de notre sport préféré en nous rendant moins vulnérable aux blessures, plus à l’aise dans la pause du pieds, augmentant notre l’équilibre, améliorant  notre posture et j’en passe.

De plus, la Slackline, nous obligeant à rester vigilant et concentrer va s’apparenter à une forme de relaxation. En effet, concentré sur notre équilibre, sur la pose du pied, sur l’objectif à atteindre, à savoir l’autre côté de la corde, la notre faisait 20m de long, l’esprit va se libérer des tensions inutile afin de se focaliser sur l’instant présent.

Et le résultat est vraiment bluffant, car lorsqu’on termine une séance de Slack, on se sent nettement plus calme, plus détendu, plus, (c’est paradoxal) reposé.  Dernier point, et non des moindre, ce sport peut se pratiquer en famille, le rendant encore plus convivial. Mais qu’attendez-vous ? Allez hop, filez jouer les funambules, vous ne le regretterez pas !

 

Ultra trail vercors
 
Coup de coeur
Accessoires
EcouteursOne Plus Bullets Wireless

Voilà des écouteurs Bluetooth qui s’enroulent autour du cou et qui ont la particularité, d’une part...

+ plus de détail

Shopping
Hors Série EntraînementSpécial Programmes

Programmez votre progression ! A vos plans, prêts, partez ! Les programmes que no...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser Grande Trace Dévoluy Eté
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration