Ultra Trail
Facebook Running Attitude
EN KIOSQUE
Esprit Trail  104 est en kiosque : François D’Haene est en « une » de ce numéro, avec un reportage « inside » de son aventure XXL autour du Lac de Serre-Ponçon....

Commander le magazine

Marathon Mode d'emploi

Raidlight Trail Dual Finger

Publié le 25/06/2015 à 15:05:10

Doigts dans la pente !
Doigts dans la pente !

Avec ce modèle, la marque française basée à St Pierre de Chartreuse, propose une alternative plus nerveuse et légère qu’avec ses modèles Team R-Light 001 et Team R-Light 002.

Outre son chaussant confortable et ses trois laçages différents, selon si l’on préfère privilégier le confort ou l’efficacité pure, ce modèle, tout comme ses grandes sœurs, dispose d’un pad amortissant amovible et déclinable en trois catégories : Méduim, Dynamic, Absob++.

Toutefois, il faudra garder à l’esprit que, même avec le pad amortissant le plus épais, s’engager sur un trail de plus 30 / 40 kilomètres ne sera pas forcément une bonne idée, la chaussure ne se prêtant pas à ce type d’effort de longue durée. De plus, et ce malgré l’amorti talon, une attaque médio pied est conseillée, notamment pour profiter pleinement de son dynamisme !

Mais alors, dans quel format de course excelle-t-elle ? Pour l’avoir testée sur différents types de sorties, il ne fait aucun doute que son domaine de prédilection sera plutôt les montées sèches et autres kilomètres verticaux, son poids léger et sa conception atypique (le gros orteil séparé du reste du pied), permettant de réellement ‘ sentir et crocheter’ le sol.

Si au départ, le fait d’avoir l’orteil mis à l’écart fait un peu bizarre, très vite, cette sensation disparaît, et crapahuter avec cette Dual Finger devient alors très agréable, d'autant plus que sa stabilité, du fait son chassis très proche du sol, s'avère vraiment très bonne.

Côté durée de vie, si la semelle ne semble pas s’user plus que de raison, une attention particulière devra être portée sur l’avant du pied, où  racines et autres cailloux peuvent éventuellement décoller prématurément la semelle qui remonte sur le pied. Mais rien de dramatique toutefois !

Le mesh quant à lui s’avère relativement solide et, même s’il n’est pas la star des mesh respirants, reste dans la norme. Enfin, on retiendra, à moins de vouloir se glisser pied nus à l’intérieur, qu’une paire de chaussettes à orteils s’avèrera indispensable !

Au final, cette Raidlight Trail Dual Finger se révèle une  bonne surprise. Nul doute qu’elle ravira les pratiquants recherchant, en plus de leurs chaussures trail habituelles, une shoes plutôt destinée aux montées sèches et KMV nerveux.

Technologies:

Chaussure légère et dynamique

Drop minimal (différence de hauteur entre le talon et l’avant pied) de 3 mm.

Tenue latérale du pied par le système Dual Finger :

Le concept "Dual-finger" c’est une chaussure hybride minimaliste, avec une tenue permanente de l'avant pied, dans 4 directions pour seulement 270 grammes !

Proprioception "Chamois" :

Avoir le pouce du pied indépendant des autres doigts de pied permet une meilleure perception du sol, une meilleure accroche et une déformation plus adéquate de l'avant de la semelle sur les terrains techniques. Ce double appui se rapproche du double appui des ongulés, tels les chamois ou bouquetins, etc.

Les + : Confort, souplesse, dynamisme si attaque milieu du pied, accroche, efficacité avec sensation de crochetage en montée.

Les - : Collage perfectible sur l’avant du pied,

Prix : 120€

Poids : 270g

Prix chaussettes à orteils : 15€

Où la trouver : http://www.raidlight.com/fr/

Photos : Laurent Llopis / ici

 
Coup de coeur
Accessoires
Cross Call Core X3Etanche et très résistant !

Complétant une large gamme de smartphones tout terrain avec le Trekker X3 et l’Action X...

+ plus de détail

Shopping
Le calendriers des Trails 2019Le guide indispensable pour planifier votre saison !

C'est une première pour nous après plus de 15 ans de magazine: le Calendrier des 3...

+ plus de détail

Vidéo du mois
Teaser de la Transtica
+ Afficher toutes les vidéos
+ Proposer une vidéo

VOTRE VIDEO

Nom

Prénom

E-mail

Téléphone

Titre de la vidéo

Lien Youtube de la vidéo

Publicité | Qui sommes nous ? | Contact | Flux RSS | Copyright 2011 Administration