1er Triathlon des Neiges de Montgenèvre : suspense et spectacle [vidéo]

Triathlon de Montgenèvre happy

Trail, ski de fond et ski de rando, il fallait être en cannes pour relever le défi du 1er Triathlon des Neiges de Montgenèvre qui s’est déroulé les 15 et 16 mars dans la station des Hautes-Alpes. Soleil, neige, bonne ambiance et paysages à couper le souffle ont rythmé les 2 journées de course, avec au final deux beaux vainqueurs : Lucas Pollet-Villard chez les hommes et Perrine Abadie chez les femmes.

Triathlon des Neiges de Montgenèvre : une épreuve originale et idéale pour les traileurs

Ski de fond et ski de rando sont les deux activités hivernales préférées des traileurs résidant à proximité des montagnes. Et figurent parmi les plus bénéfiques pour bien préparer la saison de courses. Il n’en fallait pas plus à Vincent Laroche et Renaud Castiglioni pour organiser le premier Triathlon des Neiges de Montgenèvre, près de Briançon.

Originaire du pays Basque, Vincent Laroche est depuis longtemps familier avec le Triathlon des Neiges de Pau, la Pyrénéa Triathlon. L’épreuve, qui existe depuis 1986, relie Pau à la station de ski de Gourette avec d’abord 20 km de course à pied, puis 35 km de vélo jusqu’à Gourette et enfin du ski de rando pour monter jusqu’en haut de la station. Amoureux de cette discipline assez peu connue en France, Vincent Laroche a recensé trois autres manifestations importantes sur le territoire : le Vautour Man, vers Argeles-Gazost, toujours dans les Pyrénées, qui propose un enchaînement de course à pied, vélo et ski de fond, le X3 Courchevel, en Savoie, avec un enchaînement vélо, trаіl еt skі-аlріnіsmе, et un dernier à Ancelle, dans les Hautes-Alpes, avec un format ski de rando, ski de fond et course à pied pour finir.

Vincent Laroche Triathlon de Montgenèvre
Vincent Laroche, co-organisateur du Triathlon de Montgenèvre. Photo DR

Autant dire qu’il y avait de la place pour créer un nouvel événement sans faire d’ombre à personne. « Quand on a proposé à la station de ski de Montgenèvre d’organiser un triathlon des neiges, ils ont adoré l’idée, se réjouit Vincent Laroche. C’est une station qui est très tournée sur l’animation, qui est très vivante. Et avec notre association Team High Trail Briançon, qui compte 8 membres, une cinquantaine de bénévoles et qui organise déjà le Grand Trail de l’Izoard et l’Automnal des Hautes Alpes, nous avions toutes les compétences requises pour faire rayonner cette discipline. »

Voir le résumé vidéo de l’épreuve ICI

Triathlon des Neiges de Montgenèvre : le week-end choc idéal

Dès le début, le projet avait été pensé pour les coureurs et leurs accompagnants, afin de permettre à tout le monde d’y trouver son compte. Les plus sportifs ont ainsi pu faire de ce rendez-vous un week-end choc dans le cadre de la préparation d’une épreuve de printemps, les autres ont pu passer un week-end ludique en montagne, sous un soleil radieux. Les horaires des différentes épreuves avaient d’ailleurs été aménagés dans cette optique, afin de laisser le temps à chacun de s’organiser comme il le souhaitait, de skier, d’être en famille, de profiter de la station…

Ainsi, le vendredi en fin d’après-midi, les plus motivés ont pu s’aligner sur l’un des deux trails au programme, un 10 km et 350m D+ et un 18 km et 750m D+, avec départ à 18h. Ce n’est que le lendemain en fin de journée, à 16 heures, qu’ont eu lieu les départs du duathlon et du triathlon des neiges. Les engagés des deux disciplines ont débuté ensemble par 8,5 km et 360m D+ de trail, puis ont fait un premier arrêt au parc à skis avant de partir pour 8,5 km et 160m D+ de ski de fond.

À leur retour, les concurrents du triathlon ont eu droit à une seconde transition afin de repartir en ski de rando pour trois boucles de 2 km et 600m D+ en face de l’esplanade située sur le front de neige de la station. Soit un total 23 km et 1120m D+ pour ces triathlètes.

Triathlon de Montgenèvre trail
Première des 3 épreuves du triathlon des neiges, le trail, avec 8,5km et 360m D+. Photo DR

Triathlon des Neiges de Montgenèvre : une course à suspense et rebondissements

Face à un plateau d’athlètes de haut niveau, avec les présences de Robin Galindo (3ème des championnats du monde de sprint en ski alpinisme en 2023), Thomas Brigaud, Benjamin Allouch (2ème du championnat d’Italie de verticale sur neige) et de l’ancien cycliste Renaud Castiglioni, ce sont Lucas Pollet-Villard chez les hommes (1h 55mn 07s) et Perrine Abadie chez les femmes (2h 25mn 08s) qui se sont imposés.

L’épreuve de trail a été remportée par Benjamin Allouche, qui a mis près de 3 minutes au second, Thomas Brigaud, et 3mn30 à Renaud Castiglioni. Lucas Pollet-Villard pointait alors en 4ème position, mais allait refaire son retard en s’imposant assez largement sur le ski de fond. Auteur de 2 transitions maîtrisées, il allait prendre la seconde place en ski de rando pour s’assurer la victoire, malgré l’éblouissant parcours de Robin Galindo qui lui permettait de remonter à la seconde place au général. Thomas Brigaud termine 3ème.

Triathlon de Montgenèvre ski de fond
Deuxième des 3 épreuves du triathlon des neiges, le ski de fond, avec 8,5km et 160m D+. Photo DR

Chez les femmes, la lutte a été totale jusqu’au bout entre Perrine Abadie et l’Italienne Giulia Lantelme. Avec près de 3 minutes d’avance en trail et un même chrono en ski de fond, Perrine Abadie, plus rapide dans les transitions, partait sur le ski de rando avec plus de 4 minutes d’avance sur l’Italienne. Mais cette dernière, l’une des plus rapides en ski de rando, réussissait l’exploit de refaire quasiment tout son retard, pour n’être finalement devancée que de 3 petites secondes (2h 25mn 08s contre 2h 25mn 11s). Valérie Raibaut complète le podium féminin, en 2h 26mn 37s.

Voir les résultats complets de toutes les courses ICI

Triathlon de Montgenèvre ski de rando
Dernière épreuve du triathlon des neiges, le ski de rando, avec 3 boucles de 2km et 600m D+. Photo DR

Triathlon des Neiges de Montgenèvre : satisfaction et rendez-vous en 2025

Lucy Caballero Bautista, membre et secrétaire générale générale du Team High Trail Briançon, n’a pas caché sa satisfaction après cette première édition parfaitement réussie : « Cette première édition s’est très bien passée, nous avons eu de très bonnes conditions météorologiques, c’était donc excellent. Nous remercions la mairie et ses élus de nous avoir permis de créer cet événement, mais aussi l’office du tourisme, les remontées mécaniques pour l’aide apportée, mais aussi l’ESF de Montgenèvre qui nous a aidés sur la partie ski de randonnée. Nous remercions aussi tous nos bénévoles sans qui rien ne serait possible. »

Les organisateurs donnent déjà rendez-vous aux alentours de mi-mars l’année prochaine pour une deuxième édition qu’ils annoncent pleine de surprises.

Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *