2T2M : la forêt de Montmorency comme vous en rêvez !
Alors que le MaxiCross qui a lieu en février en forêt de Montmorency est devenu une institution, avec une 22ème édition où 3000 traileurs sont encore venus se mesurer dans le froid et la boue, la version « printanière », le 2T2M, annonce sa deuxième édition les 27 et 28 avril prochains. Une occasion rêver de s’offrir une belle sortie en forêt sur des distances allant de 10 à 80 km pour la première édition de la version ultra !
Le 2T2M, un MaxiCross du printemps !
Les 3000 traileurs qui se régalent tous les ans dans la boue de la forêt de Montmorency au moment du mythique MaxiCross de début février en rêvaient, Aurélien Collet l’a fait ! Traileur infatigable, habitué des podiums, c’est avec sa casquette d’organisateur qu’il a imaginé le 2T2M, pour Trail Tour du Massif Montmorencéen. Au programme, le massif avec des feuilles aux arbres, des petites fleurs, et peut-être même un terrain sec sous un grand soleil !
La première édition, en 2023, avait été fantastique : des parcours sans goudron, une température de 20°, une forêt qui chantait le printemps… et un moment de partage entre traileurs dans un lieu formidable. C’est en effet le parc de la Mutuelle La Mayotte à Montlignon qui accueille l’événement : hébergement sur place, restauration, grands espaces de chill pour l’après-course, l’idéal pour un week-end de fin avril… Avec une note solidaire en prime, puisqu’en participant, les traileurs apportent leur soutien au centre de la Mutuelle, qui offre aux enfants en situation de handicap un suivi et un enseignement scolaire de qualité.
Le 2T2M : de 10 à 80 km en pleine nature
Avec 2000 hectares de forêt domaniale truffée de sentiers escarpés, mais aussi des coteaux bordant le massif, entre vallées humides et sommets dominants Paris, le terrain de jeu du Trail Tour du Massif Montmorencéen est exceptionnel. 7 courses y sont proposées, avec des distances variables, pour tous les niveaux et envies.
Les enfants seront à l’honneur le samedi matin, avec à 11h le 2T2M Child. Puis viendra le temps des adultes, avec 2 courses programmées, un 10 km et 370m D+ à 15h, et un 20 km et 830m D+ entièrement en nocturne, avec départ à 20h, histoire de vivre la forêt de manière plus intime.
Le dimanche, 4 courses sont programmées. Les plus expérimentés se lanceront dans le 2T2M 80, une première édition d’un ultra de 82 km et 3400m D+ qui fait le tour intégral du massif Montmonrencéen. Cette trace unique, à 98% sur sentiers, a la réputation d’être la plus belle du Val d’Oise.
Un poil plus sage, le 2T2M 60, avec ses 61 km et 2550m D+, propose également une très belle boucle dans le massif, avec comme pour le 80 le versant de la Vierge Noire en passant par le point culminant du parcours offrant une vue panoramique sur Paris et sa région pour se mettre en jambes.
Cette même Vierge Noire sera aussi au menu du 2T2M 40, un 43 km avec 1700m D+, tandis que les coureurs du 2T2M 20, un 23 km et 830m D+ y échapperont, mais aurront tout de même droit à un terrain joueur alternant des montées raides et des portions de single tortueuses.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !