3 astuces pour éviter le point de côté
Maudit soit le point de côté. Il se pointe sans prévenir et n’épargne ni le débutant ni le coureur confirmé. Cette douleur vive au niveau de l’abdomen coupe le souffle, contraint à réduire l’allure, pire parfois, à stopper net. On sait peu de chose sur l’origine de ce point douloureux localisé sur la partie latérale et postérieure du thorax, si ce n’est qu’il apparaît lorsque le gaz carbonique n’est pas assez expiré par ventilation. Voici 3 astuces pour éviter que ce point vous laisse… de côté.
1 Surveillez ce que vous mangez
Bannissez les aliments difficiles à digérer de votre alimentation, comme les légumes qui fermentent (choux, légumes secs, petits pois…), les graisses cuites (friture et viande en sauce…) ou encore la charcuterie.
Pour bien vous alimenter en course, lisez cet article
2 Ne prenez pas le départ le ventre plein
Veillez à ce que votre dernier repas avant l’effort soit espacé du début de votre séance. 3 heures est le délai optimal.
3 Partez au bon moment
Terminez votre échauffement (obligatoire !) au moins 10 minutes avant le départ de votre course. Cette mise en jambes permettra aussi à votre système cardio-vasculaire de s’échauffer et d’éviter une certaine dette d’oxygène en début de course.

Trop tard, le point de côté est là. Que faire ?
Chacun sa méthode pour faire passer un point de côté. Voici 2 méthodes qui fonctionnent généralement.
1/ Debout, penchez-vous en avant et contrôlez votre respiration en accentuant vos inspirations et expirations quelques instants.
2/ Étirez-vous dans le sens opposé, tout en maintenant un objet (un caillou par exemple) poing serré, dans la main opposée au côté douloureux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !