5 superaliments pour booster vos performances

baies de goji

Certains sont connus, comme les myrtilles, les pistaches ou les amandes, d’autres, plus exotiques, le sont un peu moins, comme le maca ou les baies de goji. Leur point commun ? Une densité nutritionnelle hors normes et une richesse exceptionnelle en antioxydants. Voici une sélection éclectique de superaliments, afin de vous faire découvrir de nouvelles saveurs, donner un coup de fouet à votre pratique et booster vos performances.

Superaliment n°1 – Les baies de Goji

Qu’est-ce que c’est ?
Des petits fruits secs, utilisés depuis des milliers années en médecine chinoise pour stimuler le système immunitaire et améliorer la circulation sanguine.

Pourquoi les adopter ?
Antioxydants remarquables, ces baies contribuent à lutter contre les radicaux libres et à protéger contre le vieillissement accéléré des cellules. Considérées comme des adaptogènes de premier ordre, elles augmentent les capacités naturelles du corps à réagir au stress, tout en dopant sa tolérance à l’effort et à l’endurance.

Comment les consommer ?
En grignotage avec des noix, en salade, en muesli… Elles se prêtent à tous les mélanges et affichent 350 kilocalories (kcal) pour 100 grammes.

Où les trouver ?
Partout, même en supermarché.

Lire aussi l’article Améliorez votre nutrition de coureur avec Maryline Nakache

baies de goji
Photo DR

Superaliment n°2 – Le cacao cru

Qu’est-ce que c’est ?
La fève de cacao brute, non torréfiée. Ce cacao garde tous ses précieux nutriments quasi intacts.

Pourquoi l’adopter ?
Véritable antidépresseur, c’est un stimulant aux vertus énergisantes grâce à la théobromine, une molécule qui influe sur la bonne humeur. Sa richesse en magnésium (minéral antistress par excellence) agit comme un baume pour les nerfs et les muscles.

Comment le consommer ?
Sous forme de fèves (environ 5 par jour) ou en poudre. Dans un smoothie, avec des dattes et du lait d’amandes, c’est l’ultime récompense après une séance de sport. À ces doses, pas d’inquiétude du point de vue calorique (500 kcal pour 100 g). Préférez les cacaos du golfe du Mexique et du bassin d’Amazonie à ceux d’Afrique, au goût plus amer.

Où le trouver ?
Dans les boutiques bios, en ligne et sur des sites spécialisés.

cacao
Photo DR

Superaliment n°3 – La spiruline

Qu’est-ce que c’est ?
Cette algue surdouée regorge de micronutriments. Grâce à son taux de chlorophylle élevé, elle a un pouvoir détoxifiant remarquable.

Pourquoi l’adopter ?
C’est une mine de protéines qui apporte à l’organisme la totalité des 22 acides aminés essentiels, mais également du fer et du magnésium. Elle permet d’augmenter à la fois la durée des entraînements et la quantité de graisses brûlées.

Comment la consommer ?
En poudre ou en paillettes, dans un smoothie, un muesli ou en vinaigrette, elle ajoute une belle couleur émeraude aux aliments. Évitez de dépasser les 10 g par jour, ce qui correspond à un apport énergétique d’à peine 40 kcal.

Où la trouver ?
En magasin bio, et sur de nombreux sites Internet. Assurez-vous qu’elle soit certifiée bio.

spiruline
Photo DR

Superaliment n°4 – Le maca

Qu’est-ce que c’est ?
Disponible sous forme de poudre, cette racine servait déjà à fortifier les Chasquis, ces messagers incas qui avaient l’habitude de se relayer tous les 10 kilomètres en haute altitude.

Pourquoi l’adopter ?
Excellente source d’énergie avec un apport glucidique semblable à celui du blé, le maca est aussi une bonne source de protéines, d’acides gras, de fibres et d’oligoéléments. Pur condensé de vitalité, il porte le surnom de « ginseng péruvien » et aurait un effet sur la prise de masse musculaire.

Comment le consommer ?
Idéalement en cure de 21 jours à raison de 1 à 2 cuillères à café diluées dans une boisson froide. Pas plus. Ou saupoudré sur les salades de fruits, de légumes, dans des smoothies (347 kcal pour 100 g).

Où le trouver ?
Rarement en magasin, misez sur les e-shops.

maca
Photo DR

Superaliment n°5 – La grenade

Qu’est-ce que c’est ?
C’est le dernier fruit à la mode, connu pourtant depuis les temps bibliques. Selon certains, il s’agirait du véritable fruit défendu.

Pourquoi l’adopter ?
Exceptionnellement riche en vitamine C et en antioxydants (plus de polyphénols que le thé vert), elle compte à peine 100 kcal par fruit. À la fin d’un entraînement, la grenade permet de se recharger en potassium, afin d’éviter les crampes et d’accélérer la récupération.

Comment la consommer ?
Plutôt entière qu’en jus, comme tous les fruits : les fibres des arilles (graines) ralentissent la libération du sucre dans le sang.

Où la trouver ?
Chez le primeur, ou en jus dans les magasins bio.

grenade fruit
Photo DR

Snackez intelligent : 3 bonnes raisons de consommer une poignée de pistaches par jour

1- La pistache est un des fruits à coque le plus pauvre en calories, qui permet une réduction de la sensation de faim entre les repas et augmente les apports nutritionnels, sans pour autant prendre du poids.

2- Riche en antioxydants, la pistache permet de diminuer le risque de nombreuses maladies telles que le cholestérol. De plus, sa grande concentration de protéines (6 g pour 28 g de pistaches) et de fibres (2,8 g pour 28 g de pistaches) font de cet or vert un atout déterminant pour le maintien du poids et la préservation des os.

3- La pistache est un excellent partenaire sportif. Elle favorise la récupération musculaire après le sport et évite une trop grande fatigue. La forte présence de potassium prévient des blessures et aide à la régénération des fibres musculaires.

pistachios - OK
Photo DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *