,

99 secondes pour un exploit historique : Jasmin Paris, 1ère femme à finir la Barkley !

Jasmin Paris winner Photo Howie Stern et Keith Dunn

Jamais la Barkley Marathon du diabolique Lazarus Lake n’avait connu plus de 3 finishers. Tous des hommes. C’était en 2012, et l’an dernier, en 2023, lorsqu’Aurélien Sanchez s’était imposé devant John Kelly (double finisher) et Karel Sabbe, devenant au passage le premier Français à remporter cette course mythique née en 1995, et considérée comme l’une des plus dures au monde. Autant dire que l’édition 2024 restera dans les annales, avec 5 finishers. Et parmi eux, une femme, l’Écossaise Jasmin Paris, qui entre dans la légende.

5 finishers sur la Barkley : record historique

En 27 éditions (celle de 2002 ayant été annulée car le parc de Frozen Head où se déroule l’épreuve était fermé, et celle de 2020 pour cause de pandémie), jamais il n’y avait eu autant de finishers. 5 d’un seul coup ! Comme lors de la Chartreuse Terminorum, sa cousine française, qui a vu triompher Sébastien Raichon en juin dernier, quand il est devenu le premier de l’histoire à parvenir au bout de cette course que l’on disait « impossible à finir ». Ils furent 5 à réussir l’exploit. Comme le 22 mars, lorsqu’au bout des 60 heures raisonna le clap de fin de cette 28ème édition.

Lire l’article Sébastien Raichon, 1er finisher de la Chartreuse Terminorum, la course impossible à finir !

Barkley 2024 : première victoire pour un Canadien

Parmi les 5 finishers, la surprise est venue du Canadien d’origine ukrainienne Ihor Verys. Novice dans l’épreuve, il a pris la tête au départ du 4ème tour et a réussi à conserver son avance. Il est le premier Canadien finisher de l’épreuve. Il a bouclé les 5 boucles en 58h 54mn 59s, soit avec un peu plus d’une heure d’avance sur la barrière horaire. Ihor Verys a devancé 2 habitués de l’épreuve, les Américains John Kelly (59h 15mn 38s) et Jared Campbell (59h 30mn 32s). Le premier a été 3 fois finisher, dont une victoire en 2017. Le second a terminé 4 fois, dont 2 victoires en 2014 et 2016. Le spécialiste de l’orientation néo-zélandais Greig Hamilton termine 4ème en 59h 38mn 42s.

5 finishers Barkley Howie Stern et Keith Dunn
Les 5 finishers de la Barkley2024. Photo Howie Stern et Keith Dunn

Barkley 2024 : l’immense exploit de Jasmin Paris

Mais l’immense exploit de cette édition revient incontestablement à l’ultra-runneuse écossaise Jasmin Paris. Au terme d’un suspense infernal, elle est parvenue à terminer la 5ème boucle 99 seconde avant le clap des 60 heures, en 59h 58mn 21s, devenant la première femme finisheuse de la Barkley.

L’exploit est d’autant plus retentissant qu’au point de passage de la Tower, distant d’environ 4 heures de la ligne d’arrivée (temps mis par le vainqueur du jour), Jasmin Paris ne disposait plus que de 3h37 pour arriver. L’affaire semblait pliée, impossible de rejoindre l’arrivée sauf miracle. Et le miracle a eu lieu. Au bout d’un sprint hallucinant après tant d’heures d’effort, Jasmin Paris a touché la barrière jaune et marqué l’histoire de la Barkley, sous les ovations d’un public tout acquis à sa cause.

Jasmin Paris Sprint Photo Howie Stern et Keith Dunn
Jasmin Paris terminant sa 5ème boucle au sprint, après 60 heures d’efforts. Photo Howie Stern et Keith Dunn

Jasmin Paris n’en était pas à son coup d’essai sur la Barkley. En 2022, elle avait fait sa première apparition sur la course, parvenant à boucler trois tours en 39h 49mn 56s. Ayant dépassé les 36 heures autorisées pour repartir sur une 4ème boucle, elle stoppera là son aventure. De nouveau au départ en 2023, Jasmin Paris avait réussi à passer sous la barre des 36 heures et prendre le départ du 4ème tour, mais n’avait pu le boucler. Elle venait cependant de devenir la seconde femme à réussir l’exploit d’entamer la 4ème boucle. Jusqu’à ce 22 mars 2024 historique, où elle a réussi ce que personne n’imaginait. Qu’une femme puisse finir cette épreuve infernale.

Jasmin Paris finish Photo Howie Stern et Keith Dunn
Jasmin Paris est allée au bout d’elle-même. Photo Howie Stern et Keith Dunn

Barkley 2024 : Aurélien Sanchez et Sébastien Raichon vaincus

Aurélien Sanchez, vainqueur en 2023 en 58h 23mn 12s, n’aura pas réussi à rééditer son exploit. Après avoir entamé le 3ème tour, il a rebroussé chemin, visiblement diminué. Sébastien Raichon, vainqueur de la « Barkley française » l’an dernier, faisait quant à lui ses débuts sur cette épreuve, et comptait sur son endurance pour aller au bout. Hélas pour lui, une erreur sur la fin du 4ème tour lui a fait perdre plus de 30 minutes. Il a néanmoins réussi à prendre le départ du 5ème tour, 3 minutes avant le cut, mais n’a pu terminer et a dû se résoudre à entendre sonner le clairon marquant la fin de l’épreuve sans être parvenu à aller toucher la fameuse barrière jaune récompensant les finishers.

A noter que 2 autres Français ont brillé : Guillaume Calmettes et Maxime Gauduin ont tous 2 réussi à valider la « Fun Run », soit 3 tours en moins de 40 heures.

BARKLEY RAICHON photo Jacob Zocherman
Sébastien Raichon durant la Barkley. Photo Jacob Zocherman
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *