A Long Way From Nowhere, un passionnant documentaire sur l’ultra en milieu désertique
Qu’est-ce qui pousse une personne à courir plus de 200 kilomètres à travers le désert du sud de l’Utah au cœur de l’été ? Besoin de relever un défi ? Instinct de compétition ? Ou quelque chose de plus profond ? Avec A Long Way From Nowhere, découvrez un tout nouveau documentaire d’ultra-trail passionnant centré non pas sur la course et la victoire, mais plutôt sur l’humain. Et surtout, sur les raisons pour lesquelles les individus, consciemment ou non, cherchent à se surpasser dans certains des déserts les plus rudes de la planète. Quitte à aller jusqu’au point de rupture. Et parfois au-delà.
A Long Way From Nowhere : la plus longue course par étapes d’Amérique du Nord
Difficultés extrêmes, solitude du désert, souffrance, tels sont les points communs que vivent tous les personnages de ce film. Parmi eux, un vétéran de la guerre en Irak souffrant de SSPT (syndrome de stress post-traumatique pouvant se développer après une exposition à des événements traumatisants ou des dangers, des catastrophes), un veuf père de deux jeunes enfants, deux sœurs qui se retrouvent ou encore une policière travaillant dans le domaine de la traite des êtres humains.
En prenant le départ de la Desert Rats 150, la plus longue des courses par étapes d’Amérique du Nord, chacun va aller chercher sa propre vérité au plus profond de son être. Et vous vous identifierez certainement à leur souffrance, leurs doutes. Une formidable source d’inspiration pour les passionnés d’effort solitaire, avant de se décider sur les défis de la saison de trail à venir…
Lire aussi notre article : Trails par étapes dans le désert, où aller courir ?
A Long Way From Nowhere : quand les éléments se déchaînent
La Desert Rats 150 est un piège. Et pas que pour les rats. 240 kilomètres en 5 jours, c’est un long chemin, au milieu de nulle part… Bien sûr, il peut y faire chaud. Très chaud même. Plus de 50°, sur des sentiers totalement perdus, loin de toute vie. Mais on peut aussi y essuyer de terribles tempêtes de pluie glaciale, dans les montagnes. Pas de long fleuve tranquille à l’horizon, cette épreuve est une succession d’épreuves, où il faut faire face à tous les défis physiques que vous pouvez imaginer : déshydratation, ampoules, exposition à la chaleur, fatigue extrême.
Dans cet univers hostile, le seul moyen d’avancer est d’avoir un mental à toute épreuve. Et dans les plus grands moments de détresse, de compter sur le sens de la solidarité entre participants. Pour aller au bout de soi-même, rencontrer sa propre vérité, mais aussi celle des autres. Car en fin de compte, même si certains terminent la course et d’autres non, ils semblent tous en avoir découvert autant sur eux-mêmes que les uns sur les autres.
A Long Way From Nowhere : voyage au cœur de la souffrance
« La souffrance est une bonne chose. Cela vous fait vous sentir vivant. Cela vous amène au centre de qui vous êtes et de ce dont vous êtes capable. Si vous ne souffrez pas, vous ne saurez jamais de quoi vous êtes capable », déclare le directeur de course, Reid Delman. « Dans ce type d’épreuve, tout le monde se met à nu. » Ce sont ces moments où les vrais visages de chacun apparaissent que les cinéastes Paul Scheuring, Chris Ward, Josh Dragge et James Adamson ont réussi à capter. Non seulement ils racontent les conditions sauvages, les souffrances aiguës et les paysages époustouflants rencontrés par ces coureurs, mais également en détail les histoires plus profondes de plusieurs coureurs. Une fantastique source d’inspiration.
Voir le film A Long Way From Nowhere
Disponible en anglais uniquement, sous-titrages anglais.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !