Alpin Trail de Pichauris 2023 : Louis Vannucci se venge du Restonica Trail
Le 12 novembre, le Club alpin français proposait sur les hauteurs de Marseille l’Alpin Trail de Pichauris, une épreuve qui est en passe de devenir un événement majeur dans le paysage du sport régional. Si les 5 courses ont fait le plein comme jamais, la plus prestigieuse, l’Expert, 80km et 4240m D+, a consacré Louis Vannucci et Tiziana Ranalli. Pour le vainqueur, une satisfaction après sa terrible déconvenue sur le Restonica Trail.
Alpin Trail de Pichauris : un voyage autour de Marseille
Le dimanche 12 novembre à la toute première heure, la distance réservée aux Experts, 80km / 4240m D+, a embarqué les coureurs depuis Pichauris pour un voyage extraordinaire à travers les massifs qui entourent Marseille. Pas moins de cinq sommets étaient au menu de cette excursion qui a offert des points de vues à couper le souffle sur Marseille, sa région, sa rade, la Sainte-Victoire chère au peintre Paul Cézanne, les Alpes et le Mont Ventoux.
Après un départ au pied des collines du Garlaban chères à Marcel Pagnol, les coureurs sont partis vers le Mont Julien, le sommet de Tête Rouge, le pic du Taoumé, le Garlaban et le Mont des Marseillais. Cette course, qui comptait pour le Challenge des Trails de Provence, format trails longs, a offert un parcours redoutable, agrémenté de raides montées et de descentes techniques. Pour reprendre l’expression d’Éric Razzoli, aux commandes du Club alpin français, il fallait être costaud pour oser entrer dans la légende de l’Alpin Trail de Pichauris.

Alpin Trail de Pichauris Experts : 2 costauds dans la légende
À ce petit jeu, le plus costaud a été le Corse Louis Vannucci, qui s’est imposé en 9h50, à une moyenne de 8,13km/h. Il a devancé de plus de 40 minutes Grégory Camerlo (10h32), actuel leader sur le challenge, qui a conforté sa position. Camille Ferre termine 3ème en 10h36. Pour le jeune Corse de 28 ans, c’est une victoire qui signifie beaucoup, après son abandon cet été sur le Restonica Trail à cause de douleurs aux intestins, qui s’étaient transformées en infection au foie et au pancréas qui l’avaient tenu éloigné des sentiers. Louis Vannucci faisait son grand retour, sans prétention. Il ne l’a pas raté.
Chez les femmes, les 3 favorites ont terminé aux 3 premières places. C’est Tiziana Ranalli, lauréate des Trails Longs, qui s’impose en 11h36. Elle devance sa dauphine de 40 minutes, Natacha Piecq (12h17). Ekaterina Hiol prend la 3ème place en 12h34.

Alpin Trail de Pichauris : l’Élite pour Nadir Bessaih et Julie Lelong
Un petit peu plus tard ce dimanche 12 novembre, le légendaire parcours Elite, 30km / 1950m D+, proposait un passage au sommet de Tête Rouge. Cette course comptait pour le Challenge des Trails de Provence, format trails courts. Plus de 550 coureurs étaient inscrits sur ce 33 km, une des plus grosses affluences sur les épreuves du challenge 2023. La victoire est revenue à Nadir Bessaih chez les hommes et Julie Lelong chez les femmes.
Alpin Trail de Pichauris : le Sport Nadir Bessaih et Julie Lelong
Toujours le dimanche 12 novembre, le parcours Sport, 17km / 710m D+ était réservé aux coureurs voulant aller très vite, mais offrait aussi une belle introduction à la discipline pour les nouveaux pratiquants. Plus de 320 coureurs étaient au départ de cette course remportée par Maxence Roger en 1h20, à 12,64 km/h de moyenne. Chez les femmes, Charlotte Klein s’est imposée en 1h41.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !