,

Ascension du Kilimandjaro : partez sur les traces de Kilian Jornet et Mathieu Blanchard

Kilian Jornet Kilimandjaro 2012

C’est un des spots les plus mythiques du monde pour les traileurs – marcheurs, qui a déjà attiré des stars de l’ultra telles que Kilian Jornet ou plus récemment Mathieu Blanchard, en mode record ou simplement aventure. Le Kilimandjaro, sommet le plus élevé d’Afrique, à près de 5900 mètres d’altitude, a l’avantage d’être accessible à pied sans matériel autre que l’équipement contre le froid. Si de nombreuses organisations commercialisent des expéditions (souvent coûteuses) pour y accéder, l’Association Cap’Orn propose de relever le défi en 6 jours de randonnée sportive à un tarif très compétitif. Et si votre défi 2024 passait par la Tanzanie ?

Ascension du Kilimandjaro : Kilian Jornet, un aller-retour supersonique en 2012

C’est en 2012, et alors qu’à 24 ans il est déjà triple vainqueur de l’UTMB, que Kilian Jornet décide de s’attaquer au record d’ascension aller-retour du toit de l’Afrique depuis le camp de base. Son objectif : le pic Uhuru, le plus haut des 3 volcans qui constituent la montagne Kilimandjaro, à 5891 mètres d’altitude. 7h14 minutes plus tard, il établit une nouvelle marque référence, même s’il reconnaît avoir connu de sérieuses difficultés au-delà de 5000 mètres d’altitude. Monté en 5h 25mn, sa descente supersonique en 1h 49 lui permettra de s’emparer du record, qu’il détiendra pendant deux petites années seulement.

Voir le film du record de l’ascension du Kilimandjaro en courant par Kilian Jornet ICI

Kilian Jornet 2012
Source DR

Ascension du Kilimandjaro : ils ont fait mieux que Kilian

À la surprise générale 15 août 2014, un Équatorien d’origine suisse de 33 ans, Karl Egloff, cycliste et alpiniste professionnel, réussit l’exploit de pulvériser de 32 minutes le record de l’ultra-terrestre catalan. Bien que n’ayant pas emprunté la même voie que Kilian Jornet, il s’empare du record absolu montée et descente du Kilimandjaro depuis le camp de base en 6h 42 mn 24 s. C’est essentiellement en montée que Karl Egloff a fait la différence, avec une ascension en 4h46, tandis qu’il mettra 1h46 pour descendre, soit quasiment le temps de Jornet.

Malgré d’autres tentatives, le record a tenu jusqu’au 13 mars 2023, quand le traileur américain Tyler Andrews a effectué l’aller-retour en 6h 37mn 57s en empruntant la voie Mweka, battant de 5 minutes le précédent record de Karl Egloff sur un itinéraire plus long d’un kilomètre.

Insta Tyler Andrews
Source Instagram Tyler Andrews

Ascension du Kilimandjaro : Vanessa Morales au bout de la persévérance

Nous sommes en septembre 2019 lorsque la traileuse Vanessa Morales, infirmière à Muret (Haute-Garonne) et passionnée d’ultra-distance, tente pour la première fois de battre le record d’ascension du Kilimandjaro, détenu depuis 2018 par la Danoise Kristina Schou Madsen en 13h30. Mais à 5000m d’altitude, son guide fait un malaise et elle doit stopper son chrono pour lui sauver la vie, puis une seconde fois pour aller chercher un médecin. Des gestes qui lui coûtent son record, son chrono de 9h 58mn et 49s n’étant pas homologué par les autorités responsables.

En août 2021, Vanessa Morales y retourne et tente de nouveau le record par la voie la plus rapide et la plus dangereuse, la Western Breach. Mais après 5 heures d’ascension, alors qu’elle est dans les temps, ses guides sont décrochés et elle se retrouve désorientée, sans savoir quel chemin suivre. Elle doit se résoudre à attendre une heure l’un des guides, qui arrive épuisé, souffrant d’un oedème pulmonaire. L’histoire se répète. Vanessa Morales, au bord de l’hypothermie à cause des brouillards givrants, parvient tout de même à rallier le sommet, mais doit oublier le record. C’est un deuxième échec.

Morales Kili
Source Vanessa Morales / DR

48 heures plus tard, elle se relance en choisissant une voie plus longue mais moins difficile, la voie Mweka. Et ce jour-là, tout s’aligne. Elle parvient au sommet en 8 heures, puis enchaîne avec la descente et, au mental, s’adjuge le record en 11h33 minutes. A sa montre, 45 kilomètres aller-retour, 4287m D+, 8 520m cumulé, et un chrono qui améliore la précédente marque de près deux heures.

vanessa-morales-record-du-kilimandjaro
Source Vanessa Morales / DR

Ascension du Kilimandjaro : une rando sportive de rêve

Bien sûr, l’ascension du Kilimandjaro n’est pas une randonnée anodine, et les Jornet, Egloff, Andrews et autre Morales qui sont allés décrocher des records ont pris le temps de s’acclimater. Comme pour toute expédition en haute montagne, il est nécessaire d’habituer progressivement l’organisme à la haute altitude, afin de minimiser les risques. Les principaux sont le mal aigu des montagnes, l’oedème cérébral d’altitude et l’oedème pulmonaire d’altitude, ces deux derniers pouvant être mortels. Une bonne condition physique initiale et la montée progressive par paliers de 300 à 400 mètres est la mesure prophylactique la plus efficace des maladies d’altitude.

C’est une des raisons pour lesquelles la plupart des rando-expéditions vers le toit de l’Afrique s’effectuent généralement en 6 jours à partir du camp de base, dont 4 d’ascension progressive avec des paliers à des camps intermédiaires et la possibilité de redescendre en plaine à tout moment en cas de souci. C’est la formule qu’a d’ailleurs choisie Mathieu Blanchard lorsqu’il a effectué l’ascension du Kilimandjaro en mars 2023 avec Terre d’Aventure, dans le cadre de sa préparation pour le Marathon des Sables, puis la Western States Endurance Run. 3 jours pour atteindre Barafu, le dernier camp à 4700m d’altitude, pour une nuit courte avant d’affronter l’ascension finale, et des souvenirs exceptionnels qu’il a partagés sur les réseaux sociaux.

Photo Instagram Mathieu Blanchard : Phil Rouleau Films
Photo Instagram Mathieu Blanchard / Phil Rouleau Films

Ascension du Kilimandjaro : relevez le défi avec Cap’Orn

Vous rêvez de fouler le toit de l’Afrique ? Didier Chaussade, président de l’association Cap’Orn et passionné d’aventures sportives, propose de vous y embarquer. L’accès au Kilimandjaro devant se faire en passant obligatoirement par une agence, il a d’abord mandaté l’un de ses collaborateurs pour traiter directement avec une agence locale, sans intermédiaire, afin de négocier le meilleur tarif possible et choisir l’itinéraire le plus intéressant pour une randonnée sportive.

8 voies sont proposées pour arriver au sommet, qui ne présentent pas de difficultés majeures autres que l’altitude. « Sans vous amener sur des défis irréalisables, Cap’Orn et moi-même souhaitons vous proposer des parcours plutôt à tendance sportive qu’en mode randonnée du dimanche, précise Didier Chaussade. Fort de ces considérations, nous avons écarté les voies où la progression se fait à la vitesse des porteurs pour une voie un peu plus sportive en 6 jours d’ascension. »

Afin de conserver un maximum de convivialité, Didier Chaussade précise que le groupe constitué pour faire l’ascension fera au maximum de 30 personnes. Connaissant l’expression « premier arrivé, premier servi », vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous êtes tenté par l’aventure ! Et si celle ou celui avec qui vous partagez votre vie souhaite vous accompagner, pas pour faire l’ascension mais pour profiter pour visiter le pays, Cap’Orn a prévu la possibilité de demander à l’agence locale de proposer d’autres options, dont entres autres… un safari !

Photo Stephan Bechert
Photo Stephan Bechert

Ascension du Kilimandjaro : ce sera du 17 au 22 octobre 2024

Les dates de ce défi sportif ? Du jeudi 17 octobre au mardi 22 octobre 2024. Cap’Orn a réussi à négocier un tarif de 1 770€ par personne, hors vol international. Ce prix inclut entre autres 2 nuits à Springlands Hôtel en pension complète, les taxes d’entrée dans le Parc du Kilimandjaro, les guides agréés par le Parc National, les porteurs, les hébergements sous tente de 2 personnes en montagne, les repas lors de l’ascension, les transports aller et retour de l’hôtel au départ de l’ascension.

Et Didier Chaussade de préciser : « Sur nos autres expéditions, nous nous donnions un point de rassemblement en France pour effectuer le voyage ensemble, mais cette disposition s’est avérée contraignante car la provenance des voyageurs est variée et chacun peut avoir des prix attractifs au départ de sa propre ville de résidence sans forcément transiter par Paris. Nous avons opté pour un départ et un retour en semaine (le mercredi) pour avoir les prix les plus bas possible. Lors des repérages, notre collaborateur a payé moins de 800 euros l’AR avec l’option annulation sur Air France via KLM ! »

Renseignements et contact Cap’Orn ICI

Visuel Kilimandjaro 2024
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *