Barkley Marathon : le Français Aurélien Sanchez remporte la course la plus folle du monde
Il n’y avait eu aucun finisher sur la Barkley Marathon depuis 2017. Mais cette année, ils sont 3 à avoir réussi l’exploit de boucler les 5 tours de la légendaire course américaine en moins de 60 heures. Et c’est un Français, Aurélien Sanchez, qui s’est imposé. Il a battu le légendaire ultra-runner américain John Kelly, qui il y a sept ans était le dernier homme à avoir fini cette épreuve. Retour sur une course épique.
Tout ce que vous devez savoir sur la Barkley Marathon
La Barkley Marathon est une épreuve d’ultra-running unique au monde, de celles qui mènent plus à l’échec qu’à l’exploit. Son créateur et organisateur est le mystique Lazarus « Laz » Lake, de son vrai nom Gary Cantrell. Le principe de la course est simple : effectuer 5 boucles de 20 miles (32 km) en moins de 60 heures. Soit 12 heures par boucle, pas une minute de plus. Tous ceux qui finissent la première boucle en moins de 12 heures peuvent prendre le départ de la seconde, et ainsi de suite. 24 heures pour finir 2 boucles, 36 heures pour finir 3 boucles, 48 heures pour en finir 4 et avoir l’immense honneur de prendre le départ de la 5e. Et rêver de la parcourir en moins de 12 heures bien sûr.
Mais ce qui rend la course si spéciale, c’est qu’il n’y a aucun parcours, aucun balisage. Chaque concurrent doit tailler son propre chemin à travers des forêts de ronces, des montées vertigineuses et des descentes piégeuses dans le comté sauvage et hostile de Morgan, Tennessee. Un véritable enfer, racontent sans exception tous ceux qui s’y sont essayé. Et pour s’assurer qu’ils ont bien suivi le « parcours », Lazarus « Laz » Lake a prévu une petite astuce pour créer des points de contrôle très particuliers. Chaque concurrent doit trouver pendant chaque boucle des livres dissimulés dans la forêt et arracher la page correspondant à son dossard. Le fait de ne pas présenter une page de chaque livre à la fin de chaque boucle entraîne une disqualification !

Barkley Martahon 2023 : bataille acharnée et victoire du Français Aurélien Sanchez
Pour sa première participation, Aurélien Sanchez est devenu le premier finisher depuis 2017 – et le 16e de l’histoire de la course – après une bataille acharnée. En effet, au terme des 5 boucles, il n’a devancé que de 20 petites minutes l’Américain John Kelly, qui n’est autre que la dernière personne à avoir été finisher de la Barkley, il y a sept ans. Pour la petite histoire, Aurélien Sanchez n’est pas un inconnu. Il est entre autres le détenteur du record sur l’itinéraire sud-nord du sentier John Muir en auto-suffisance, un parcours de 213 miles (343 km) à travers la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Il s’est également illustré en France, en parcourant les Pyrénées en auto-suffisance en 12 jours.
Autre fait marquant, un troisième coureur a réussi à finir cette édition, le Belge Karel Sabbe, qui en était à sa 3e participation. Il a rallié l’arrivée 6 petites minutes seulement avant le gong des 60 heures. 3 finishers sur une même édition, cela ne s’était produit qu’une seule fois, en 2012. Et il faudra encore attendre pour qu’une femme parvienne à finir cette terrible course. Cette année, pour la deuxième fois de l’histoire, une femme, Jasmin Paris, a pris le départ de la 4e boucle. Mais elle n’a pas pu la terminer à temps…

Barkley Marathon 2023 : frayeur dans le dernier tour
Aurélien Sanchez a pris le départ de la dernière boucle quelques minutes après John Kelly, qui a eu du coup le privilège de choisir le sens de la boucle. L’Américain est parti dans le sens horaire, qu’il a jugé plus simple, obligeant le Français à partir dans le sens anti-horaire. Autre record cette année, ils étaient 4 à entamer la dernière boucle, puisque l’Américain Damian Hall a également pris le départ. Mais il s’est perdu peu après, et a été contraint à l’abandon. Quant à Aurélien Sanchez, il a parfaitement maîtrisé la dernière boucle, terminant en 58h 23mn 12s, soit avec plus d’une heure et demie d’avance sur le gong final.
Sanchez a cependant eu une frayeur, puisqu’un randonneur, qui croyait que la course était terminée, avait retiré l’un des livres dont les concurrents devaient déchirer des pages. Mais tout est rentré dans l’ordre et le Français a finalement devancé d’un peu moins de 20 minutes la légende américaine de l’ultra-running John Kelly, qui avait pourtant été en tête sur les 4 tours précédents. Kelly devient le troisième coureur de l’histoire de la Barkley Marathon à terminer le parcours plus d’une fois, suivant les traces de Jared Campbell (2012, 2014 et 2016) et Brett Maune (2011 et 2012).

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !