CCC : Jonathan Albon en maîtrise, Yngvild Kaspersen en surprise
Plus de 2 200 coureurs se sont élancés vendredi 1er septembre de Courmayeur pour rallier Chamonix sur la CCC, un parcours de 100 km et 6100m de dénivelé positif. Cette épreuve, considérée comme la « petite sœur » de l’UTMB, avec laquelle elle partage la fin du tracé, était la toute première Finale UTMB World Series dans la catégorie 100K. Elle a consacré chez les hommes le grand favori, Jonathan Albon. Chez les femmes, la Norvégienne Yngvild Kaspersen a créé la surprise.
Résultat CCC : la remontée de Jonathan Albon
Les observateurs ont longtemps cru que c’était un Chinois qui allait s’imposer. Parti en tête dès les premiers kilomètres, Jiasheng Shen (UTMB Index 907) a réalisé une performance impressionnante et fait preuve de panache tout au long du parcours, qu’il a ouvert pendant plus de 75 kilomètres. Il s’est fait rattrapé dans la descente menant à Vallorcine (KM 81) par l’excellent descendeur britannique Jonathan Albon, 2ème l’an dernier, qui a ensuite pris le large, passant au ravito avec 6 minutes d’avance alors qu’il en comptait 11 de retard à Champex-Lac !
Le champion du monde de trail 2019 (UTMB Index 938), qui a mieux géré sa course, a franchi la ligne en 10h 14mn 25s. Il devance Jiasheng Shen qui termine en 10h 22mn 30s. L’Américain Dakota Jones (UTMB Index 904) a complété le podium à la troisième place avec un chrono de 10h 41mn 40s.

Résultat CCC : Jonathan Albon boosté par… la musique !
A peine arrivé, Jonathan Albon s’est confié : « J’avais réfléchi à de nombreuses stratégies pour la nutrition qui avait été mon point faible l’an dernier. L’objectif principal était de dépenser progressivement mon énergie pour tenir la durée. J’ai essayé à la sortie de Champex-Lac d’écouter de la musique pour me donner la force de lancer la remontada face à Jiasheng Shen. Avec l’aide apportée sur les ravitaillements par ma femme Henriette, j’ai pu gagner du temps et être encore plus performant. »

Résultat CCC femmes : la surprise Yngvild Kaspersen
Chez les femmes, la Norvégienne Yngvild Kaspersen (UTMB Index 730) a créé la surprise en remportant l’épreuve en 11h 51mn 22s. Pourtant, elle connaît bien les sentiers autour de Chamonix, pour avoir remporté le 23km du Mont-Blanc en 2015. Elle avait également pris la 30ème place de la CCC l’an dernier, mais ne partait pas du tout dans l’optique d’un Top 10, encore moins d’un podium. Elle a mené une course régulière et intelligente pour prendre la tête un peu après la mi-course et creuser progressivement l’écart sur l’Américaine Helen Mino Faukner (UTMB Index 761).
La Zimbabwéenne Emily Hawgood (UTMB Index 754), qui a produit son effort sur la partie suisse de la course, a opéré une belle remontada qui lui permet de décrocher la deuxième place en 12h 28mn 19s. L’Américaine hérite finalement de la 3ème place en 12h 38mn 05S.

Résultat CCC femmes : Yngvild Kaspersen et l’esprit viking
La nouvelle vainqueure de la CCC 2023 a ainsi commenté sur sa course : « Je n’en reviens pas, c’est un rêve qui se réalise ! Sur la ligne de départ, je n’étais pas au mieux de ma forme et me demandais même si j’allais être en mesure de terminer la course. Je suis tellement heureuse ! » Et à la question, qu’est-ce qui fait que les Norvégiens sont si performants cette année (victoire de Stian Angermund sur l’OCC!), elle répond avec le sourire : « C’est l’esprit viking qui nous anime ! »

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !