Championnats de France de course en montagne : Thomas Cardin et Cécile Jarousseau au sommet
Boudés par une grande partie des élites françaises, comme le tenant du titre Sylvain Cachard, Thibaut Baronian et même Julien Rancon, déjà qualifié pour les Mondiaux, ou la championne du monde Blandine L’Hirondel, qui a préféré Zégama, les Championnats de France de course en montagne se sont déroulés dimanche 14 mai dans la station de Superdévoluy sur un parcours de 12,5km et 850m D+. Ils ont consacré le grand favori chez les hommes, Thomas Cardin, et une toute nouvelle chez les femmes, Cécile Jarousseau.
Championnats de France de course en montagne : Thomas Cardin en solitaire
En l’absence de quelques-uns des meilleurs de la discipline, dont le triple champion en titre Sylvain Cachard, inscrit sur la SkyRace des Matheysins (il a fait DNS, touché par un virus), Thomas Cardin faisait figure de grand favori de la course masculine. Et il n’y a pas eu photo. Parti comme une fusée dès les premiers mètres, il a disparu des radars de ses concurrents, qui ne l’ont revu que bien plus tard sur la plus haute marche du podium.
Sur un parcours qu’il connaissant pour avoir fini 2e derrière Sylvain Cachard en 2020, le double champion de France de trail (court en 2019, long en 2022), 3e des Europe de trail et 6e des Mondiaux de trail court en 2022 a choisi une tactique particulière : partir vite pour creuser un écart immédiat dans la première montée. Derrière, un “train” se constituait pour le prendre en chasse, mais n’allait jamais revenir sur la locomotive Cardin.
Championnats de France de course en montagne : les jeunes prennent le pouvoir
Thomas Cardin a ainsi pu dérouler ensuite, sans craindre les attaques coup de boutoir de ses concurrents. C’e’est ce qu’il redoutait le plus, alors qu’il sortait d’un stage d’une semaine avec l’équipe de France qui l’avait bien rincé. Il a même pu prendre le temps de s’arrêter et d’embrasser quelques hectomètres avant la ligne son entraîneur Philippe Progage. Thomas Cardin s’impose finalement en 55mn 27s et s’offre son premier titre dans cette discipline. Il devance de 1mn 16s son dauphin, Quentin Meyleu. Alexandre Fine prend la 3e place au sprint, devant Théodore Klein. A noter la belle 5e place du « vieux » de la bande, Emmanuel Meyssat, qui s’offre au passage le titre chez les masters. Quant au titre espoirs, il revient à Esteban Olivero, 7e du général à 2mn 14s de Thomas Cardin.
Si Thomas Cardin était déjà assuré de participer aux Mondiaux d’Innsbruck sur le format trail court qu’il affectionne particulièrement (et ce grâce à sa 3e place aux Championnats de France de la discipline à la Cité de Pierres en mars dernier derrière Thibaut Baronian et Loïc Robert), c’est en revanche une première sélection, sur le format course en montagne, pour Quentin Meyleu et Alexandre Fine.

Championnats de France de course en montagne : Cécile Jarousseau pour une première
Dans la course féminine, les 2 grandes favorites, Christel Dewalle, 3e en 2022 et Elise Poncet, championne en titre, ont été au rendez-vous. Mais elles se sont fait surprendre par une débutante sur la discipline, Cécile Jarousseau, 2e des France de cross en début d’année. Spécialiste du KV et “meilleure grimpeuse française”, Christel Dewalle a fait parler la poudre dans chacune des montées, mais s’est à chaque fois fait rejoindre, comme à l’accoutumée, dans les descentes par une Cécile Jarousseau très accrocheuse. Cette dernière s’est même payé le luxe de s’arracher devant son aînée en haut de la dernière bosse, pour foncer vers la ligne qu’elle a franchi après 1h 04mn 20s d’effort.
Elle devance Christel Dewalle, qui s’offre le titre ce championne de France Masters, de 37 secondes. Elise Poncet termine 3e à 1mn 29 de Cécile Jarousseau. Les 3 femmes ont ainsi validé leur ticket pour les Mondiaux d’Innsbruck, qui se tiendront dans moins d’un mois, du 6 au 10 juin. A noter la jolie 4e place de la locale, Nélie Clément, qui remporte le titre espoirs.

Quel avenir pour la course en montagne ?
Le succès populaire de ce championnat est indéniable, avec plus de 800 participants et 208 clubs présents. Mais on ne saurait oublier que ces championnats dénombraient régulièrement entre 1000 et 1500 coureurs dans les années 90, lors de leur première décennie, avant l’avènement populaire du trail. Le choix du site de Superdévoluy, et des Hautes-Alpes, n’est d’ailleurs pas le fruit d’une sélection de sites. Il n’a y plus de candidats d’autres massifs que les Alpes du Sud, tant la discipline est aujourd’hui sortie des radars médiatiques.
Le regroupement des Championnats du monde de course en montagne et de trail a eu en 2022 un effet immédiat : seules les course de trail ont bénéficié d’un écho dans les médias, la montagne étant passée sous silence. Et sur ce millésime 2023, on constate que Thomas Cardin, champion de France de course en montagne, va disputer les Mondiaux de trail court, et que Julien Rancon, grand spécialiste de la course en montagne et amateur de la discipline, sera lui aussi sur le trail court. Alors, il est plus que temps de redonner de la visibilité à cette magnifique discipline athlétique du sentier, pour lui permettre de ne pas disparaître dans l’ombre du trail.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !