Comment bien réussir vos fins de course

Fin de course Casquette verte Ultra 01 Photo Organisation

Que votre trail fasse 20, 40, 60km voire beaucoup plus, immanquablement va arriver un moment où vous allez souffrir. D’abord un peu, puis beaucoup… Vous allez alors vous poser l’inévitable question : pourquoi continuer à me faire mal ? Et c’est parce que vous aurez préparé votre réponse, que vous trouverez les ressources pour poursuivre votre effort et devenir finisher. Notre préparateur mental vous explique comment bien réussir vos fins de course.

Fin de course : le « mur » des derniers kilomètres

C’est étonnant, mais quelle que soit la distance, ce sont toujours les derniers kilomètres qui semblent les plus difficiles. Un peu comme le cheval qui sent l’écurie, l’approche de la fin de la course résonne en nous comme le début de la fin. Pourquoi se sent-on au bout du rouleau au 18ème km d’un trail qui en totalise 20, et seulement au 38e sur un 40km ? Au-delà du fait que l’on est certainement allé un peu moins vite, il y a, dans cette lassitude ressentie, une grande part de mental et d’envie d’en finir. Pour prendre du plaisir et conserver sa vitalité jusqu’au bout de l’effort, il faut donc s’y préparer psychologiquement

Fin de course : sachez au départ pourquoi vous êtes là

Si on regarde bon nombre d’activités humaines avec un peu de recul, on se dit parfois, souvent même : « Mais ça ne sert à rien de faire cela… » Il en va des ascensions de montagnes comme des trails en tous genres. Edgar Whimper, un des précurseurs de l’alpinisme, disait : « Pourquoi je monte sur cette montagne ? Parce qu’elle est là ! » Et de fait, il n’y a pas de meilleure explication. Ce qui compte c’est de croire à votre projet, et de vous y tenir. Avant toute préparation d’épreuve, ayez donc une sérieuse conversation avec vous-même afin de définir pourquoi le projet de cette participation est bon pour vous… Et pas pour les autres.

Finir son premier ultra est un projet mentalement motivant. Photo Benoit Audige / Ut4M

Fin de course : gravez vos motivations dans votre tête

La première des choses à faire quand on débute en trail, c’est de bien définir quelles sont ses motivations. Que ce soit pour découvrir de magnifiques régions, rechercher de la convivialité, ou dans un esprit de performance, il existe mille et une bonnes raisons de s’inscrire à des trails. Le tout est de bien cerner quelles sont les siennes, et de savoir les faire évoluer le cas échéant sans les perdre de vue. La motivation, c’est cette force intérieure qui vous incite à aller courir ou bouger, à construire votre propre histoire, à progresser dans tous les domaines de la vie, et à gagner votre estime personnelle.

Une fois votre motivation établie, inscrite sur un carnet pour lui donner de la force, habituez-vous à y revenir régulièrement. Par exemple en y associant des images mentales. Bref, à faire votre propre cinéma. Et pas seulement sur votre canapé. C’est lors de vos entraînements plus ou moins difficiles que vous pourrez éprouver votre « routine mentale ». N’hésitez pas à la solliciter, c’est elle qui vous donnera la force de continuer à courir jusqu’au bout.

Fin de course Anthony Felber Flagstaff Sky Peaks 2022 Photo GTWS - DR
La perspective d’un classement ou d’un chrono peut être une bonne motivation de fin de course. Ici Anthony Felber au Flagstaff Sky Peaks 2022. Photo GTWS – DR

Fin de course : mentez-vous un peu

Albert Camus parlait de « la philosophie de l’absurde » en regardant l’activité des hommes. Mais il concluait « qu’il faut imaginer Sisyphe heureux » en contemplant cet homme montant et remontant sans cesse le même rocher au sommet de la même montagne. En tant que traileur, ne vous en déplaise, vous êtes tel Sisyphe, tout à la tâche que vous vous êtes assignée. Et c’est parce que vous vous êtes programmé pour un trail de 20km, que vous avez l’impression de ne pas pouvoir en faire un de plus. Rajoutez donc mentalement deux ou trois kilomètres à votre épreuve. Partez pour 27km si votre trail en compte 25, et amusez-vous à toujours surévaluer la distance qu’il vous reste à parcourir… Vous verrez, étonnamment, vous serez arrivé avant d’avoir eu le temps de souffrir !

Fin de course Remi Bonnet Flagstaff Sky Peaks Photo GTWS - DR
Remi Bonnet, vainqueur du Flagstaff Sky Peaks 2022. Photo GTWS – DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *