Coup de théâtre sur la SkyRhune: une dernière et c’est fini !

PHOTO 2 Quintard Cyrille (42)

Coup de théâtre du côté du Pays Basque : les organisateurs de la SkyRhune annoncent que l’édition 2024 de cette course devenue légendaire, qui aura lieu le 21 septembre, sera la dernière. Dans la foulée, les Trails Cathares annoncent également leur dernière édition. Explications.

SkyRhune : avoir 10 ans et arrêter

La 10ème édition de la SkyRhune promet déjà d’être mythique, mais pas pour les raisons habituelles. En effet, ce sera la dernière. Askena. La ultima. The last. Née en 2014, cette course Bask and Furious soufflera donc sa 10ème bougie avant de prendre sa retraite.

PHOTO Ezcurra Pierre
Photo Pierre Ezcurra

SkyRhune : une dernière qui promet d’être épique

En préambule de l’annonce de l’arrêt de la SkyRhune, les organisateurs formulent une invitation à venir faire l’ultime fête sur ces terres basques.

« Si vous avez aimé ce que la Skyrhune a pu proposer sur toutes ces éditions, avec ou sans dossard (on insiste sur le sans dossard), de la course des pitchouns à la Rando Gourmande, du Marché du samedi matin jusqu’à l’extinction des lumières de la Halle au petit matin, de Miramar à Azkena, des médailles de couleurs aux maillots distinctifs, du boudin noir au gâteau Basque, de ces bénévoles toujours souriants à ceux qui vous hurlent dans les oreilles, ou ceux aux déguisements toujours aussi improbables, du Maillot Vert au trophée Zach Miller, du 100m barrières au Soka-Tira, l’unique façon de nous remercier sera juste d’être présents le we du samedi 21 septembre à Ascain. En nombre. Pour cette dernière grande fête.

Nous regrettons de ne pas pouvoir offrir des dossards à tout le monde, mais il y aura de la passion, des émotions et du gâteau basque pour tous! Bénévoles, Supporters, Randonneurs, Accompagnateurs, Enfants, Ados… la dernière occasion de vivre l’esprit Skyrhune ce sera ce samedi 21 Septembre ou jamais.

Toutes les informations concernant les inscriptions seront mises en ligne très prochainement, et elles se dérouleront comme toujours en Mai-Juin 2024). Il n’y aura que peu de changements. La Skyrhune restera la Skyrhune jusqu’à la fin. Juste en mieux. Ou un peu plus fou… juste une dernière fois… on va encore y mettre du cœur et toute notre passion.

On compte sur vous. L’âme de la Skyrhune c’est vous. Toute l’équipe des 200 bénévoles compte sur vous avec impatience. »

PHOTO Quintard Cyrille
Photo Cyrille Quintard

SkyRhune : arrêter pour ne pas perdre ses valeurs

Après avoir annoncé une dernière édition festive, le communiqué de l’organisation explique les raisons de cette décision d’arrêter :

« Aucun essoufflement dans cette incroyable organisation, la passion pour le trail et surtout les sports outdoor est toujours intacte, nous continuons toujours à y passer des moments incroyables. Le problème n’est pas là. Pas de problèmes de bénévoles, toujours aussi nombreux et formidables. Le problème n’est pas là non plus.

La Skyrhune est un événement complètement atypique… devenue en si peu de temps une des épreuves les plus relevées du calendrier, avec une notoriété quasi Internationale… avec des arguments assez improbables : du bruit et des litres de bières. La preuve qu’avec beaucoup de passion, certainement un peu de savoir-faire, et surtout des valeurs saines et inchangées au cours de ces 10 ans, nous avons réussi à créer quelque chose. Mais quelque chose atypique qui s’avère de plus en plus décalé. Malheureusement.

Force est de constater que le Trail d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Les changements sont exponentiels et s’accélèrent. Pas dans le sens des valeurs que nous défendons. Notre modèle est en perdition. Les modèles alternatifs et les courses de villages ont heureusement encore de beaux jours devant eux, mais pour continuer à mettre en place un événement d’envergure comme l’est devenu la Skyrhune grâce à ce combo incroyable Fête / Performance / Supporters / Elites, nous ne pourrons plus contenir “a machine économique infernale’’ qui nous imposerait à plier sur bon nombre de nos principes de base. L’argent est désormais beaucoup trop présent… et l’unique façon de plier serait de doubler voire tripler la taxe d’engagement. Et encore… ça ne réglerait pas tout… Et surtout tout l’inverse de ce à quoi nous croyons.

Nous ne plierons pas, nous partirons avec nos convictions.
Nous partirons heureux de ces 10 années où chaque mois de septembre aura rimé avec Folie furieuse, partage, émotions, engagement. »

PHOTO 3 Quintard Cyrille (45)
Photo Cyrille Quintard

Aude Trails Cathares : dernière édition également

Au lendemain de l’annonce de la SkyRhune, c’est au tour de l’organisatrice historique de l’Aude Trails Cathares de jeter l’éponge et d’annoncer sa dernière édition le 10 mai prochain. Dans un communiqué sur Facebook, “Béa” révèle son épuisement à se battre pour pouvoir maintenir l’événement qu’elle porte avec passion depuis 16 ans. Son communiqué :

” C’est avec le magnifique « Buff » 2024 que je vous annonçons que cette édition sera la dernière !
Certains seront contents de lire ce message (organisateurs, institutions, hébergeurs, jaloux, profiteurs), d’autres, les vrais, en seront malheureux ( j’en suis désolée pour vous …) On ne peut pas plaire à tout le monde, m’en fous !
Une 16eme et dernière édition qui va se terminer sur un sentiment un peu amer …
C’est un vrai combat aujourd’hui d’organiser des trails chez nous pour dynamiser un territoire. Et puis le trail, c’est sale …
Le but n’est pas de combattre mais bien de vous faire découvrir nos sentiers et vous en faire tomber amoureux, mais il se trouve qu’aujourd’hui la passion et l’amour de la nature c’est loin d’être suffisant pour continuer.
Il faut être commercial, naturaliste, avaler des couleuvres, détourner la jalousie, satisfaire les porte-monnaies, amener du monde mais ne pas faire de bruit, faire des dossiers et des dossiers, satisfaire les uns et les autres…
Pleurer pour avoir un minium, quand on pense à d’autres à qui il a suffit de passer un coup de fil…
Se battre encore et encore …
Pleurer… J’en ai passé des nuits à pleurer de rage…Pleurer de se sentir tellement seule, ils ne comprendront donc jamais…
Merci à tous ceux qui m’ont aidée pour en arriver là, et merci aussi à tous ceux qui m’ont mis des bâtons dans les roues car je vais partir très triste certes, mais grâce à vous j’ai affronté des combats que je n’aurais jamais oser penser affronter.
J’ai défendu corps et âme ma passion, je me suis investie comme personne n’aurait osé le faire, seule et déterminée.
Les Trails Cathares sont libres et le resteront à tout jamais !
Mon seul regret : avoir donné autant de temps à cet événement , les yeux fermés en pensant que ce petit bijou de Trail unique serait porté et accompagné à sa juste valeur. Pourtant, j’ai tout donné…Vas-y Béa, fonce, fonce ! Mais ce ne sont pas les plus méritants qui sont récompensés…
Organiser, suivant où l’on se trouve (zone rurale et loin de tout), c’est redoubler d’efforts à y laisser parfois sa santé et s’oublier, et oublier de vivre…
Je vous laisse à présent le champ libre avec sa nature INTACTE et tout ce qui va avec.
On a oublié qu’un territoire, c’est aussi des personnes qui y vivent…
J’espère de tout cœur que vous allez profiter pleinement de nos parcours de la beauté des paysages qui sont la force des Trails Cathares, mais qui sont aussi leur faiblesse !
Béa, créatrice et organisatrice des Trails Cathares, 16 ans de dévouement au service des autres, 16 ans d’avoir trop rêvé…”

trail-cathares-2024
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *