Courtney Dauwalter 3ème au scratch de l’Ultra-Trail du Mont Fuji
6 ans après sa première victoire dans la course féminine et 16ème place au scratch de l’Ultra-Trail du Mont Fuji, l’Américaine Courtney Dauwalter double la mise et surtout monte sur le podium du classement général, à la 3ème place, moins de 11 minutes après le vainqueur, le Chinois Guomin Deng. Certes, aucune élite internationale masculine n’avait fait le déplacement, mais la performance reste remarquable. Côté français, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, qui découvrait cette course mythique au Japon, termine quant à lui dans le Top 10 !
Ultra-Trail du Mont Fuji : podium scratch pour Courtney Dauwalter !
Si Courtney Dauwalter avait déjà remporté la course féminine de l’Ultra-Trail du Mont Fuji en 2018, elle avait fini 16 ème au scratch. La course avait alors été remportée par l’Américain Dylan Bowman, devant l’Espagnol Pau Capell. Engagée au dernier moment cette année sur cette course majeure du nouveau circuit World Trail Majors, elle a réussi la performance de se hisser sur le podium du classement général, en 3ème position. Une superbe performance, même s’il faut tout de même reconnaître qu’aucune élite internationale n’était engagée cette année, contrairement aux années d’avant le Covid. Rappelons ainsi que Julien Chorier s’y était imposé en 2012, François D’Haene en 2014 ou encore Xavier Thévenard en 2019, avant de se mettre en retrait pour cause de maladie de Lyme.
Partie prudemment, comme à son habitude, l’Américaine a su parfaitement doser son effort pour revenir progressivement sur la tête de course. Pointant en 6ème position après 50 km, elle s’est emparée de la 3ème position à la sortie de la base de vie de Yamanakako, au 122ème kilomètre. Elle comptait alors 38 minutes de retard sur le Chinois Guomin Deng, 10ème en 2018, et 28 sur le jeune Chinois Guidi Qin, les 2 leaders de l’épreuve, qui ont longtemps fait course commune.
Au km136, le suspense était à son comble, puisqu’elle ne comptait plus que 28 minutes de retard sur le leader, et moins de 10 sur le second. Et il restait encore 30 km à parcourir, avec 2 redoutables ascensions et des descentes bien cassantes. Et la “machine” se mit en route, avec un mental en béton, pour revenir sur la seconde place. Ainsi, Courtney Dauwalter réussissait-elle à s’emparer de la seconde place à 20 kilomètres de l’arrivée. Et à 12 kilomètres de l’arrivée, elle n’était plus qu’à 1,5 kilomètres du leader, avec une grosse ascension à venir, suivie de 6km de descente. Mais le jeune Guidi Qin n’avait pas dit son dernier mot, et réussissait à accélérer sur les derniers kilomètres pour reprendre la seconde place.
Au final, Courtney Dauwalter décroche la troisième place (19h21mn22s), moins de 11 minutes derrière le Chinois Guomin Deng, qui termine en 19h10mn34s. Et à 30 petites secondes seulement de la deuxième place.
Ultra-Trail du Mont Fuji : Top 10 pour Casquette Verte
Autre attraction de la course, la performance d’Alexandre Boucheix. L’Ultra-Trail du Mont Fuji faisait partie de ses rêves de gosse, comme il le confiait sur ses réseaux sociaux. « Ça fait des années que j’en rêve. Je me souviens de ces vidéos de l’ « Ultraaaa trail Woooorld Tour » avec cette voix off incroyable. Je les regardais en boucle pour m’endormir quand j’ai commencé à courir, il y a 7 – 8 ans. L’une d’entre elles présentait cette course : l’UTMF, L’Ultra-Trail du Mont Fuji. 165 km et 8000m de D+. Cette course, comme l’UTMB, comme la Diagonale des Fous, était positionnée dans ma tête comme une « to do des courses légendaires »… ENFIIIIIIIN.. enfin j’y suis ! »
Si l’excitation d’Alexandre Boucheix était à son comble, son inquiétude aussi, suite à une entorse de la cheville pas franchement consolidée, l’obligeant à compenser et créant des douleurs à la cuisse. C’est donc sur des œufs que Casquette Verte s’est engagé dans la course, espérant aller le plus loin possible.
Mais une fois le départ donné, Alexandre Boucheix n’a pas tergiversé longtemps, et est parti vaillamment au combat. Il pointait en 5ème position au km 50, précédant de quelques secondes Courtney Dauwalter, avec laquelle il a pu partager un bout du chemin. Sans pouvoir cependant suivre le rythme de l’Américaine. Casquette Verte a ensuite rétrogradé pour pointer à la 9ème position au km 122, à un peu moins d’1h30 de la tête de course.
Mais l’ultra-traileur parisien n’avait pas dit son dernier mot, et réussissait une fin de parcours bien régulière, profitant des défaillances des coureurs asiatiques qui le précédaient. Il remontait ainsi à la 6ème place au pointage du km 136.
Il termine finalement 6ème, en 21h02mn14s, à moins de 3 minutes du Top 5.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !