Courtney Dauwalter légendaire, triplé historique WSER / Hardrock 100 / UTMB !
Grandissime favorite de la 20ème édition de l’UTMB, l’Américaine Courtney Dauwalter s’est imposée dans la douleur. Après 2019 et 2021, elle remporte sa 3ème victoire en 3 participations. Et réalise un triplé historique avec les premières places de la Western States Endurance Run, la Hardrock 100 et l’UTMB en moins de 3 mois. Et ce après avoir remporté la Diagonale des Fous en novembre 2022. Du jamais vu dans l’univers du trail !
Courtney Dauwalter championne à l’applaudimètre
Il fallait être sur la ligne de départ de l’UTMB, place du triangle de l’Amitié, à Chamonix, pour mesurer l’immense cote de popularité de Courtney Dauwalter. Ou encore au 35e kilomètre, au passage de Notre-Dame de la Gorge, l’Alpe d’Huez du trail, pour embrasser la folle ferveur que déclenche son apparition, sourire aux lèvres comme il se doit. Courtney Dauwalter est un phénomène mondial, une icône du trail. Blandine L’Hirondel, pourtant double championne du monde de la discipline, dit tout simplement qu’il est « impossible de se comparer à elle tant est est hors norme ».
On pouvait tout de même légitimement s’interroger sur sa capacité à remporter cet UTMB, l’Américaine arrivant en France assez émoussée après son doublé historique Western States Endurance Run / Hardrock 100 réalisé en juin / juillet aux États-Unis. Un mois et demi après sa victoire à Silverton le 15 juillet, aurait-elle suffisamment de fraîcheur pour batailler avec les autres favorites ? Car il y avait de sérieuses clientes sur la ligne de départ. Parmi elles, la Tchèque Eszter Csillag, l’Italienne Martina Valmassoi, l’Espagnole Claudia Tremps et les Françaises Blandine L’Hirondel, qui débute sur 100 miles, et Manon Bohard-Cailler, 3ème des championnats du monde de trail long en juin à Innsbruck

Courtney Dauwalter tout de suite devant
La réponse n’a pas tardé à arriver. Après un départ prudent où elle a laissé filer la Suissesse Emma Pooley, Courtney Dauwalter a pris les commandes avant d’attaquer la montée du Col du Bonhomme et ne les a plus lâchées. Un temps rattrapée par Blandine L’Hirondel venue la challenger, elle a peu à peu creusé l’écart, résistant à la pression de la Française et de l’étonnante chinoise Fuzhao Xiang.

Comme chez les hommes, la nuit allait être cruelle pour certaines des favorites. C’est d’abord la Tchèque Eszter Csillag qui stoppait dès Les Contamines, victime d’ennuis gastriques. C’était ensuite l’Italienne Martina Valmassoi, pas dans le coup, qui jetait l’éponge aux Chapieux, après 50km de course. Emma Pooley, leader en tout début de course, abandonnait également dans la nuit au Lac Combal. L’hecatombe continuait avec l’abandon de l’Espagnole Claudia Tremps à Arnouvaz. Enfin Manon Bohard-Cailler, qui réalisait une très belle course et était passée 2ème à 22 minutes de Courtney Dauwalter à Courmayeur, allait ensuite chuter violemment, se tordre la cheville (sans gravité semble-t-il) et finir par rendre son dossard à La Fouly.

Blandine L’Hirondel dans l’inconnu
A Courmayeur, à mi-course, Courtney Dauwalter possédait 22 minutes d’avance sur Manon Bohard-Cailler, 26 sur une Blandine L’Hirondel encore en forme et 36 sur la Chinoise Fuzhao Xiang, impressionnante de régularité. En embuscade, l’Allemande Katharina Hartmuth suivait à 5 minutes, attendant son heure.

C’est dans la deuxième partie de la course que l’Américaine allait faire le trou, même si elle allait connaître de sérieux soucis d’alimentation. Tout comme Blandine L’Hirondel, qui une fois la barre des 100 kilomètres passés, s’aventurait pour la première fois dans l’inconnu. La Française allait avoir un sérieux coup de mou, en partie dû à des problèmes d’alimentation, et se faire rattraper d’abord par la Chinoise, puis par l’Allemande.

Blandine L’Hirondel passait aux Tseppes, à 25 kilomètres de l’arrivée, avec 8 minutes de retard sur la Chinoise et 13 sur l’Allemande, revenue à la seconde place. Devant, Courtney Dauwalter était déjà dans l’ultime ascension, avec plus d’une heure d’avance, et ne pouvait plus être rattrapée.

3ème UTMB pour Courtney Dauwalter, Blandine L’Hirondel sur le podium
L’incroyable Américaine s’impose finalement dans la douleur à Chamonix avec un chrono de 23h 29mn 14s qui la place 25ème au classement général, elle qui est habituée aux Top 10. Elle se contente cette année d’une modeste 17ème place correspondant à son état de forme bien compréhensible, après les exploits réalisés cet été.
“A chaque fois que nous avons l’opportunité de faire quelque chose de difficile et de complètement fou, nous devrions le faire”, a-t-elle commenté lorsqu’on lui a posé la question de savoir pourquoi elle était venue se challenger sur cette course cette année. En difficulté à la sortie de Champex-Lac, où elle a été à deux doigts de vomir tout ce qu’elle venait de prendre au ravito, Courtney a dû puiser très loin. Elle a commenté : “Je n’en pouvais plus, mon corps n’en pouvait plus. Mais Kevin, mon compagnon, était là, et je savais que ma famille et tout le public m’attendaient sur la ligne d’arrivée, et tout le monde m’a tellement encouragé, le public, les bénévoles… C’est ce qui m’a permis d’aller jusqu’au bout.”
Derrière, si Katharina Hartmuth a assuré sa 2ème place (24h 10mn 52s), Blandine L’Hirondel a pu se refaire une santé et revenir dans les pas de Fuzhao Xiang. Séparées de seulement 2 minutes à la sortie de Vallorcine, Blandine L’Hirondel parvenait à doubler la Chinoise dans la montée de La Flégère avant de filer sur Chamonix pour s’offrir la 3ème marche du podium, moins de 10 minutes après l’Allemande. Une sacrée performance pour une première expérience !

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !