Des passages à plus de 4000 mètres pour la 2ème course de la GTWS 2024
Après une première course réussie au Japon, la Golden Trail World Series se rend en Chine pour la deuxième course de la saison. Une semaine seulement après le Kobe Trail, le parcours du Four Sisters Mountain Trail, avec des passages en altitude à plus de 4000 mètres, risque de modifier la donne. Maude Mathys et Patrick Kipngeno seront-ils capables de renouveler leur performance après leur victoire au Japon ?
Four Sisters Mountain Trail : un parcours en haute montagne
Si la distance, 22 km, et le dénivelé, 1500m D+, ne font pas particulièrement peur, c’est l’altitude moyenne à laquelle se déroule ce Four Sisters Mountain Trail, avec des passages à plus de 4 000 mètres dans des paysages à couper le souffle, qui en effraie certains. Comme le déclarait d’ailleurs le vainqueur de la première étape au Japon, Patrick Kipngeno, qui avait pourtant brillamment pris la 2ème position derrière Rémi Bonnet lors de l’étape américaine du Pikes Peak Ascent, en septembre 2023, avec son arrivée à plus de 4300 mètres d’altitude !

Four Sisters Mountain Trail : les favorites de la course féminine
En remportant la première course de la saison la semaine dernière au Japon, la Suissesse Maude Mathys (Asics) a prouvé qu’elle avait déjà retrouvé son niveau malgré les pépins physiques qui sont venus perturber sa préparation. Elle devra cependant se méfier de la Kényane Joyce Njeru (Atletica Saluzzo) qui lui a tenu tête durant les trois quarts de la course au Japon et qui devrait être davantage à son aise sur le parcours chinois. L’Espagnole Sara Alonso (Asics) a elle aussi frappé fort au Japon en terminant 2e de cette première manche. Elle aura certainement envie de confirmer ce résultat ce week-end.
La Chinoise Miao Yao (Salomon) aura à cœur de briller dans son pays, sur un parcours qui correspond parfaitement à ses qualités de coureuse. L’Espagnole Malen Osa (Salomon) devrait également tirer son épingle du jeu dans des conditions plus clémentes pour elle. Toutes ses filles devront se méfier de l’Américaine Grayson Murphy (Saucony), la Népalaise habituée à l’altitude Sunmaya Budha (Kailas Fuga), les Espagnoles Marta Martinez Abellan (La Sportiva) et Julia Font (Brooks) ou encore la Suédoise Sylvia Nordskar.

Four Sisters Mountain Trail : les favoris de la course masculine
Tout comme pour Maude Mathys, le Kényan Patrick Kipngeno (Run2gether ON AG) devra confirmer sa victoire de la semaine dernière. Sur un parcours moins technique, le Maroc ain Elhousine Elazzaoui (NNormal) devrait quant à lui faire parler ses qualités de vitesse. Reste à savoir s’il a totalement récupéré de sa chute sur le dos au Japon. L’autre Kényan, Philemon Kiriago (Run2gether ON AG), qui a malheureusement dû abandonner au Japon après une chute où il s’est tordu la cheville, semble avoir complètement récupéré et se dit prêt à en découdre sur la course de ce week-end.
Le Suisse Joey Hadorn (Salomon), qui a surpris tout le monde au Japon en menant la course pendant un long moment avant de céder devant Patrick Kipngeno, sera de nouveau à suivre. Il aura certainement envie de prouver que sa 2ème place n’était pas usurpée et qu’il est capable d’aller chercher la victoire en Chine.
L’Italien Daniel Pattis (Brooks), qui a quant à lui terminé 5ème au Japon, voudra conserver sa position dans le top 5. Il faudra malgré tout garder un œil sur des garçons comme le Suisse Roberto Delorenzi (Brooks), les Espagnols Alex Garcia (Brooks) et Miquel Corbera (Brooks), le Japonais Ruy Ueda (Team Ruy) ou le Chinois Huohua Zhang (Salomon).

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !