Diagonale des Fous 2023 : Aurélien Dunand Pallaz roi des Fous, Katie Schide reine des Folles !
Ils étaient 5 favoris au départ de cette 31ème édition de la Diagonale des Fous, et ils ont livré un combat exceptionnel. À l’arrivée, c’est Aurélien Dunad Pallaz qui s’impose, réalisant un doublé remarquable après sa victoire en juillet sur la Hardrock 100. Chez les femmes, cavalier seul de l’Américaine Katie Schide, qui termine dans le Top 10.
Diagonale des Fous 2023 : 5 mousquetaires au rendez-vous
Aurélien Dunand Pallaz, Germain Grangier, Lambert Santelli, Jean-Philippe Tschumi et François D’Haene. Il y a 15 jours, nous vous annoncions nos 5 favoris pour cette 31ème édition de la Diagonale des Fous. Aurélien Dunand Pallaz, vainqueur de la Hardrock 100, qui avait coché la Diag’ comme objectif de fin de saison. Germain Grangier, 5ème l’an dernier, qui revenait après une belle 3ème place à l’UTMB. Le Corse Lambert Santelli, habitué des terrains techniques, qui avait abandonné l’an dernier et venait conjurer le sort. Le Suisse Jean-Philippe Tschumi, 2ème l’an dernier après un mano a mano fantastique avec Beñat Marmissolle jusqu’à quelques kilomètres de l’arrivée. Et enfin le revenant François D’Haene, blessé depuis 1 an, et qui a surpris tout le monde en annonçant sa participation, lui qui n’avait épinglé qu’un seul petit dossard en septembre, pour la reprise.
Diagonale des Fous : départ canon d’Aurélien Dunand Pallaz
Ces cinq-là n’ont pas manqué de panache ! Comme sur la Hardrock, Aurélien Dunand Pallaz s’est immédiatement porté en tête pour imprimer son rythme, sans se soucier des autres. Très vite, il a pris quelques minutes d’avance, restant concentré dans sa course. Derrière, les 4 fantastiques, un temps épaulés par le local Judicael Sautron, se sont organisés pour mener la chasse. Longtemps groupés, ils formaient un quatuor de rêve, qui a régalé les spectateurs.
Au bout de la nuit, alors que le soleil commençait à pointer son nez sur la Réunion, Aurélien Dunand Pallaz comptait 12 minutes d’avance sur la « dream team » au ravito du stade de Cilaos, au bout de 72km de course. Parmi eux, Jean-Philippe Tschumi avait une belle entaille au front, suite à une chute spectaculaire mais sans gravité en pleine nuit, à Notre-Dame, après 27km de course. Quant à François D’Haene, qui renouait avec le long après une si longue absence, il allongeait au petit matin une belle foulée, comme à sa meilleure époque. Et s’il s’était économisé, en stratège, pour accélérer ensuite ?
Lire aussi Diagonale des Fous : l’étude qui révèle qui sont les Fous
Diagonale des Fous : la course commence à Cilaos
C’est ce que tout le monde dit, et en particulier Antoine Guillon, « Monsieur Diagonale », 15 éditions au compteur. Absent cette année pour cause de fracture du péroné quelques jours avant le départ, il parle d’expérience. Et pour lui, une autre course commence à Cilaos, avec une montée très raide vers le Col du Taïbit, situé pile au milieu du parcours. Cette année plus que jamais, puisque les températures très chaudes et l’humidité ambiante allaient donner à cette deuxième partie de course un aspect « fournaise » qui allait faire des dégâts.
Diagonale des Fous : le retour de Jean-Philippe Tschumi
Il a dû y croire. Dans la descente vers Grand Place, entre le KM 90 et le KM 105, Jean-Philippe Tschumi produisait un bel effort et revenait à 2 petites minutes d’Aurélien Dunand Pallaz. Et tout le monde de se souvenir de l’édition 2022, où ce même Tschumi avait fat course commune avec Beñat Marmissolle pendant une bonne cinquantaine de kilomètres, avant de laisser le Basque s’envoler sur la fin, incapable de le suivre dans la dernière descente. Allait-il rejoindre le leader ? Le suspense était total, d’autant que Germain Grangier n’était qu’à 16 minutes derrière, François D’Haene à 25 et Lambert Santelli, redoutable finisseur, à 34 minutes.
Mais Aurélien Dunand Pallaz est un gestionnaire de course remarquable, comme il l’a montré lors de la Hardrock. Informé du retour du Suisse, et sans s’affoler, le Français a imperceptiblement accéléré le pas, et repris une bonne marge au passage au sommet de Roche Plate, après 114km de course. Derrière, les écarts se creusaient également. Germain Grangier naviguait toujours en 3ème position, mais était décroché, à environ 30 minutes de la tête de course, tandis que Lambert Santelli revenait sur François D’Haene, qui commençait à payer son manque de compétition.
Diagonale des Fous : Dunand-Pallaz seul au monde, Grangier en mode remontada
À Deux-Bras, au KM 128, juste avant la grosse montée vers Dos d’Âne pour sortir du Cirque de Mafate puis redescendre vers l’océan, Aurélien Dunand Pallaz semblait avoir course gagnée. Avec une régularité de métronome, il avait creusé un écart conséquent sur tous ses adversaires. Après 17h12 de course, et alors qu’il ne lui restait « que » 37 kilomètres à parcourir, il pointait avec une avance de 33 minutes sur Jean-Philippe Tschumi. Mais la surprise venait de Germain Grangier, auteur d’une superbe remontada, qui ne pointait qu’à 1 minute du Suisse, et s’apprêtait à le croquer pour monter sur la seconde marche du podium.
Derrière, Lambert Santelli était loin, à plus d’1h10 de la tête, et se retrouvait sous la menace d’Alexis Sevennec, ancien membre de l’équipe de France de ski-alpinisme. Ça devenait en revanche difficile pour François D’Haene, 6ème, qui accusait désormais plus de 1h45 de retard sur Aurélien Dunand Pallaz. Mais pour le grand François, le challenge était ailleurs. Être sur la ligne de départ était déjà un rêve, parvenir au bout dans le Top 10 serait un exploit !
Diagonale des Fous : 40° à l’ombre
C’était sans compter sur la chaleur, terrible. Une véritable fournaise, avec des températures dépassant les 40° à l’ombre. Surtout quand il n’y a pas d’ombre, et que la roche volcanique réverbère la chaleur. C’est sans doute ce qui a le plus éprouvé François D’Haene, victime d’un terrible coup de chaud, et que l’on a pu voir assis sur le chemin, hagard, puis entièrement allongé dans un cours d’eau, à la recherche d’un peu de fraîcheur. Ou Aurélien Dunand Pallaz, cherchant à refroidir son corps en surchauffe. Des images fortes, qui laissent imaginer la souffrance des autres concurrents, qui passeront 2 jours sur l’épreuve…
Diagonale des Fous : le triomphe d’Aurélien Dunand Pallaz
Il n’y a plus eu de suspense sur la dernière partie de course, qui avait été si spectaculaire l’an dernier avec le mano a man entre Tschumi et Marmissolle, mais aussi l’éphémère 3ème place de Courtney Dauwalter, finalement 4ème, rattrapée dans les derniers kilomètres par son compatriote Ben Dihman. Germain Grangier distançait Jean-Philippe Tschumi à la sortie de Mafate et filait vers Possession, avec un retard sur Aurélien Dunand Pallaz stabilisé à 33 minutes.
C’est en guerrier triomphant qu’Aurélien Dunand Pallaz a fait son entrée sur le Stade de la Redoute, à Saint-Denis. Il a franchi la ligne d’arrivée au bout de 23h 21mn 23s d’effort. Il devance Germain Grangier de 40 minutes et Jean-Philippe Tschumi, qui monte sur la 3ème marche du podium, de plus d’une heure.
Au-delà du podium, Lambert Santelli signe une belle 4ème place, juste devant Rémi Brechet, Fabrice Payet et Alexis Sevennec. François D’Haene termine finalement 8ème, un véritable exploit pour une reprise. A noter la jolie perf de Cédric Chavet, 9ème, et d’Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, qui boucle ce Top 10.
Diagonale des Fous : Katie Schide pour une première
Quel couple formidable. Après la 2ème place de Germain Grangier, c’est sa compagne, Katie Schide, qui signe une très belle performance en s’imposant pour sa première Diagonale. Longtemps dans le Top 10, elle a même été classée 7ème avant de connaître des difficultés en fin de course. Elle termine néanmoins 13e en 27h 31mn 08s, à très exactement 4h 09mn 45s du vainqueur. Épuisée mais heureuse, elle a plaisanté à l’arrivée, se qualifiant “officiellement de folle” ! Derrière elle, Camille Bruyas, de retour de blessure, termine à une remarquable seconde place, devant Emilie Maroteaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !