Duo de l’Hermitage 2023 : Marie Dorin-Habert, du biathlon au trail…
La 11ème édition du Duo de l’Hermitage, qui s’est déroulée les 13 et 14 mai dans la Drôme, a été une fois de plus un franc succès. L’événement a rassemblé près de 2000 coureurs sur les différents formats, dont les fameux challenges sur 2 jours ! À noter la belle performance de la championne olympique de biathlon, Marie Dorin-Habert, qui n’avait jamais couru plus de 25km, et qui, associée à Florian Olivier, s’est classée 2ème du Cimalp Challenge Duo mixte, 55km et 2100m D+ sur 2 jours. Une future championne ?
Duo de l’Hermitage 2023 : 5 courses et 2 challenges pour tous niveaux
« On part à 2, on finit à 2 ! » Telle est la devise du Duo de l’Hermitage, devenue la signature de cette épreuve made in Drôme. Chaque année, cette course de trail qui se déroule au cœur des vignobles de la vallée du Rhône et qui prône des valeurs de partage, de solidarité et de respect du terroir, est menée de mains de maîtres par les 3 frères Micoud : Toma, Luc et Nicolas. Et la persévérance paye. Pour cette nouvelle édition, ce sont près de 2000 passionnés de course à pied qui sont venus en découdre sur les différents formats proposés.
L’originalité de ces épreuves est donc qu’il faut partir ET finir à 2, que les duos soient homme/homme, femme/femme ou mixtes. 5 courses en duo étaient proposées, 2 le samedi et 3 le dimanche.
Duos du samedi :
Duo Gambert
10km et 350m D+
Duo Hermitage
15km et 500m D+
Duos du dimanche :
Duo La Chapelle
40km et 1600m D+
Duo Crozes-Hermitage
25km et 1000m D+
Duo Bergeron
14km et 350m D+
Avec, pour les plus motivés, la possibilité de participer également aux « Challenges » sur 2 jours, avec là encore 2 combinaisons possibles :
Atol Duo Challenge
Gambert + Bergeron (10 + 14)
Cimalp Duo Challenge
Hermitage + La Chapelle (15 + 40)

Duo de l’Hermitage 2023 : Marie Dorin-Habert allonge la distance
Pour l’édition 2023, l’ex-biathlète Marie Dorin-Habert, reconvertie dans le trail et d’un naturel discret, a montré le bout de son nez. Aujourd’hui athlète au sein de la team Trail Cimalp, elle s’est élancée en binôme avec le team manager, Florian Olivier, sur le Cimalp Challenge Duo sur 2 jours : 15km et 500D+ le 1er jour, 40km et 1600D+ le second. Un défi bien corsé pour cette sportive accomplie mais qui n’avait jamais excédé les 25 km en trail.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle l’a senti passer, même si elle n’a jamais rien lâché. Elle raconte : « Je confirme que mes vieux rouages refusent d’aller au-delà de 20km. Je me suis surprise à calculer que lorsque j’avais fait 20km, il en restait encore 20 ! (Opération difficile j’en conviens;-) Le constat : je ne remarcherai pas normalement pendant quelques jours ! Un grand merci à Florian qui m’a raconté des histoires pour me changer les idées, qui a traîné mes gros cuissots sur ces interminables kilomètres restants, qui m’a donné à manger et à boire comme… ben oui, comme si j’avais 3 ans ! »

Mais le sourire de Marie Dorin-Habert à l’arrivée en disait long sur sa satisfaction d’avoir relevé le challenge. Et le fait que cette paire inédite se hisse sur la deuxième marche du podium des duos mixtes, à moins de 11 minutes du duo mixte vainqueur (Racinet-Delord) devrait encourager l’ex-biathlète à persévérer sur du plus long. Le début d’une nouvelle passion ?
Découvrez les résultats complets des différentes épreuves de cette édition ICI

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !