Des tas de sujets passionnants dans ce numéro sur de nouvelles façons de s’entraîner : comment s’améliorer sans fractionner, comment se renforcer musculairement, comment progresser tout en s’entraînant moins, etc. Profitez de l’absence de courses pour entamer un travail approfondi sur les fondamentaux avec un programme de 2 mois pour gagner en puissance. On soigne aussi sa forme en renforçant ses genoux grâce au yoga avec les Running Yogis, en boostant son immunité (on en a bien besoin en se moment!), et en apprenant à cuisiner et à se régaler avec les protéines végétales. On s’évade au fil du portfolio des magnifiques photos de Vincent Lyky, on découvre le Cambodge au fil de 250km le long du Mékong, les Canaries grâce à la TransGranCanaria, mais aussi le trail version US, le vécu d’une traversée intégrale des Pyrénées par le GR 10, et des spots de trail des calanques tout au sud, aux terrils tout au nord, en passant par les multiples sites des Station de Trail. On s’amuse des 6 grands flops du traileur, on s’émeut avec quelques belles rencontres et on s’indigne dans la rubrique Esprit Libre… Bref, toutes les émotions et de multiples découvertes vous attendent dans ce numéro qui fait encore une fois preuve d’une belle densité !

Il nous a beaucoup appris. Les derniers mois qui viennent de s’éteindre dans l’ambiance du COVID19, entre la fin de 2020 et l’esquisse de 2021, ont été fort dissemblables de ceux de la même époque les autres années. Pas de Grand Raid de la Réunion, pas de Grand Trail des Templiers, pas de SaintéLyon, et pas non plus de ces dizaines d’épreuves moins connues qui font vivre le monde du trail et nourrissent les projets et les souvenirs.L’automne et l’hiver furent différents. Pourtant, à l’heure de nous pencher sur l’élaboration du contenu du numéro 117, le choix des articles et des thèmes fut à la sélection plutôt qu’à la recherche éperdue de sujets à traiter malgré tout ! Notre passion de courir dans la nature ne s’éteint pas avec la pénurie de dossards. Les histoires à raconter sont si belles et plurielles, nourries de vie et d’aventure, intimement mêlées à l’effort, aux sentiers, aux envies de découvrir ce qu’il y a au détour du prochain sommet.Bien sûr, pour nombre d’entre nous, ce qui nous a fait aimer le trail, c’est le graal de participer à ces grandes épreuves de « légende », ou de courir le trail de son pays, de sa vallée, de sa montagne. Le trail, c’est ce goût de l’effort partagé, le salut des bénévoles, la chaleur du repas d’après course quand s’égrène à n’en plus finir la remise des prix à tant de catégories.Mais le trail, c’est aussi les sensations ressenties quand on s’astreint à effort régulier dans la durée, quand le corps s’affine et progresse, c’est la sérénité distillée au quotidien par les heures brûlées à courir dans la nature. Le trail, ce sont ces femmes et ces hommes que l’on rencontre au détour des sentiers et qui nous illuminent de leurs chemins de vie… A nous de vous faire vivre et vibrer de ce trail libre !

Le calendrier par départements et par dates, les ultra trails en France, les trails étrangers.

Les esprits chagrins critiqueront un guide qui recense des trails qui, pour certains, seront peut-être reportés ou annulés pour les raisons que l’on connait. Mais derrière chaque date, il y a une équipe d’organisation qui croit en sa bonne étoile et qui rêve de pouvoir vous accueillir. Gageons que 2021 sera un bien meilleur millésime que 2020, et que les courses retrouveront droit de cité, pour notre plus grand bonheur !

Dans ce guide vous découvrirez aussi les fondamentaux à connaitre – et à appliquer – pour bien planifier et préparer ses propres grandes échéances, et bien d’autres choses encore. Un guide “Made in Esprit Trail », comme on sait le faire !