Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.” Cette citation de Nicolas Boileau illustre l’idéal vers lequel l’entraineur – le coach – devrait tendre.

L’entrainement est une question de bon sens, de progression régulière, de diversité dans les séances, et surtout dans la compréhension par le coureur de ce qui est bon pour lui. Depuis les années 70, avec l’avènement des séances de fractionné, la doctrine de l’entrainement réinvente sans cesse ces fondamentaux, les complexifiant sans les enrichir réellement ! Courez mieux, mangez mieux, prenez plus de plaisir, adaptez votre pratique à vos envies et surtout à vos moyens du moment ! Voilà l’essentiel.  Ce guide de l’entraînement trail, conçu avec le champion et coach réputé Patrick Bringer, décline tout ce qu’il vous faut savoir de la manière la plus simple. Il n’y a pas de magie… et si peu de science ! Il y a surtout des heures de sentiers, des dénivelés montés et descendus, des foulées calmes et des envolées enflammées…

Un numéro qui ouvre grand les meilleures archives de Cyrille Quintard, notre photographe de trail, qui vous fait découvrir le Mont Teide à Ténériffe dans les pas d’Alain Bustin, qui vous propose de partir cet été à la découverte du GR 20 ou des Portes du Soleil à défaut d’y courir un ultra trail… Avec les textes et chroniques de nos contributeurs fidèles: Sandrine Nail-Billaud qui vous apprend à être auto-suffisant au long cours, Sébastien Mena qui vous initie à la cohérence cardiaque, Jacques Pruvost qui vous met en garde contre le burn-out du trailer, Bénédicte Opsomer et Pascal Jover qui vous révèlent tous les secrets du Running Yogi, Ségolène Chatel qui prodigue ses conseils pour lâcher enfin prise. Faites aussi la rencontre d’Ingrid Tissot, visitez la ferme de Maxime Cazajou, et suivez les conseils de Frédéric Gingreau qui refuse le confinement mental. Entre autres… Faites le plein d’air pur avec ESPRIT TRAIL !

Notre numéro 113 d’ESPRIT TRAIL, daté Juin-Juillet, est sorti des rotatives et livré chez nous ! Il ne reste plus qu’à le diffuser dans les kiosques et Maisons de la Presse, ce qui n’est pas une sinécure pour ceux qui ont suivi l’actualité. Les abonnés le recevront la semaine prochaine, et il devrait être sur les rayons des kiosques et Maisons de la Presse la première semaine de juin. Un numéro qui ouvre grand les meilleures archives de Cyrille Quintard, notre photographe de trail, qui vous fait découvrir le Mont Teide à Ténériffe dans les pas d’Alain Bustin, qui vous propose de partir cet été à la découverte du GR 20 ou des Portes du Soleil à défaut d’y courir un ultra trail… Avec les textes et chroniques de nos contributeurs fidèles : Sandrine Nail-Billaud qui vous apprend à être auto-suffisant au long cours, Sébastien Mena qui vous initie à la cohérence cardiaque, Jacques Pruvost qui vous met en garde contre le burn-out du trailer, Bénédicte Opsomer et Pascal Jover qui vous révèlent tous les secrets du Running Yogi, Ségolène Chastel qui prodigue ses conseils pour lâcher enfin prise. Faites aussi la rencontre d’Ingrid Tissot, visitez la ferme de Maxime Cazajou, et suivez les conseils de Frédéric Gingreau qui refuse le confinement mental. Entre autres… Faites le plein d’air pur avec ESPRIT TRAIL !