Exceptionnel ! 22 médailles pour les Bleus sur les Championnats d’Europe de trail et de course en montagne 2024
Personne n’avait imaginé un tel scénario ! Lors des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne qui se sont déroulés du 31 mai au 2 juin 2024 à Annecy, dans le cadre de la MaXiRace du lac d’Annecy, les Français ont gagné 22 médailles ! Ils ont ainsi explosé le précédent score de 11 médailles obtenu en 2022 en Espagne. C’est en trail que les Bleus ont réalisé un carton plein, en prenant les 3 places du podium de la course Hommes et de la course Femmes, et décrochant les titres par équipe. Historique et fantastique.
Championnats d’Europe de montée sèche : 6 médailles pour les Bleus
La première journée des Championnats d’Europe de trail et de course en montagne, vendredi 31 mai, a donné le ton, avec l’épreuve de montée sèche pour les U20 et pour les Élite. Une montée sèche pas si sèche que ça d’ailleurs, puisque la météo n’a guère été clémente pour les coureurs, avec une pluie froide et des températures proches de 10° totalement inattendues en cette période de l’année. Autant dire que les sentiers allaient être boueux et les appuis rendus glissants.
Ce sont les U20 Hommes qui ont eu le privilège d’ouvrir les hostilités dès 9 heures du matin, avec au menu un tracé de 5,6 km et 830m D+, suivi des Élites sur un parcours de 7,6 km et 980m D+. Quatre courses donc, et au bout les 6 premières médailles de la délégation française, avec le bronze de Jules Mongellaz chez les U20 Hommes et l’argent par Équipe, le bronze de Lily Beck chez les U20 Femmes et l’or par Équipe, le bronze encore par Équipe pour les Élite Hommes, où le premier Français, Frédéric Tranchand, a terminé 5ème, et enfin l’or par Équipe chez les Élite Femmes, où la première Française, Christel Dewalle, a terminé 4ème !
Championnats d’Europe de trail : triplé historique chez les Hommes
Un samedi qui restera gravé dans les annales du trail ! La stratégie des équipes de France fixée par le sélectionneur Adrien Séguret, sur ce parcours de 58 km et 3500m D+, tenait en 2 phrases : le collectif d’abord, pour faire exploser la concurrence, l’individuel ensuite, pour les places sur le podium. Et c’est exactement ce qu’ont fait les Bleus, tant dans l’épreuve Hommes que Femmes, avec des athlètes qui se sont immédiatement portés en tête de course pour imposer un rythme de dingue.
Pas de round d’observation donc, et des nations qui ont vite perdu pied, à commencer par les Italiens, pourtant très attendus. Chez les hommes, c’est Hugo Deck qui a planté les premières banderilles, avant que Thomas Cardin ne prenne le relais. Le leader du team Kiprun, qui rêvait d’un titre international, était dans un grand jour. Relâché de bout en bout, sûr de lui, il n’a pas tremblé quand, après 30 km de course, le champion du monde en titre Benjamin Roubiol est revenu sur lui. « Je m’y attendais, je savais que Benjamin était très rapide sur cette descente et qu’il allait revenir, mais ça n’a pas changé ma stratégie », a déclaré Thomas Cardin après course.
Au final, Thomas Cardin s’est imposé avec la manière en 4h 58mn 22s et a décroché le titre européen. Il a devancé Benjamin Roubiol de près de 5 minutes, tandis que pour sa toute première sélection en Bleu, Loic Rolland, parti plus prudemment, a réussi à revenir sur le Britannique Thomas Roach pour monter sur la 3ème marche du podium, à 9 minutes de Thomas Cardin. Dernier Français de cette épique équipe, Hugo Deck a terminé 10e en 5h23mn49s. Ce fantastique triplé a évidemment permis aux Bleus de décrocher l’or par équipe haut la main.
Championnats d’Europe de trail : 4 sur 4 chez les Femmes !
Ce scénario de rêve s’est répété chez les Femmes, mais avec une surprise de taille. Alors que tout le monde attendait Blandine L’Hirondel, double championne du monde (2019-2021) et championne de France de trail long en titre, qui avait pris la course à son compte dès le début, c’est l’inattendue Clémentine Geoffray qui a coupé la ligne en premier. Inattendue, car la championne du monde 2023 avait connu un début de saison compliqué, avec des blessures à répétition, et avait même renoncé à disputer les championnats de France de trail long il y a quelques semaines.
Pour sa course de rentrée, elle partait donc dans l’inconnu, avec de nombreux doutes. Et même si le physique a parfois flanché, le moral a su prendre le relais pour lui permettre de revenir sur Blandine L’Hirondel et accélérer sur la fin de course pour se détacher progressivement et prendre près de 5 minutes dans la dernière montée.
Au final, Clémentine Geoffray a remporté l’épreuve en 5h44mn37s, devançant Blandine L’Hirondel, qui a terminé seconde en 5h53mn49s. Adeline Martin, championne du monde 2017, a pris une très méritoire troisième place en 5h56mn44s, signant un podium 100% tricolore exceptionnel. Julie Roux a complété l’incroyable prestation de l’équipe de France en terminant 4ème. Les filles remportent donc l’or par équipe. Un exploit vertigineux !
Avec un total de 8 médailles sur 8 possibles, la France a porté son compte à 14 médailles, dépassant le score de 2022, alors qu’il restait encore une journée de compétition. Le rêve bleu pouvait continuer.
Championnats d’Europe de montée / descente : 8 médailles de plus pour les Bleus
A peine remis des émotions du samedi, qu’il fallait se remobiliser pour la dernière épreuve de ces Championnats d’Europe : la montée / descente. Au programme de ce dimanche 2 juin, un parcours de 5,9 km et 400m D+ pour les U20 et de 16 km / 960m D+ pour les Élite.
Ont-ils été inspirés par leurs aînés la veille ? Toujours est-il que les Juniors Hommes ont livré une prestation exceptionnelle, en prenant les 4 premières places. La victoire est revenue au champion de France Antoine Puydebois, devant Jules Montgellaz, Maël Henric et Jules Barriod. Ce quatuor magique a bien évidemment remporté l’or par Équipe. Chez les Féminines, c’est également une Française, Margot Dajoux, qui s’est parée d’or, tandis la France a pris l’or par Équipe grâce aux prestations des autres Bleues. 6 médailles de plus venaient se rajouter au total des Bleus, passant le compteur à 20.
Quelques minutes plus tard, c’était au tour des Élite de boucler ces trois jours exceptionnels. Au prix d’une lutte acharnée, et malgré une chute spectaculaire, Théodore Klein parvenait à décrocher le bronze en individuel, tandis que le collectif, avec Frédéric Tranchand (7e), Romain Discher (14e) et Quentin Meyleu (20e) s’emparait de l’or par Équipe. Petite déception (il en fallait bien une) chez les Femmes, où les Bleues n’ont rien pu faire face à la concurrence, tant en individuel qu’en collectif.
Mais avec un total de 22 médailles, dont 11 dans le plus précieux des métaux, la moisson était plus que réussie.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !