Golden Trail Series 2023 : Elhousine Elazzaoui remporte la course la plus relevée de tous les temps !
Après sa victoire sur la DoloMyths Run, le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté la Grande Finale de la Golden Trail Series à Noli, en Italie. Malgré une course en demi-teinte, le Suisse Rémi Bonnet remporte le classement général pour la deuxième année consécutive.
Grande Finale en Italie : la fine fleur du trail
C’est à lors de la Grande Finale de la GTWS qui s’est disputée à Noli, en Italie, que les organisateurs ont inauguré le nouveau concept de course en fleur : 5 boucles distinctes revenant toutes au cœur du village, dans une « fan zone » où les spectateurs peuvent voir passer les coureurs. Un format très spectaculaire, permettant de suivre au mieux la course, et de mesurer les écarts entre les concurrents de façon plus visuelle.
Cette Grande Finale se disputait sous forme d’un prologue couru le vendredi à Spotorno, 8,7km et 400m D+, et de la course principale courue le dimanche à Noli, 26km et 1450m D+. 400 points étaient attribués aux vainqueurs, à raison de 100 points pour le vainqueur du prologue et 300 points pour le vainqueur de la course finale. Autant dire que le classement général, que menait Rémi Bonnet, pouvait complètement être modifié en fonction des résultats du week-end.
Elhousine Elazzaoui remporte la course la plus relevée de tous les temps !
Il avait montré qu’il était en forme sur le prologue de la Grande Finale disputé vendredi 20 octobre, il a prouvé dimanche 22 qu’il était simplement le plus fort ! Le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté avec panache la Grande Finale de la Golden Trail Series, la course de trail la plus relevée de tous les temps avec une moyenne de 920,6 points ITRA affichée par les 10 meilleurs athlètes au départ.
« Je suis super content, confiait-il à l’arrivée. J’avais besoin de prouver que je pouvais gagner une autre course après les DoloMyths. Je n’ai pas pu aller aux États-Unis à cause du visa et j’avais hâte de confirmer. J’avais de très bonnes sensations aujourd’hui, mais Philemon était sacrément rapide. Si ça avait été Rémi, j’aurais pu essayer d’attaquer mais là c’était impossible… Il fallait juste rester au contact et attendre mon moment ! Je suis super content de ce résultat et j’ai désormais hâte d’être à l’année prochaine. Je le redis : mon rêve c’est de remporter la Golden Trail Series ! »
Philemon Kiriago au top niveau
Le Kényan Philemon Kiriago, vainqueur de Sierre-Zinal cette année, aura mené toute la course avant de subir l’attaque du Marocain juste avant la dernière boucle. « Je ne peux pas être déçu de me faire battre par des athlètes aussi bons, a-t-il commenté. Il a été meilleur que moi, c’est tout ! J’avais de très bonnes jambes aujourd’hui et j’ai pu prendre du plaisir en montée, sur le plat, comme en descente. Mon objectif était de faire top 5 alors, finir deuxième, c’est une très belle satisfaction. Vivement l’année prochaine ! »
Son compatriote Patrick Kipngeno vient compléter ce podium de la Grande Finale. « J’avais quelques soucis au genou qui me perturbaient avant la course, mais au final, j’ai eu de bonnes sensations. J’ai essayé d’être prudent dans les descentes et de pousser dans les montées. Ça a été une course difficile mais je suis ravi de ce podium et, moi aussi, j’ai hâte d’être à l’année prochaine ! »
Golden Trail Series 2023 : Rémi Bonnet conserve son titre !
Avec 93 points d’avance avant la finale, le Suisse Rémi Bonnet était plutôt confiant quant à ses chances de remporter le titre de la GTWS 2023. Seule une grosse défaillance aurait pu le priver de cette 2ème victoire consécutive. Mais il a malgré tout connu une journée compliquée. Il s’est cependant accroché pour terminer, au bout de l’effort, à la 4ème place, synonyme de titre.
« L’objectif était clairement de remporter le titre et je savais que j’avais de la marge, a-t-il reconnu. Mais je voulais aussi remporter la course… Aujourd’hui c’était impossible, j’ai donné tout ce que j’ai pu mais ils étaient simplement plus forts. J’ai hâte d’être à l’année prochaine, parce qu’avec ces trois-là, ça promet de belles batailles ! »
Golden Trail Series 2023 : 2 Kényans sur le podium du général
Au terme de cette course exceptionnelle en intensité, les 2 Kényans réussissent l’exploit de se hisser sur le podium, alors qu’ils étaient respectivement 5ème et 6ème juste avant la Grande Finale. Patrick Kipngeno prend la deuxième place du général, devant son compatriote Philemon Kiriago. Elhousine Elazzaoui, qui était 8ème à l’issue des 6 premières étapes, se classe finalement 4ème grâce à sa double victoire du week-end.
Côté français, Anthony Felber termine 19ème au général, assez loin de sa performance de l’an dernier, où il avait fini 9ème. Voyant les photos de son visage à l’arrivée de la Grande Finale, il a commenté sur les réseaux sociaux, avec humour que quand il voyait sa tête, il se disait qu’il aurait pu se donner un peu plus de mal.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !