Golden Trail World Series 2024 : première historique au Japon !
Pour la toute première fois de son histoire, la Golden Trail World Series se rend en Asie pour un trip exceptionnel entre le Japon et la Chine. Première étape de la saison : le Kobe Trail, une course de 21 km et de 2109m D+ répartis sur un « parcours en fleur » comme lors de la Grande Finale 2023. Qui saura imprimer son rythme afin de remporter la première course de la saison ? Si certains favoris pour la victoire finale, comme le Suisse Rémi Bonnet, n’ont pas fait le déplacement asiatique, de nombreux prétendants sont prêts à en découdre, chez les hommes comme chez les femmes.
Kobe Trail : qui sont les favorites de la course féminine ?
Elle a remporté la GTWS en 2023, c’est donc en toute logique que Sophia Laukli (USA – Salomon) arrive en grande favorite sur cette première course de la saison. Mais l’Américaine aura fort à faire avec, notamment, le retour tant attendu de Maude Mathys (Suisse – Asics), vainqueure en 2020 sur le Golden Trail Championship et qui a également remporté la GTWS en 2021. Une incertitude demeure cependant : la Suissesse aura-t-elle retrouvé son plein potentiel après de longs mois de blessure ?
Voir le calendrier complet et toutes les nouveautés de la Golden Trail World Series 2024
Malen Osa (Espagne – Salomon) aura, elle aussi, envie de briller dès cette première course, elle qui a terminé 3e de la GTWS 2023 et qui a signé plusieurs belles 4e places pour sa saison de rookie. On observera également la première course de l’année d’Allie McLaughlin (USA – Hoka) qui s’était illustrée lors de la Grande Finale à Madère en 2022 en remportant notamment deux étapes devant la Néerlandaise Nienke Brinkman, future gagnante du circuit.
Il faudra aussi suivre la performance de Daniela Oemus (Allemagne – Nike Trail), qui a déjà prouvé qu’elle était très forte en début de saison en remportant Zegama l’année dernière. Sera-t-elle capable de renouveler l’exploit au Japon ? On observera également des filles comme Grayson Murphy (USA – Saucony), Joyce Njeru (Kenya – Atletica Saluzzo), Sara Alonso (Espagne – Asics), Sylvia Nordskar (Norvège – Hoka) ou Julia Font (Espagne – Brooks).
Kobe Trail : Rémi Bonnet absent, qui sont les favoris de la course masculine ?
Deuxième de la GTWS 2023 et hauteur d’une très belle saison sur différentes courses de la Golden Trail Series l’année dernière, Patrick Kipngeno (Kenya – Run2gether) fait office de favori sur cette première course de la saison. Mais il trouvera sur son chemin son compatriote et compère de team, Philemon Kiriago (Kenya – Run2gether), qui lui a prouvé à Sierre-Zinal qu’il était capable de remporter l’une des courses les plus prestigieuses de la planète.
Ces deux-là devront se méfier d’Elhousine Elazzaoui (Maroc – NNormal) qui, après avoir remporté la Dolomyths Run en 2023, leur a montré de quoi il était capable en remportant la Grande Finale en Italie devant les meilleurs athlètes du monde. Et le Marocain ne cache pas qu’il arrive avec les mêmes ambitions en Asie !
Voir l’interview de Elhousine Elazzaoui : Pourquoi je préfère le circuit Golden trail Series
Les deux Kényans devront également se méfier de Roberto Delorenzi (Suisse – Brooks), qui ne fait que monter en puissance depuis ces dernières années. S’il a fini 6e de la GTWS l’année dernière, il a montré qu’il était capable de se battre pour un podium en terminant 2e à la Dolomyths Run ou 3e à Mammoth.
Il faudra ensuite garder un œil sur Bart Przedwojewski (Pologne – Salomon), Daniel Pattis (Italie – Brooks), Alex Garcia (Espagne – Brooks), Cesare Maestri (Italie – Nike Trail), Miquel Corbera (Espagne – Brooks) et le local de l’épreuve, le coureur japonais Ruy Ueda.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !