Guadarun : 6 jours de trail d’île en île en Guadeloupe
C’est un concept séduisant que propose la Guadarun : un jour, une île, une étape de trail. Et, en 6 jours, la découverte de l’intégralité des différents visages de l’archipel de Guadeloupe et de ses habitants, entre plages de sable blanc et lagons aux eaux turquoise, mangrove, jungle, rivières et mornes escarpés. Une épreuve originale et pleine de charme qui fêtera en 2024 sa 23ème édition, et que Lucien Datil, son organisateur, a imaginée comme une aventure sportive et touristique.
Guadarun : 6 jours, 6 étapes, 6 îles si différentes
Difficile d’imaginer mieux, lorsqu’on est amateur de trail et de plages paradisiaques, pour découvrir tous les trésors de Guadeloupe. La Guadarun Marathon des Îles, son nom complet, est une épreuve en 6 étapes disputées sur 6 des 7 îles que constituent l’archipel, avec des distances très accessibles, de 11 à 22 km par jour. Soit de quoi largement profiter de la douceur des spots proposés, une fois les kilomètres de trail parcourus.
Lucien Datil, son organisateur depuis 22 ans, en parle avec la même passion qu’à ses débuts : « Toutes les îles sont différentes, et elles ont toutes leur propre cachet. Certains vont préférer l’une à l’autre, mais pour moi elles sont toutes exceptionnelles car aucune n’a la même population, les mêmes reliefs… Même au niveau du “papillon” que forment Basse-Terre et Grande-Terre, qui sont juste séparées par un bras de mer, il y a une île volcanique et une île calcaire, donc une topographie totalement différente. Après, entre l’île principale, Marie-Galante, la Désirade et les Saintes, ce sont aussi les gens qui sont différents, et c’est ce qui rend l’épreuve si authentique et dépaysante… »
Guadarun : une formule qui laisse le temps de profiter
Si le concept est resté le même, l’épreuve a su évoluer avec le temps et l’esprit des coureurs. « Il y a 22 ans, c’était les débuts du trail, explique Lucien Datil, et les gens venaient pour dépasser leurs limites. La course était dure. Mais après, je n’ai plus voulu organiser de compétition dont les gens ressortaient cassés et épuisés. J’ai préféré mettre l’accent sur les loisirs. Les gens peuvent venir en famille, certains courent toutes les étapes, d’autres que quelques-unes seulement, ou les font en mode randonnée, mais tout le monde est finisher. Il n’y a pas de barrières horaires ou de temps limite. Et après 2 ou 3 heures de course, les participants ont tout le temps de partir découvrir les îles, de profiter des plages… »
Particulièrement appréciés, les bivouacs sont organisés directement sur le sable, sur des plages paradisiaques, en tentes individuelles ou de 2 personnes. Mais ici, pas d’autonomie alimentaire, ou même de popote collective : tous les repas sont pris dans des restaurants, petit déjeuner, déjeuner et dîner. « Un peu comme en croisière », commente Lucien Datil, qui avoue que même si la Gadarun existe depuis plus de 20 ans et que tout est préparé et millimétré, chaque année est une aventure différente.
Guadarun 2024 : un petit groupe pour plus de convivialité
La particularité est que cette aventure est destinée est limitée à un petit groupe, pas plus de 60 personnes, toutes venues de l’extérieur de l’archipel. Une mesure destinée à minimiser l’impact des coureurs sur les écosystèmes, et préserver la paisibilité des lieux. Mais ce noyau peut aussi rencontrer et se confronter avec les traileurs locaux, puisque sur chaque île, l’étape du jour est gratuitement ouverte aux autochtones, ou aux touristes présents sur place. Ce qui fait qu’on peut parfois se retrouver avec plus d’une centaine de coureurs sur la ligne de départ d’un trail.
Côté tarif, les 9 jours sont proposés à un prix de 1490 euros par personne. Un tarif très attractif, compte tenu des prestations proposées et de toutes les prises en charge : organisation, encadrement, sécurité, médicalisation, hébergement, restauration, dossard, transferts sur toute la durée du raid, soirée de clôture et remise des trophées, tout est inclus. Seul n’est pas inclus le voyage aérien.
Guadarun 2024 : le programme détaillé
Prévue du 30 mars au 7 avril, l’édition 2024 de la Guadarun offre un programme des plus attrayants.
Après l’accueil des participants et une journée d’acclimatation ponctuée par une visite d’une distillerie (histoire de se mettre tout de suite dans le rythme !), la première étape s’annonce avec le Trail de Goyave, à Basse-Terre : 11 km et 488m D+ au programme sur cette île volcanique et montagneuse, la plus grande des îles composant l’archipel de la Guadeloupe, dont le nom caraïbe est Karukéra, l’« île aux belles eaux ».
Le lendemain, la deuxième étape, le Trail des « Cent Moulins », permettra de découvrir tout le charme de Marie-Galante, surnommée « la Grande Galette » sur un parcours de 13 km relativement plat, entre champs de canne à sucre, anciens moulins et plages protégées par un système de récif corallien.
La troisième étape, l’une des plus longues, propose une escapade en mode « marin » de 22 km et 419m D+ loin des racines et des traces abruptes de la forêt, sur la bien nommée Désirade. Un parcours roulant à souhait, bercé par les embruns, qui emmènera les coureurs au point culminant de l’île, la Grande Montagne, à 275m d’altitude.
Guadarun 2024 : des trails aux noms dignes de Koh Lanta
La quatrième étape se déroule sur Grande-Terre, l’aile Est du « papillon » que forment les deux principales îles de l’archipel de Guadeloupe, l’aile Ouest étant Basse-Terre, les deux étant séparées par un étroit bras de mer, la Rivière Salée. Un Trail du littoral court (11 km) et sans difficulté particulière, avant de se diriger vers Les Saintes pour les deux dernières étapes aux noms dignes de Koh Lanta : les Trails de Terre de Bas et Terre de Haut.
L’étape Terre de Bas propose un parcours de 15 km vallonné, en sous-bois rocailleux, où les coureurs pourront croiser des cabris, des iguanes et autres couleuvres (inoffensives !). Les chemins de randonnée empruntés traversent des paysages volcaniques et proposent une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, où se trouve la paisible plage de Grande Baie.
La dernière étape, le Trail Terre de Haut, propose un tour complet de l’île des Saintes depuis le fort Napoléon, sur 14 km et 560m D+. Au programme, la légendaire ascension du Chameau, le spectaculaire pain de sucre, et un passage sur la plage de Grande Anse, une baie aux eaux turquoise.
Après la remise des trophées et la soirée de clôture qui l’accompagne, le lendemain, le Trail Fun de Deshaies, sur l’île de Basse-Terre, propose un final convivial, hors classement général, pour conclure l’aventure.
A noter que l’agence Travel2run propose une prolongation de séjour avec des activités complémentaires diverses (plongée, sports nautiques, excursions, etc…).
Informations et inscriptions ICI
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !