GUIDE D’ACHAT 2023 – La Sportiva Cyklon Cross GTX VS Scarpa Ribelle Run Kalibra G : le match des hivernales
Il pleut, il neige, il gèle… C’est l’hiver, mais cela ne doit pas arrêter le traileur. Courir en gardant pieds et chevilles au chaud – et au sec – c’est possible, et c’est un extraordinaire confort quand la température devient négative. Aujourd’hui, certaines marques proposent des modèles qui assurent une protection maximale contre le froid et l’humidité et qui pour autant conservent des qualités de « coureuses ». Dans cette gamme, les équipes d’Esprit Trail ont confronté les La Sportiva Cyklon Cross GTX et les Scarpa Ribelle Run Kalibra G, deux modèles qui vous accompagneront au cœur de l’hiver.

La Sportiva Cyklon Cross GTX modèle Homme
Meilleurs prix

La Sportiva Cyklon Cross GTX modèle Femme
Meilleurs prix
Accroche
Côté La Sportiva : La semelle comporte des crampons d’environ 5 mm d’épaisseur, en forme de polygones, qui assurent un bon grip. Ils permettent aussi d’y visser des picots métalliques dédiés pour améliorer la traction sur les terrains enneigés et glacés. A noter qu’ils ne sont pas fournis avec les chaussures.
Côté Scarpa : La semelle propose des crampons d’environ 5 mm d’épaisseur surmontés de petits picots en caoutchouc pour une accroche réellement performante.


Stabilité
La chaussure est stable et le pied bien maintenu pour les 2 modèles.
Confort
Côté La Sportiva : Un système pratique permet d’enfiler les chaussures facilement, mais l’épaisseur de la languette et le zip placé sur le dessus du pied peuvent devenir une gêne sur le cou-de-pied.
Côté Scarpa : La chaussure s’enfile facilement elle aussi. La languette est fine et bien enveloppante, et le zip remonte sur le côté extérieur du pied, ne provoquant ainsi aucune gêne pour un confort maximum du pied. De plus, le scratch présent tout en haut de la tige permet de renforcer l’étanchéité de la chaussure.


Amorti
Réception agréable – et de facture similaire – pour les deux modèles, et ce même sur les sols durs.
Protection
Côté La Sportiva : La membrane GORE-TEX imperméable et respirante conforte la guêtre déperlante pour empêcher la boue et la neige de pénétrer. Appréciable, le pare-pierres en caoutchouc tout autour de la base de l’empeigne qui remonte largement à l’avant sur tous les orteils.
Côté Scarpa : C’est la première chaussure de trail à intégrer la technologie Windbloc de Polartec, un tissu trois couches qui garantit l’imperméabilité, la respirabilité et une meilleure résistance. Pare-pierres en caoutchouc tout autour de la base de l’empeigne et remontant légèrement sur le gros orteil.

Réactivité
La semelle est légèrement plus fine et souple à l’avant sur La Sportiva Cyklon Cross GTX que sur la Scarpa Ribelle Run Kalibra G, mais les sensations en relance restent agréables sur les deux modèles.
Écoresponsabilité
Aucune information particulière des marques sur cet aspect.
Drop
4 mm aussi bien pour la La Sportiva que pour la Scarpa.
Lire aussi : 12 critères pour bien choisir vos chaussures de trail
Poids
Côté La Sportiva : 295g en 38,5, 355g en 42,5 (taille un peu petit, prendre une demi-pointure de plus que d’habitude)
Côté Scarpa : 320g en 38,5, 380g en 42,5
Laçage
Côté La Sportiva : Équipée du disque L6 BOA, facile à resserrer en course, moins facile à desserrer.
Côté Scarpa : Dotée du nouveau disque BOA Li2 : le serrage et le relâchement de la tension des lacets se font simplement en tournant le disque dans un sens ou dans l’autre.
Adhérence (qualité de la gomme)
Côté La Sportiva : Semelle en FriXion White, un mélange qui offre une adhérence de grande qualité.
Côté Scarpa : Semelle en caoutchouc suffisamment souple pour bien adhérer.
Durabilité
Confection très soignée et solide sur les deux modèles. Seule interrogation, la vitesse d’usure des petits picots en caoutchouc qui surmontent les crampons de la Scarpa.
Prix
Côté La Sportiva : 239 €
Côté Scarpa : 250 €
Conclusion
Ces deux modèles ont énormément de points communs. Ceux qui prévoient de courir beaucoup sur de la neige plus ou moins dure et glacée choisiront les La Sportiva pour la possibilité qu’elles offrent d’y visser des picots métalliques (à acquérir en plus). Ceux qui auront un usage plus polyvalent préfèreront les Scarpa pour une plus grande liberté du cou-de-pied et la possibilité de desserrer d’un seul geste la chaussure en course.
Cet article est paru dans le magazine Esprit Trail N°128.
Pour commander le magazine complet en version papier ou digitale, c’est ICI

La Sportiva Cyklon Cross GTX modèle Homme
Meilleurs prix

La Sportiva Cyklon Cross GTX modèle Femme
Meilleurs prix
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !