,

Hardrock 100 : doublé français, Aurélien Dunand-Pallaz impérial, record pour Courntey Dauwalter, 4e au général !

hardrock 100 dunand finish

Ils étaient 146 au départ de Silvertone pour cette 30e édition de la Hardrock 100 dans les montagnes de San Juan. Et c’est le Français Aurélien Dunand-Pallaz qui a le premier embrassé le rocher blanc où est peint la tête de mouflon symbolisant l’arrivée. Il précède un autre Tricolore, le Basque Beñat Marmissolle. Immense exploit de Courtney Dauwalter, 4ème au général et première femme à réussir le doublé Western States Endurance Run / Hardrock 100, les 2 ultras majeurs des États-Unis, enchaînés en 3 semaines seulement.

Hardrock 100 : une petite course devenue mythique

Nous sommes à l’automne 1991. Une publicité, dans le magazine Ultrarunning, annonce la création d’une nouvelle course de 100 miles à travers les montagnes de San Juan, au sud-ouest du Colorado. Son nom : la Hardrock 100. Le concept : suivre les sentiers qu’arpentaient les mineurs dans les montagnes, à l’époque de la ruée vers l’or. L’homme derrière cette idée : Gordon Hardman, un habitant de Boulder, dans le Colorado, dont l’enthousiasme excessif compensait l’inexpérience relative. Associé à John Cappis, un habitant de Telluride, il établit un itinéraire reliant les quatre principales villes minières de la région : Silverton, Telluride, Ouray et Lake City, en utilisant principalement des sentiers et des chemins miniers historiques.

L’épreuve, terriblement exigeante, n’était déjà ouverte qu’à des montagnards avertis, ayant déjà à leur actif au moins une course de 100 miles. « Nous n’avons jamais eu l’intention d’organiser un événement qui ait autant d’attrait et de popularité, déclarera 20 ans plus tard Dale Garland, directeur de l’événement. Les premières années n’étaient pas du tout comme ça. » En effet : la première Hardrock Endurance Run (HR100) comptait… 18 engagés. Et petit à petit, par le bouche à oreille, le mythe allait se construire. 30, 40, 50, le nombre d’engagés augmente, puis devient tel qu’il faut désormais passer par une loterie pour avoir une chance de faire partie des coureurs autorisés à prendre le départ. Cette année, ils étaient 2 414 candidats. Et seuls 146 ont été retenus.

HARDROCK-100-PROFIL
Le profil terrible de la Hardrock 100, avec un plus haut passage au Handdies Peak, à 4285m d’altitude !

30 ans de courses, des chronos en chute libre

En 1992, c’est l’Américain David Horton qui s’était imposé sur la première édition de la Hardrock 100. Son temps : 32h 24mn. Depuis, les records n’ont cessé de tomber, et ce quel que soit le sens dans lequel la boucle est effectuée. Car c’est une des particularités de la Hardrock : changer de sens tous les ans. Un coup dans le sens des aiguilles d’une montre, l’année suivante dans le sens anti-horaire. Si les Américains ont longtemps été maîtres chez eux, depuis 10 ans, les Européens s’y illustrent également. Avec, en premier lieu, Kilian Jornet, détenteur du record absolu en 21h 36mn 24s (établi en 2022 dans le sens horaire). Dans le sens anti-horaire, c’est François D’Haene, avec son chrono de 2021, qui détient le record : 21h 45mn 50s.

Chez les femmes, le record dans absolu est détenu par l’Américaine Courtney Dauwalter depuis 2022. Elle a réalisé un chrono de 26h 44mn 46s dans le sens horaire, terminant 6e au général. Dans le sens anti-horaire, le record est détenu par l’Américaine Diana Finkel depuis 2009 en 27h 18mn.

A noter que Kilian Jornet est le plus titré sur cette épreuve, qu’il a remportée 4 fois : en 2014, 2015, 2017 et 2022.

Hardrock 100 : l’impressionnant cavalier seul d’Aurélien Dunand-Pallaz

S’il fallait résumer la course d’Aurélien Dunand-Pallaz en une seule image, ce serait sans doute celle du départ, vendredi 14 juillet à 6 heures du matin à Silvertone. A peine les coureurs se sont-ils élancés que le Français s’est arraché pour prendre une dizaine de mètres d’avance sur le peloton. Étonnante image d’un homme seul caracolant devant la meute. Plus personne n’allait le revoir ! Au terme d’une course parfaitement maîtrisée, Aurélien Dunand-Pallaz, au-dessus du lot, a tranquillement construit sa victoire. Grignotant minute après minute, il possédait déjà 5 minutes d’avance au premier ravito. Puis 10 au 25e kilomètre. Puis 20 à mi-course, lorsqu’il a rejoint son accompagnateur / pacer de luxe, Ludovic Pommeret.

hardrock 100 dunand pallaz
Aurélien Dunand-Pallaz, en tête de bout en bout, a parfaitement maîtrisé sa course. Photo DR
hardrock 100 open
Le baiser de la victoire. Photo DR

L’écart sur son poursuivant immédiat s’est encore creusé pour atteindre 35 minutes après 120 kilomètres, aux ¾ du parcours. Pour sa première participation, Aurélien Dunand-Pallaz s’impose en 23h 00mn 07s. Un chrono loin du record de François D’Haene, mais qui s’explique par des conditions d’enneigement importantes au-dessus de 3500m, ayant rendu la progression des coureurs difficile. Il devance de 50 minutes le Basque Beñat Marmissolle, auteur également d’une magnifique course. Un doublé français historique, Aurélien Dunand-Pallaz devenant le second tricolore à s’imposer sur la Hardrock 100, après François D’Haene. L’Espagnol Javier Dominguez arrache la 3ème place à Courtney Dauwalter, longtemps sur le podium. Il termine en 26h 12mn 01s. L’Américaine est devancée de 2 petites minutes.

hardrock 100 Benat
Beñat Marmissolle, heureux comme un gamin de vivre une telle expérience. Photo DR
hardrock 100 marmissolle finish
Le bonheur de Beñat Marmissolle à l’arrivée. Photo DR

Hardrock 100 : l’immense exploit de Courntey Dauwalter

On sentait qu’elle pouvait faire un podium, et elle a été à 2 doigts de le faire ! Partie prudemment, Courtney Dauwalter, qui s’était imposée il y a 3 semaines sur la Western States Endurance Run, record à la clé, ne savait pas trop si sa récupération allait suffire. Son mental et ses jambes ont fait le reste. Après avoir compté plus de 7 minutes de retard sur Anne-Lise Rousset Séguret, l’Américaine a pris les commandes de la course féminine au 1/3 du parcours. Pour ne plus la lâcher ! Elle pointait alors en 8e position et allait progresser raisonnablement jusqu’au 2/3 de la course, tandis que devant le coureur espagnol Javier Dominguez et les 3 coureurs américains qui la précédaient, Arlen Glick, Avery Collins et Dylan Bowman faiblissaient à vue d’œil.

Elle s’emparait de la 3ème place, synonyme de podium, à 30 kilomètres de l’arrivée. Hélas pour la belle histoire, l’Espagnol l’a rattrapée dans les derniers kilomètres. Courtney Dauwalter boucle les 160 kilomètres du parcours en 26h 14mn 08s et s’empare du même coup du record en sens anti-horaire. Un véritable phénomène.

hardrock 100 courtney dauwalter
Le sourire de Courtney Dauwalter, une fois de plus phénoménale. Photo DR

Anne-Lise Rousset Séguret prend la seconde place, 7ème au général, à 1h15 de Courtney Dauwalter. Le jeune phénomène américain Annie Hughes, 25 ans à peine, prend la 3e place., 14e au général, en 32h 13mn 03s. Belle performance de l’inusable Claire Bannwarth, qui termine 5ème féminine, à la 24e place, après avoir longtemps été dans le Top 20.

hardrock 100 anne-lise rousset
Anne-Lise Rousset Séguret, seconde derrière Courtney, comme lors de la Diagonale des Fous 2022. Photo DR
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *