On y court, on y marche, on y rêve en admirant des paysages et c’est ce qu’on aime quand on fait du trail. Les Hautes Vosges d’Alsace recouvrent un large et beau territoire situé dans la partie Sud de l’Alsace, à l’échelle des trois communautés de communes de Thann-Cernay, de la Vallée de la Doller et du Soultzbach, et de la Vallée de Saint-Amarin. Bienvenue aux trailers !

En levant les yeux et en parcourant les sentiers et chemins de cette région, on aperçoit des sommets emblématiques des Vosges qui appellent nos foulées : le Grand-Ballon (point culminant à 1424m), le Markstein, le Ballon d’Alsace… De nombreux lacs permettent aussi de se dégourdir les jambes le long de leurs rives bleutées : le lac de Kruth-Wildenstein, les lacs d’Alfeld, de Sewen, le barrage de Michelbach… Et ce serait dommage de goûter à ce territoire sans le sillonner plus profondément. La Route des crêtes, la fameuse route des vins d’Alsace et les incontournables fermes-auberges sont des musts touristiques à ne pas laisser de côté ! Même le patrimoine ici à une saveur particulière et un attrait pour le plus grand nombre : les randonnées historiques dans le Vieil Armand, les promenades dans les jardins du Parc de Wesserling, la visite de la Collégiale Saint-Thiébaut, du Parc à Cigognes, de la Mine Saint-Nicolas du Silberthal, le Train Touristique Thur Doller Alsace entre Cernay et Sentheim… Vous êtes ici dans un terroir qui a une histoire et une authenticité à partager !

Des itinéraires de trail et de marche santé sur mesure !

La volonté d’offrir un espace dédié au trail digne de ce nom n’est ici pas qu’une déclaration d’intention. C’est un projet lancé en 2019, porté par les trois communautés de communes ainsi que les offices de tourisme de ces territoires et largement soutenu par les divers financeurs publics. C’est la Communauté de communes de Thann-Cernay qui manage le projet et qui a souhaité lui donner une dimension transversale, entre tourisme et environnement, sport et santé. Les coureurs de montagne se souviendront avec émotion que c’est près de Thann, à Willer-sur-Thur, que s’envole chaque année la Montée du Grand Ballon qui en sera en 2021 à sa 40ème édition et qui a fait les grandes heures de cette discipline. Il faut dire que pour un territoire, le trail et la marche santé regroupent beaucoup de qualités : ce sont des activités de pleine nature en expansion qui disposent d’une image positive, qui se déroulent sur 4 saisons, avec un impact environnemental neutre, une utilisation mutualisée des sentiers, et l’opportunité d’une collaboration locale fructueuse entre tous les acteurs impliqués pour le développement touristique harmonieux de leur pays. Il était par exemple clairement indiqué dans le cahier des charges rédigé par Léon Fuchs, chef de projet, que les itinéraires devaient aussi passer à proximité de fermes-auberges ou de petits commerces de produits locaux. En somme, c’est aussi l’occasion d’inciter les habitants à redécouvrir par eux-mêmes les richesses de leur région, et d’en devenir des ambassadeurs et des « protecteurs » !

Pour en savoir plus : www.hautes-vosges-alsace.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *