Kilian Jornet : deux objectifs majeurs en 2024

K.-Jornet-ZEGAMA-2019@jsaragossa_01

Sans surprise, Kilian Jornet n’ira pas à l’UTMB Mont-Blanc cette année, ni à aucune course de l’UTMB World Tour 2024. Une situation logique, au regard de son appel au boycott de l’UTMB 2024. Dans son programme, le « patron » a coché deux grands rendez-vous sur des courses qu’il connaît parfaitement et sur lesquelles il a déjà brillé : Zegama-Aizkorri et Sierre-Zinal. Avec des ambitions de victoires et records. Mais pour certains des ambassadeurs de sa marque NNormal, le passage par Chamonix est programmé.

Kilian Jornet 2024 : sous le signe du Z

C’est sur le circuit Golden Trail World Series qu’il faudra se concentrer cette année pour voir Kilian Jornet. Pour autant, le Catalan ne sera pas là pour disputer la victoire finale, mais uniquement pour disputer deux de ses épreuves préférées, le Marathon Zegama-Aizkorri, au Pays Basque, et la classique Sierre-Zinal, en Suisse. Deux courses qu’il connaît par cœur, et qu’il a déjà remportées un grand nombre de fois.

Kilian Jornet 2024
Le programme 2024 de Kilian Jornet. Source NNormal.com

Zegama-Aizkorri : pour une 11ème couronne ?

Le Marathon de Zegama-Aizkorri, au Pays Basque espagnol, est indissociable du nom de Kilian Jornet. Avec ses 42 km et 2736m D+, cette course qui se déroulera cette année le 26 mai est un peu le « jardin » du « patron », qui s’y est déjà imposé à 10 reprises. Lors de sa dernière participation, en 2022, le Catalan s’était même offert le luxe d’établir le chrono référence de l’épreuve, en 3h 36mn 40s. Il avait alors battu de 9 minutes l’ancien record, détenu par le Norvégien Stian Angermund depuis 2017. Si Kilian Jornet s’élancera pour viser un onzième titre, c’est sans doute la météo qui décidera du chronomètre final. L’an dernier, Manuel Merillas, 3ème en 2022, s’était imposé dans des conditions exécrables en 3h 42mn 01s.

Lire Zegama-Aizkorri 2022 : le patron, c’est Kilian Jornet

Mais la concurrence risque d’être rude, car les meilleurs coureurs de montagne du monde, qui disputent la GTWS 2024, seront présents. Parmi eux, il faudra particulièrement suivre les prestations du Suisse Rémi Bonnet, du Kenyan Philemon Kiriago, de l’Espagnol Manuel Merillas et du Marocain Elhousine Elazzaoui, toute nouvelle recrue de la marque NNormal.

KILIAN-JORNET-3-ZEGAMA-©-PHILIPP-REITER
Kilian Jornet à Zegama en 2022. Photo Golden trail World Series / Philipp Reiter

Sierre-Zinal : Kilian Jornet pour un 10ème sacre ?

La 50ème édition de Sierre-Zinal, en août 2023, était cochée dans le programme de Kilian Jornet. Quelle meilleure circonstance que ce 50ème anniversaire pour tenter d’aller chercher une dixième couronne sur cette course légendaire. Hélas, une blessure avait eu raison des ambitions du Catalan, qui avait dû se résoudre à jouer les commentateurs. Il sera donc de retour le 10 août 2024 sur les terres helvètes pour aller chercher la consécration. Mais il a pu mesurer en 2022 toute la difficulté d’y parvenir, puisqu’en réalisant son deuxième meilleur chrono, il n’avait terminé qu’à la 4ème place du classement général. Ce jour-là, le vainqueur officiel avait été un autre Espagnol, Andreu Blanes Reig, après le déclassement du Kenyan Mark Kangogo, confondu pour dopage. Kilian Jornet avait alors terminé à 1 minute du vainqueur.

GoldenTrailSeries_SierreZinal_DamienRosso_0533
Kilian Jornet à Sierre-Zinal. Photo Golden Trail World Series / Damien Rosso

Kilian Jornet 2024 : un programme allégé, une préparation optimale

Avec uniquement deux grandes courses à son calendrier, le programme de Kilian Jornet peut paraître très allégé. Nul doute cependant que le champion, qui annonce également sa participation à des courses locales en Norvège et évoque un projet personnel sur une longue distance pour septembre 2024, saura se préparer avec minutie. À 36 ans, il maîtrise parfaitement tous les paramètres de l’entraînement et ne laissera rien au hasard. Il n’en faudra pas moins pour devancer les redoutables compétiteurs qu’il aura à affronter au pays Basque et en Suisse.

Kilian Jornet training 2024
Kilian Jornet à l’entraînement, chez lui, en Norvège.

Des athlètes NNormal à l’UTMB

Après l’appel au boycott de l’UTMB 2024 par Kilian Jornet et Zach Miller, on aurait pu s’attendre à ce que les ambassadeurs de la marque NNormal suivent le « patron ». Il n’en est rien, et c’est tant mieux pour le sport et la liberté de chacun de courir les épreuves qu’il souhaite. Ainsi, l’Américain Dakota Jones, 3ème de la CCC en 2023, sera bien à Chamonix au départ de son premier UTMB, le 1er septembre prochain. Et l’Espagnol Tofol Castanyer, autre ambassadeur NNormal et grand habitué des courses de l’UTMB Mont-Blanc (vainqueur de la CCC en 2012, 2eme de l’UTMB en 2014, 4eme de la TDS en 2018, 10eme en 2019, 8eme en 2022) sera de nouveau au départ de la TDS, qu’il a abandonnée l’an dernier.

DAKOTA-JONES OK
Dakota Jones, ambassadeur NNormal des premiers jours, sera au départ de l’UTMB Mont-Blanc 2024. Photo NNormal
Les derniers articles
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *