L’âme frère : le formidable défi de Mathieu Blanchard et Lucas Liens [vidéo]
En novembre 2022, Mathieu Blanchard entraîne son frère Luca, âgé de tout juste 20 ans et amputé de la jambe gauche suite à un accident qui a bouleversé toute sa vie, dans un grand défi dans le désert du Wadi Rum. Participer au Half Marathon des Sables Jordanie est à la fois une folie et des retrouvailles entre frères. Un an après, L’âme frère raconte cette aventure émouvante. Une formidable leçon de vie.
L’âme frère : rattraper le temps
C’est un long voyage qui commence au pied du Luberon, dans la maison familiale de Mathieu Blanchard, avant de filer dans le désert du Wadi Rum, en Jordanie. L’objectif pour Mathieu : rattraper le temps perdu en partageant des moments intenses avec ce frère qu’il voit peu, lui qui est parti il y a plusieurs années au Canada pour ses études, puis son travail. Alors pour vivre une aventure grandiose entre frères, il lui propose de faire ensemble le Half Marathon des Sables en Jordanie. Une course de 100 à 150km en 3 jours, en mode bivouac et autonomie en nourriture. Un grand bond dans l’inconnu pour Luca, et la promesse de vivre des moments uniques en compagnie de ce grand frère qu’il admire tant. Le ton est donné.
L’âme frère : les hauts et les bas de Luca
Dès le premier jour, Mathieu Blanchard ne peut s’empêcher de se poser des questions. Il voit son frère commencer à se tordre dans le sable mou, se fatiguer, compenser. Alors que les difficultés s’accumulent, les interrogations aussi. Etait-ce une si bonne idée que ça ? Le défi ne risque-t-il pas de tourner au cauchemar pour Luca ? Mais au bout de l’étape, Mathieu Blanchard ne peut que se réjouir : son frère, étonnant de résistance et de résilience, termine en courant, dans la première moitié de peloton.
La suite sera faite de doutes, d’envie d’abandonner, mais aussi de grandes joies. Comme cette séquence exceptionnelle qu’est la descente folle de la dune rouge, où toute prudence est abandonnée. Vivre plus vite, vivre plus fort. Et au bout, balayées les interrogations de Mathieu Blanchard, qui culpabilisait d’avoir amené son frère dans un endroit où il n’aurait jamais dû être… Il le verra au contraire s’ouvrir dans la douleur, parler, se découvrir, briser la carapace. Une histoire émouvante à voir et partager. Et une leçon à retenir, ces mots prononcés par Luca Liens à la fin du film : « Ce n’est pas parce que tu tombes une fois qu’il faut rester au sol. » Magistral !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !