Les 5 erreurs nutrition les plus fréquentes des coureurs
Si la course à pied est une histoire de jambes et de tête, il ne faut pas oublier que c’est également une histoire d’estomac. Pour bien avancer (et bien finir), évitez les erreurs nutrition les plus fréquentes des coureurs.
Erreur nutrition n°1 : s’alimenter juste avant une séance
Quinze minutes après avoir mangé, votre taux d’insuline s’élève dans le sang, ce qui vous rendra plus lent. Il est généralement conseillé de s’alimenter une heure et demie à deux heures avant de partir courir.
Erreur nutrition n°2 : penser qu’une barre énergétique équivaut à un repas
Riches en sucres et faibles en fibres, les barres énergétiques sont parfaites pour les efforts en longues distances mais pas recommandées pour la perte de poids. Elles ne vous tiendront pas au corps. Résultat : vous mangerez sans doute davantage au prochain repas.
Erreur nutrition n°3 : forcer sur les boissons énergétiques
Les boissons énergétiques sont riches en calories et destinées à vous fournir du combustible pour les efforts longs, d’une heure et plus, ou si vous courez à vive allure pendant plus de 45 minutes. Si tel n’est pas le cas, l’eau (ou une boisson hypocalorique) sera une meilleure solution.
Erreur nutrition n°4 : ne pas s’alimenter à mi-séance
Votre corps possède environ 90 minutes d’autonomie en glucides. Courez davantage sans carburant, et vous serez dans le rouge ! Consommez 30 à 60 grammes de glucides (essayez les fruits secs ou une boisson de l’effort) pour chaque heure de course afin de maintenir votre énergie au plus haut.
Erreur nutrition n°5 : manger avec excès après une séance
Les coureurs savent qu’ils ont besoin de carburant pour récupérer, mais surestiment souvent les calories brûlées en courant, ce qui les conduit à manger avec excès. Si vous avez fait une séance d’entraînement facile d’une heure ou moins, 100 kilocalories suffisent pour vous assurer une bonne récupération.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !