Les 5 plus beaux trails à découvrir d’urgence dans le Jura
Souvent qualifié de « petite montagne », le Jura est un terrain de jeu idéal pour les traileurs, avec des parcours de moyenne montagne de toute beauté, des difficultés techniques dignes des épreuves les plus exigeantes, une authenticité unique et des panoramas exceptionnels. Aller y courir, c’est assurément en tomber amoureux. Notre sélection de 5 trails à découvrir d’urgence.
Le Trail des 7 Monts – Octobre
Programmé tous les ans en octobre, à l’époque où les couleurs automnales enflamment les monts jurassiens, cette épreuve se déroule dans le Haut Jura au départ du village de Septmoncel Les Molunes, situé à 900 mètres d’altitude. Les différents parcours sont tracés en milieu de moyenne montagne, sur des sentiers relativement techniques et dans une ambiance très conviviale. Trois distances sont au programme.
À tout seigneur tout honneur, le Trail des 7 monts est la distance reine de ce rendez-vous. Le parcours de 34 km et 1900m D+ fera vite taire ceux qui pensent que le Jura est une « petite montagne ». Destiné aux traileurs aguerris, le tracé est un cocktail de sentiers, descentes techniques, montées sèches aboutissant à des panoramas de toute beauté. Le parcours est jalonné de nombreux belvédères, avec en tout premier lieu le passage vers l’emblématique Chapeau de Gendarme, un plissement rocheux qui doit son nom à sa forme, qui rappelle le chapeau bicorne porté par les gendarmes napoléoniens. Si le canyon des gorges du Flumen permettra de se rafraîchir, il faudra pousser sur les jambes pour venir à bout de la montée de 700 D+ au belvédère de Roche Blanche et profiter du paysage haut-jurassien.

Deux autres formats plus accessibles permettront de profiter de la beauté de ce Haut Jura. Tout d’abord l’Enjambée des 7 monts, un parcours de 15 km et 590m D+ avec une belle montée initiale avant de rejoindre la portion plus roulante du 34 km sur le plateau des Molunes. Et enfin le Sprint Trail des 7 monts, un trail découverte de 9 km et 360m D+ qui propose des montées et descentes peu techniques et s’adresse à ceux qui veulent s’initier à l’essence du trail. A noter que des marches nordiques et randonnées sont proposées sur les parcours de 9 ou de 15 km au choix des participants.

L’Ultra-Trail des Montagnes du Jura – Octobre
En trois ans à peine, l’UTMJ a réussi à devenir une référence dans le milieu de l’Ultra Trail, en séduisant de plus de plus de coureurs à la recherche de nouveaux terrains de jeux. Pari réussi pour l’association Espace Mont d’Or, organisateur de cet événement, dont l’objectif, au-delà des défis sportifs, est de faire découvrir, mettre en avant et fédérer les territoires traversés, entre deux pays, la France et la Suisse, et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Si la plus longue distance au départ de Lancrans, l’UTMJ, ses 175 km et 7000m D+ permet d’arpenter le massif du Jura d’une seule traite, sur un parcours essentiellement composé de singles, la Franco-Suisse, sur 105 km et 4000m D+, propose une version plus accessible de l’aventure jurassienne, empruntant la fin du parcours de ce dernier.
Des magnifiques crêtes des montagnes du Jura aux passages plus techniques, des longues combes aux vallées entourées de sapins, ce tracé garantit un dépassement de soi total mais aussi des moments de bonheur au cœur d’une nature préservée. Vous resterez marqués par le superbe passage sur les crêtes du Mont d’Or et ses panoramas grandioses, avant de souffrir en silence dans les redoutables montées du Suchet et ses 1545 mètres d’altitude, point culminant de la course, puis du Col de l’Aiguillon, dernière grosse difficulté avant de filer vers l’arrivée à Métabief, 15 kilomètres plus loin.
4 autres formats plus accessibles permettent de goûter à la magie du Jura : la Renarde (75 km / 3230m D+), la CMM (40 km / 1100m D+), la Lynx (20 km / 800m D+) et la Chamoix (10 km / 400m D+).

Le Trail du Cirque du Fer à Cheval – Mars
Paysage typiquement jurassien, la Reculée des Planches est une longue vallée creusée par l’érosion dans le calcaire, qui se termine en cul-de-sac et forme un demi-cercle aux parois verticales hautes de 245 mètres qui constituent la plus haute reculée du Jura : le Cirque du Fer à Cheval. Un décor enchanteur pour un tout jeune trail né en 2021 et est tout aussi enchanteur.
C’est un voyage au cœur de paysages époustouflants et insoupçonnés que propose de ce trail du Cirque du Fer à Cheval. Sur 46 km et 2000m D+, le tracé offre aux participants une déambulation dans l’une des plus belles reculées du Jura. Si la première partie du parcours, plutôt roulante, conduit les concurrents à travers les villages du vignoble arboisien, la suite s’annonce plus coriace. Ainsi, dès le 17ème kilomètre, les coureurs se retrouvent en bordure de falaise, sur des sentiers techniques et engagés permettant de rejoindre le belvédère du Cirque du Fer à Cheval, l’une des merveilles géologiques de la région.
Place alors à l’alternance de montées et de descentes sur des chemins parfois « alpins » où les fonds de cuvette se laissent admirer. Les coureurs auront ainsi l’occasion de découvrir la très jolie cascade des Tufs au village des Planches, avant d’emprunter la célèbre montée de Solchier et ses 250m de dénivelé positif avalés en moins d’un kilomètre. Naviguant toujours en bordure de falaise, le peloton atteindra alors la Roche du Feu, qui surplombe la reculée, avant de terminer la course à travers bois et forêts pour rejoindre Arbois.
Si la technicité des sentiers empruntés et l’accumulation des bosses rendent ce trail exigeant, les innombrables points de vue offerts par ce cirque grandiose compensent bien l’effort. Et si vous faites partie des premiers concurrents à explorer le terrain, levez les yeux : chamois, lynx et loups rôdent dans les parages.
Trois autres formats sont proposés : un 32 km et 1260m D+, un 22 km et 790m D+ et enfin un 10 km et 400m D+

La Transju’Trail – Juin
C’est à Morez que la Transju’ Trails donne rendez-vous à tous les passionnés de trail et de nature pour s’évader le temps d’un week-end. Avec 16 éditions à son actif, cette épreuve confirme son image de trail au naturel, offrant aux participants des parcours multiples dans les paysages magiques du massif du Jura. Au programme, des passages mythiques comme la Dôle et Le Fort des Rousses, mais aussi les lacs, les forêts et les grandes étendues.
4 parcours de trail sont proposés. Le plus long, la Transju’Trail, fait 42 km et 2200m D+. Il s’agit d’un parcours exigeant et varié, avec des passages techniques et un dénivelé positif conséquent, avec en point d’orgue un passage au second plus haut sommet du Jura, la Dôle (1677m), située en Suisse, et son magnifique panorama sur le lac Léman et la chaîne du Mont-Blanc. Plus courte, la Transju’Trail 25 km et 1200m D+ est une épreuve emblématique des montagnes du Jura qui emmène les concurrents sur un parcours varié avec des sections techniques, en passant lui aussi par le mythique sommet de la Dôle. Beaucoup plus accessible, la Transju’Trail 10 km (300m D+) et la Transju’Trail 5 km (150m D+) permettent de s’initier au trail ou de jouer le chrono, selon le niveau.

Trail Volodalen du Jura – Juillet
Implanté sur les bords du lac de Vouglans, 3ème plus grand lac artificiel de France, le Trail Volodalen du Jura propose 5 formats de 10 à 70 km au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, dans une nature débordante de générosité. Les 3 plus petites distances, 10 (200D+), 17 (500D+) et 25 km (600D+) s’effectuent au niveau de la Base Nautique de Bellecin, sur la rive gauche du lac (qui fait 80 km de long). Le 42 km (1200D+) part directement dans les singles pierreux de Moirans depuis le Belvédère du Regardoir, un spot avec vue sur le lac de Vouglans. Il propose une belle montée pour rejoindre Martignat, puis une plongée vers la traversée de l’Ain et un retour par la « jungle » de la rive droite du lac.
Quant au 70 km (2000D+), il part à la fraîche du Centre sportif de Bellecin, au bord du lac, pour un tour du lac sud en passant par les balcons de Bellecin, le vertigineux pont de la Pyle, les singles du plateau de Coyron et Moirans. S’en suit le passage de l’Ain sur le pont de Menouille et un retour par les sentiers sauvages de la rive droite, offrant de nombreux points de vues remarquables sur la vallée de l’Ain.
Et s’il fallait une raison de plus pour participer, notez que l’association Volodalen Solidaire, qui organise cet événement, le fait en partie pour venir en aide à la population démunie de Tohouè, petit village situé au Bénin. Courir pour les autres, on aime.

Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !