Loïc Robert, l’atout vitesse de la Kiprun Team Trail : « J’ai été 3 mois dans le coma ! »
Vice-champion de France de trail court en titre, en bronze par équipe aux championnats du monde de trail court à Innsbruck, Loïc Robert, 25 ans, originaire d’Oloron-Sainte-Marie, en Midi-Pyrénées, est un des deux leaders de la toute nouvelle Kiprun Team Trail annoncée début janvier 2024. Son format de prédilection : entre 30 et 40km. Mais ce jeune athlète revient de loin, un accident de la route en 2017 l’ayant laissé 3 mois dans le coma. En 2023, tout juste titré, il s’était confié à Simon Chrétien. Interview rétrospective.
Depuis combien de temps pratiques-tu le trail ?
Loïc Robert : Ça fait longtemps que j’ai découvert le trail. Quand j’étais plus jeune, je faisais d’abord du foot. Mais l’été, par chez moi, les villages organisaient des petites courses. Elles se déroulaient dans l’esprit des fêtes de village avec un sentier créé pour l’occasion qui monte et qui descend tout droit sur 3 à 7 km. Comme j’avais 13-14 ans, je me faufilais au sein du peloton pour prendre le départ sans me faire attraper. Même si je n’étais pas classé, je finissais toujours bien placé.
Ensuite, vers mes 15 ans, je m’y suis mis plus sérieusement en intégrant un club, mais je courais surtout avec les copains, sans vraiment de cadre. En 2017, j’ai vécu un accident de la route qui m’a laissé trois mois dans le coma. Ça a été un peu le déclic qui m’a fait comprendre ce que je voulais vraiment. C’est le début des choses sérieuses. C’est à ce moment-là que je me suis mis à viser les différents championnats et les courses qui m’attiraient.
![Loic Robert vice-champion de France Photo Justin Galant](https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2024/01/Loic-Robert-vice-champion-de-France-Photo-Justin-Galant-1030x688.png)
Après quelques beaux résultats sur des courses locales, tu as vécu une année 2022 assez incroyable, en remportant la Skyrhune notamment, une course mythique !
Loïc Robert : En effet, en terminant les courses locales aux premiers postes, ça m’a motivé à voir plus loin. La Skyrhune c’est une course du circuit Golden National avec la présence des meilleurs coureurs. C’est vraiment une course qui me tenait à cœur, sachant qu’elle se dispute à une heure de chez moi et que tous mes amis étaient présents sur place ! J’en avais fait mon objectif principal de l’année.
J’avais envie de performer et je savais que je pouvais jouer une belle place, mais pas forcément la remporter et encore moins avec ce chrono (1h52). Surtout qu’en juin, j’avais terminé deuxième du championnat de France de course en Montagne à Arrens-Marsous. La course était organisée par mon club, l’Esclops d’Azun, c’était incroyable. C’est là que je me suis dit que j’étais vraiment en forme.
Tu as décroché le titre de vice-champion de France de trail court, derrière Thibaut Baronian et devant Thomas Cardin et Sylvain Cachard, des pointures. Ça fait quoi ?
Loïc Robert : Ça m’a d’abord surtout permis de prendre confiance en moi, car j’en manque un peu. J’avais changé de préparation durant l’hiver avec mon nouvel entraîneur (Adrien Séguret, sélectionneur de l’équipe de France, NDRL). J’avais notamment fait quelques cross et travaillé la vitesse sur le plat, ce qui m’a permis de beaucoup progresser dans ce domaine. J’ai été très surpris de mon résultat, mais surtout très content. Tous les efforts et sacrifices de l’hiver ont payé.
![Loic Robert Thibaut Baronian championnat de France 2023 Photo Justin Galant](https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2024/01/Loic-Robert-Thibaut-Baronian-championnat-de-France-2023-Photo-Justin-Galant-1030x724.png)
Ta qualification pour les championnats du monde, c’était une sorte de consécration !
Loïc Robert : Oui, l’équipe de France, quand on aime la compéte, c’est un rêve. C’est très dur d’y arriver, cela demande beaucoup de sacrifices. J’avais déjà été sélectionné en 2022 pour les championnats d’Europe de course en montagne, mais j’avais raté ma course. Cela apporte beaucoup d’expérience, surtout quand tu partages ta chambre avec Julien Rancon.
En 2022, je n’avais pas souhaité tenter ma chance pour aller aux mondiaux (de Chiang May, en Thaïlande, NDLR) car je visais vraiment la Skyrhune. Mais quand j’ai vu les résultats de l’équipe de France, ça m’a fait un petit pincement. C’est pour ça qu’en 2023, c’était devenu mon objectif principal. D’autant plus qu’avec Thibaut, Thomas, on avait une équipe incroyable.
(Loïc Robert a terminé 4ème Français, à la 21ème place, déçu de sa course mais n’ayant pu faire mieux car il ne se sentait pas en forme, douleurs aux jambes. Néanmoins, avec les résultats de Thibaut Baronian, Frédéric Tranchand et Thomas Cardin, la France a décroché la médaille de bronze par équipe, derrière le Royaume-Uni et l’Italie.)
![Loic Robert Innsbruck Photo Philip Reiter](https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2024/01/Loic-Robert-Innsbruck-Photo-Philip-Reiter-1030x705.png)
Comment t’entraînes-tu au quotidien, sachant qu’à côté de ta passion, tu es aussi boulanger ?
Loïc Robert : Alors, je suis un boulanger un peu feignant (rires) car j’ai choisi le poste de tourier, c’est-à-dire que je m’occupe des viennoiseries. Cela me permet de ne travailler qu’en journée. Depuis mars, j’ai aussi décidé de ne travailler que deux jours par semaine, en espérant être sponsorisé par une marque et un team. Avant cela, je travaillais sur quatre jours et c’était : entraînement à 6h, boulot, de nouveau entraînement, manger et dodo. Je ne me plains pas, car j’aime ça.
Ce qui me plaît ce n’est pas que la finalité, c’est aussi toute la préparation qu’il y a derrière. Après, je continuerai toujours à pratiquer mon métier pour garder un équilibre, voir d’autres choses et d’autres personnes et de ne pas m’enfermer uniquement dans le monde de la course à pied.
Quel est ton terrain de jeu préféré ?
Loïc Robert : La Vallée d’Aspe. J’adore car c’est une vallée sauvage où il y a peu de monde. Ce n’est pas très haut en altitude, mais il y a toutes sortes de terrains : du roulant du technique, du raide, c’est très complet et en plus, j’ai des amis bergers tout là-haut !
Kiprun Team Trail, un projet d’avenir
La marque Kiprun (Decathlon), qui compte depuis 3 ans une des meilleures équipes féminines au monde avec entre autres Blandine L’Hirondel et Clémentine Geoffray, a décidé de constituer une team trail masculine composée de six hommes. L’équipe sera dirigée par deux coureurs, Thomas Cardin et Loïc Robert, et comptera également dans ses rangs Pierre-Arnaud Bourguenolle, Loïc Rolland, Fleury Roux et Gwendal Moysan. Thierry Breuil, le Team Manager, explique que les garçons auront carte blanche quant à l’organisation de leur saison, avec simplement une « incitation » à être présents sur les championnats de France de Trail, l’UTMB et le Festival des Templiers, « les trois événements majeurs où l’on souhaite avoir de la visibilité ».
![Kiprun Trail Team](https://www.esprit-trail.com/wp-content/uploads/2024/01/Kiprun-Trail-Team-1030x687.jpg)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !