Lunettes Hurry de Juyar : éco-responsables et bon marché

HURRY JUYAR OPEN 1 © Esprit Trail

Moins de 40 euros ! C’est le prix ultra compétitif de cette paire de lunettes de soleil Hurry de Juyar conçue pour les sports outdoor, et en particulier pour les coureurs à pied. Nous l’avons embarquée dans les calanques de Marseille pour un test sans concession sous le soleil du Midi.

D’abord, c’est quoi une bonne paire de lunettes de trail ?

Le principal critère qui définit une bonne paire de lunettes pour courir est avant tout une bonne protection des yeux aux rayons UV. Ensuite, le traileur cherchera une structure très aérée qui favorise la circulation de l’air, ce qui empêche la formation de buée. Puis des branches adaptées à la morphologie du visage, afin de tenir parfaitement en place en plein effort. A ce titre, un nez en 3D est un plus pour bien s’adapter au visage. Côté écran, on privilégiera un écran large type panoramique qui protège bien les yeux et offre un champ de vision maximum. Enfin, on choisira un modèle le plus léger possible. Et le moins cher possible, par la même occasion.

HURRY JUYAR pack © Esprit Trail
© Esprit Trail

La Hurry, une protection idéale par temps ensoleillé

Dans une paire de lunettes de soleil, deux choses sont importantes : le matériau du verre, car c’est lui qui filtre les ultraviolets, et sa catégorie, qui détermine sa teinte donc réduit l’intensité de la lumière visible et les phénomènes d’éblouissement. Dans le cas de la Hurry, le matériau est du polycarbonate. Si ce n’est pas le matériau optimal pour les qualités optiques, il offre en revanche une très bonne résistance aux impacts et filtre naturellement 100% des UV-A et UV-B. Premier bon point. Quant à la catégorie des verres, c’est la 3, ou classe C. Ce sont donc des verres foncés, qui absorbent entre 82 % et 92 % de la lumière visible. Le choix de la teinte grise permet une bonne restitution des couleurs et une bonne protection face à la forte luminosité. Soit un combo idéal par temps ensoleillé.

HURRY JUYAR ECRAN1 © Esprit Trail
© Esprit Trail

Une structure légère et aérée

Avec ses 24 grammes, difficile de faire plus léger. La structure suspendue, avec l’absence de support en bas du verre, est un bon indicateur de l’aération sur laquelle on pourra compter par temps chaud. Par ailleurs, les découpes des verres au niveau du haut laissent présager un système de ventilation anti-buée efficace. Une fois posées sur le nez, ces lunettes se font facilement oublier. Il est temps maintenant de courir…

HURRY JUYAR PANO © sprit Trail
© Esprit Trail

Un très bon maintien, même en descente rapide

La meilleure façon de savoir si une paire de lunettes est capable de bien tenir en place lors d’une session trail, c’est de la tester directement dans la pente, à vive allure, en enchaînant des ressauts. Et c’est un carton plein pour la Hurry, qui est restée parfaitement à sa place durant toute la descente. Il faut dire qu’avec les tips agrippants au niveau des branches légèrement galbées et le nez également agrippant et réglable, l’ajustement au visage est facilité.

JUYAR RUN
Le test qui tue : descente rapide dans la caillasse. Verdict : elles n’ont pas bougé d’un poil ! © Esprit Trail

La biomatière, pour une approche éco-responsable

La société Juyar a été fondée en 1965 par Jean-Marc Juillard, et reprise fin 2020 par Murielle, une savoyarde pure souche née au milieu des montagnes, et Pierre, un landais, amoureux de la forêt et de la nature. En installant leurs locaux en plein cœur du Pays Basque, avec l’océan et la nature à proximité, le duo a choisi de continuer à s’appuyer sur les valeurs qui ont fait de Juyar une marque incontournable dans le domaine de la glisse et du sport en général. Mais ils souhaitaient l’orienter vers l’avenir, avec une envie de faire évoluer la marque vers une approche plus éco-responsable. En tête des résolutions, le choix d’utiliser des matériaux et des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement. C’est la raison pour laquelle ces lunettes sont conçues en bioplastique, c’est-à-dire une fabrication verte faite à partir d’acétate de cellulose biodégradable. Ces montures contiennent 0% de phtalates et moins d’agents chimiques susceptibles d’entrer en contact avec votre peau. Bref, des collections qui respectent la peau et l’environnement. Un comportement que l’on ne peut qu’encourager.

Verdict : examen réussi !

Ultra-légère, alliant technicité et savoir-faire, cette paire de lunettes est proposée à un prix de 39,99 €, ce qui en fait un produit extrêmement bien positionné sur le marché, parfait pour des sessions de running réussies par temps ensoleillé. Côté réserves, les verres seront en revanche sans doute un peu trop sombres par temps gris ou brumeux.

Lunettes Hurry de Juyar, modèle unisexe, 24 gr, 39,99 €

A retrouver ici

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.